Qu’est-ce qu’une chargeuse-pelleteuse et où est-elle utilisée?

4.4/5 - (178 votes)

Objectif de la chargeuse-pelleteuse

Les machines de construction sont des auxiliaires indispensables au travail quotidien sur tous les chantiers, et pas seulement. La chargeuse-pelleteuse https://machineryline.fr/-/tractopelles–c165 est particulièrement demandée, car elle permet d’effectuer de nombreux types de travaux plus rapidement, plus facilement et de manière plus sûre.

La chargeuse-pelleteuse est un appareil dont l’objectif est d’effectuer des travaux d’excavation et de chargement. Elle combine les fonctions d’une excavatrice et d’une chargeuse. C’est l’une des machines de construction les plus polyvalentes, utilisée pour de nombreuses tâches, principalement liées à la construction, à l’exploitation minière ou à l’industrie agricole.

L’appareil permet d’effectuer des opérations telles que le transport et le chargement de terre, de matériaux de construction et d’autres matériaux. Cela est possible grâce au système de travail supplémentaire installé de l’autre côté de la machine. La chargeuse-pelleteuse peut présenter différentes caractéristiques techniques et fonctionnalités.

Ce que fait une chargeuse-pelleteuse

L’éventail des possibilités et des domaines d’application de cette technique est très large. Elles sont utilisées dans de nombreuses industries qui nécessitent des opérations de chargement et de creusement. Parmi les tâches les plus courantes effectuées à l’aide d’une chargeuse-pelleteuse, on peut citer

  1. le travail du sol;
  2. l’enlèvement de l’asphalte et du béton;
  3. le forage de trous;
  4. le déblaiement des débris et de la neige sur les terrains et les routes;
  5. le chargement de piles de marchandises sur des palettes;
  6. création de fouilles pour les fondations de bâtiments;
  7. les travaux d’excavation pour les réseaux d’égouts et les cours d’eau;
  8. la préparation du terrain pour la construction de routes, de trottoirs ou de places;
  9. démolition de bâtiments d’urgence;
  10. le remblayage de dépressions;
  11. le curage de fossés;
  12. les opérations minières;
  13. divers types d’excavations et bien d’autres choses encore.
LIRE  Voyant orange allumé sur Citroen C3 Aircross

Types de chargeuses-pelleteuses

L’industrie propose deux types de chargeuses-pelleteuses:

  • Les chargeuses à chenilles – l’élément principal de la machine est constitué de deux, quatre ou huit chenilles. 
  • Matériel à roues – équipé de roues pneumatiques sur lesquelles repose un châssis spécial. Il est plus souvent utilisé dans les travaux de construction et les travaux agricoles.

Qu’est-ce qu’une chargeuse-pelleteuse?

Cette catégorie comprend les engins de terrassement combinés qui ressemblent à un tracteur, équipés d’une pelle arrière et d’un godet avant. L’utilisation de ces machines polyvalentes dépend de l’équipement du modèle. Les chargeuses-pelleteuses sont utilisées pour transporter des pierres, de gros blocs, des granulés, de la terre et même pour déterrer et replanter des arbres dont les racines sont intactes. Ces machines contribuent à l’amélioration des territoires – elles sont utilisées pour niveler les terrains de sport et de jeux pour enfants, remplir les bacs à sable de sable, creuser des étangs et créer un certain nombre de dépressions dans le sol pour l’installation de clôtures. Ce type d’équipement spécialisé est devenu un outil de base dont aucune entreprise industrielle, agricole ou de construction ne peut se passer.

Laisser un commentaire