Vente privée de voitures : comment ça marche

La vente privée de voitures est un concept qui s’est développé ces dernières années.

Il s’agit pour une marque automobile de proposer des ventes flash sur un court laps de temps, avec des réductions importantes. Cela permet à la marque de se faire connaître et d’attirer les clients potentiels.

Les sites spécialisés dans ce type de vente proposent aux internautes de s’inscrire afin de recevoir les offres par e-mail.

Qu’est-ce qu’une vente privée de voitures ?

C’est un concept qui a vu le jour aux Etats-Unis et qui se démocratise de plus en plus en France.

La vente privée est une occasion pour les concessionnaires automobiles d’écouler leur stock de voitures invendues en quelques jours. Pour les personnes intéressées par l’achat d’une voiture, la vente privée permet donc de bénéficier directement des prix cassés des concessionnaires. Cela représente également une opportunité pour les particuliers qui souhaitent changer de véhicule ou simplement faire un petit geste pour l’environnement. Une vente privée automobile consiste à acheter un véhicule neuf au prix du marché, mais avec une remise importante allant jusqu’à -70% sur le tarif public.

Les modèles proposés sont ceux dont la demande est faible, ils font donc l’objet d’un déstockage et ont peu de chances d’être commercialisés à nouveau (par exemple : Renault Twingo, Toyota Auris…). Ensuite, certains modèles sont vendus sur internet via des sites spécialisés (ventepriveedefrance), alors que d’autres sont proposés exclusivement à certains points de ventes physiques (comme chez Mandataire Auto Direct).

Vous trouverez toujours des offres promotionnelles sur internet concernant la vente privée automobile et ces promotions sont généralement valables pendant 2 semaines maximum, soit durant une période très courte comparée aux autres types de promotions possibles.

Le point fort : Il est possible de commander votre future voiture neuve parmi toutes les marques existantes (Renault, Peugeot, Citroën…) et tous les modèles proposés par cette marque (Clio 4, Twingo 3…).

Vous êtes libre de choisir la couleur qui convient le mie

Vente privée de voitures : comment ça marche

Comment fonctionne une vente privée de voitures ?

La vente privée de voitures est un concept qui s’est démocratisé ces dernières années.

Il s’agit d’une opération commerciale, réservée à des particuliers, par laquelle le vendeur propose une gamme de véhicules neufs et/ou occasions à des prix très attractifs. Ces produits ont été retirés du marché en raison de leur obsolescence ou bien parce qu’ils n’ont pas rencontré le succès escompté, mais il existe encore plusieurs centaines de milliers d’exemplaires sur les routes. Ces offres proviennent souvent de grandes marques automobiles telles que Renault, Peugeot, Citroën ou encore Fiat… Lorsque l’on se rend sur un site Internet spécialisé comme Vente-privée-auto.fr, on peut accéder à toutes les offres disponibles en France et faire son choix parmi celles qui nous intéressent. A noter que cela reste un concept assez récent et que les premiers sites français ont vu le jour qu’en 2011. Une fois sa recherche effectuée, l’internaute peut s’inscrire gratuitement pour profiter d’un compte client avec possibilités d’achat supplémentaire si besoin (gratuit).

LIRE  Quels sont les avantages de la location en ligne d'un local professionnel

Les paiements se font ensuite directement sur le site Internet même via une carte bancaire virtuelle (paiement CB) ou bien par chèque (paiement chèque).

Le paiement est totalement sûr puisque la transaction se fait entre particuliers et il n’y a donc pas d’intermédiaire entre la société organisatrice de la vente privée et l’acheteur potentiel.

Quels sont les avantages d’une vente privée de voitures ?

Une vente privée de voitures est une opération marketing qui a pour but de proposer des véhicules neufs à prix réduit, en proposant un nombre limité d’acheteurs. Pour être valable, une telle vente doit se dérouler sur une durée limitée et elle doit avoir lieu dans des lieux précis. Elle ne peut pas non plus concerner que les voitures de luxe.

Les particuliers ou les entreprises sont souvent à l’origine de ces ventes privées. Pour attirer le maximum de personnes, il est possible d’offrir des lots gratuits, notamment sur Internet.

La vente privée permet aux acheteurs potentiels d’avoir accès à des produits qu’ils n’auraient autrement pas pu acquérir au meilleur prix possible, par exemple en raison du caractère limité du stock disponible et/ou du fait que la marque ne vend pas ce modèle habituellement. Mais pourquoi un tel succès ? La vente privée permet aux constructeurs automobiles de se faire connaître auprès d’une clientèle plus large qu’habituellement et donc de toucher un public plus large et varié afin d’attirer une nouvelle clientèle ou fidéliser celle existante, et ce en tirant partie du bouche-à-oreille (les clients satisfaits recommandent le produit). Ce type de marketing permet également aux consommateurs intéressés par le produit en question d’en connaître les différentes caractéristiques techniques (prix génial) afin d’être certain(e) que ce soit bien celui qu’ils recherchent avant l’achat final.

Pourquoi les concessionnaires automobiles proposent-ils des ventes privées de voitures ?

Dans un marché où la demande est supérieure à l’offre, les concessionnaires automobiles ont souvent besoin de faire face à une pénurie de modèles. Dans ce cas précis, ils proposent des ventes privées de voitures afin d’attirer plus de clients et d’augmenter leurs chances d’obtenir des commandes. Ces ventes privées peuvent être organisées par les concessionnaires eux-mêmes ou par des intermédiaires.

LIRE  Créer un compte professionnel en ligne sans banque

Les concessionnaires qui organisent cette opération commerciale se rémunèrent en proposant aux acheteurs potentiels un rabais important sur le prix initial du véhicule.

La durée d’une telle vente varie généralement entre quelques semaines et trois mois maximum. Pour que cette opération soit rentable pour l’enseigne automobile, elle doit permettre de vendre rapidement et à petits prix une grande quantité de véhicules. Ce type de vente privée permet donc aux concessionnaires automobiles d’être plus compétitifs vis-à-vis du marché et de capter ainsi plus facilement des clients.

Il existe également différents types de sites internet spécialisés qui organisent ce genre d’opértion commerciale. Certains sont payants alors que d’autres ne le sont pas. Cela dépend notamment des objectifs fixés par l’enseigne automobile et du nombre total de vedettes disponibles sur son portail web.

Quels sont les inconvénients d’une vente privée de voitures ?

La vente privée de voitures est une opération commerciale qui consiste à mettre en vente des véhicules d’occasion sur internet. Cette méthode gagne de plus en plus de terrain, car elle offre un large choix, et permet également aux acheteurs potentiels de réaliser des économies considérables. Mais quels sont les avantages et inconvénients d’une vente privée ? Les avantages d’une vente privéeUne vente privée de voitures présente différents avantages pour les clients :

  • Un large choix
  • Des prix attractifs
  • Un service après-vente efficace

Comment choisir une bonne vente privée de voitures ?

Pour vous assurer de la qualité de votre future voiture, il est important d’avoir une idée précise du modèle que vous souhaitez acquérir. Pour cela, il existe plusieurs moyens efficaces pour trouver l’auto qui correspond à vos attentes, dont les sites de ventes privées automobiles.

Les sites de ventes privées sont des plateformes sur lesquelles un grand nombre d’offres et des offres promotionnelles sont proposés aux internautes. Ces offres proviennent soit directement des constructeurs automobiles eux-mêmes ou par le biais des concessionnaires partenaires des marques.

Vous pouvez y avoir accès gratuitement en étant abonné à certains journaux spécialisés ou en payant un abonnement mensuel ou annuel. Chaque site propose généralement différents types d’offres : automobile neuve, voitures d’occasion et pièces auto. Certains sites proposent également des offres exclusives destinées à tester un modèle phare avant sa commercialisation officielle, ce qui permet aux personnes intéressées par un modèle particulier d’avoir un aperçu du véhicule avant qu’il ne soit mis sur le marché.

Les ventes privées automobiles constituent donc une alternative intéressante pour trouver une bonne occasion à petits prix sans devoir se déplacer vers les concessions pour essayer les différents modèles proposés par la marque.

LIRE  Quels sont les 5 métiers les plus demandés en 2022

Où trouver une vente privée de voitures ?

Avec l’évolution des technologies, le secteur de la vente privée est en plein essor.

Les voitures font partie des biens les plus recherchés en matière de ventes privées.

Il n’est pas rare que des voitures prestigieuses soient vendues à des tarifs très attractifs. Grâce aux sites spécialisés, il vous est possible d’accéder à ce type de vente et d’acquérir un véhicule neuf ou d’occasion qui répondra parfaitement à vos exigences mais aussi à votre budget.

Vous pouvez également bénéficier d’une remise importante sur les frais de livraison du véhicule s’il est acheté directement sur le site de l’un des concessionnaires participants.

Vous pouvez profiter de l’opportunité pour acquérir une voiture neuve à un prix défiant toute concurrence sans avoir besoin de faire appel à un organisme financier pour obtenir votre crédit auto. De plus, ces sites proposent souvent des services supplémentaires comme la garantie constructeur et les assurances associés au contrat. Si vous êtes intéressés par une vente privée automobile, consultez régulièrement ces sites afin d’être sûr qu’ils participent toujours aux opérations commerciales en cours.

Que faire après avoir acheté une voiture lors d’une vente privée ?

Lorsque vous avez réussi à trouver un véhicule lors d’une vente privée, il est important de savoir ce que vous pouvez faire après avoir acheté une voiture.

Vous pouvez effectuer un essai routier et prendre des photos ou simplement laisser votre nouvelle voiture dans le garage.

Il est également possible de s’inscrire sur les sites tels que Carizy.com pour vendre sa voiture lors des ventes privées, mais cette solution peut être coûteuse si elle ne débouche pas sur une vente rapide et intéressante. Si vous avez acheté une voiture lors d’une vente privée, voici quelques conseils qui peuvent être utiles :

  • Effectuez un essai du véhicule
  • Prenez des photos
  • Ne laissez pas votre nouvelle voiture dans le garage

♨️ 🚍 Les différentes options pour devenir conducteur routier 🚍 ♨️

Pour conclure, les ventes privées de voitures sont souvent des bons plans, même si on peut trouver de meilleures affaires en cherchant soi-même sur internet. Les sites ne proposent pas tous les mêmes avantages et il faut savoir choisir son site de vente privée de voiture en fonction des avantages qu’il propose.

🚘 Vente de voiture d'occasion, Comment se lancer ? 🚘

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.