Pourquoi faire appel à un conseiller en investissement immobilier ?

Rate this post

Vous avez pour objectif de constituer votre patrimoine immobilier pour devenir rentier immobilier, ou vous souhaitez des conseils pour votre premier investissement locatif ? Faire appel à un conseiller en investissements immobiliers vous permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé tout au long de votre démarche, de l’élaboration de votre stratégie d’investissement, à l’optimisation de votre fiscalité des investissements, jusqu’au montage financier de l’affaire.

Qu’est-ce qu’un conseiller en investissements immobiliers ?

La superficie du bien, la nature de la location (vide ou meublée) et les lois fiscales (micro ou réel), l’analyse des possibilités qu’offrent les dispositifs de défiscalisation (loi Pinel, loi Malraux, loi sur les monuments historiques…), le choix du meilleur crédit d’investissement immobilier pour la location de votre bien peuvent soulever diverses questions auxquelles un conseiller en investissement immobilier peut vous aider à répondre.

Grâce à son expertise dans le domaine de l’immobilier Le conseiller met à profit ses compétences pour vous aider à choisir les options d’investissement qui répondent le mieux à vos objectifs et à vos besoins. Il vous assiste tout au long du processus d’achat, en gardant à l’esprit la réalisation de l’investissement locatif.

Note : Le métier de conseiller en investissement immobilier n’est pas contrôlé. Toutefois, le fait de posséder des cartes T indique qu’il a les capacités d’exercer ses fonctions. Il n’est pas rare qu’il soit également conseiller financier (CFI).

Quelles sont les responsabilités d’un conseiller en investissement immobilier ?

La fonction d’un conseiller en investissement immobilier est de vous aider à réaliser votre plan d’investissement et à en tirer le maximum de profit. Ainsi, il lui incombe d’évaluer votre plan d’investissement pour connaître le but de votre investissement tel que fiscal, patrimonial, successoral….

Après avoir réalisé cet audit, il vous proposera différentes façons d’investir dans l’immobilier (investissement locatif direct ; souscription de parts de sociétés immobilières et investissement locatif clé en main…).

Après votre choix, le conseiller en investissements immobiliers fait le point sur le marché et formule des projections sur les aspects fiscaux et financiers (le rendement que vous pouvez espérer et les méthodes pour augmenter ce bénéfice, les leviers permettant de réduire la fiscalité des revenus locatifs).

Le conseiller en investissement peut vous aider dans d’autres phases de votre projet immobilier, comme la négociation du coût du bien et l’estimation du budget des travaux et de leur impact sur la rentabilité de votre investissement, ou le choix de la bonne société de gestion locative.

Qu’est-ce qu’un conseiller en investissement immobilier ?

LIRE  Investir dans l'immobilier à La Ciotat : Tendances et opportunités en 2023

Un conseiller en investissement immobilier peut vous aider à sélectionner le type de bien le mieux adapté à votre budget, et vous expliquera comment maximiser la fiscalité de votre investissement, et aussi anticiper la transmission de vos investissements.

Un conseiller en investissement immobilier pour élaborer votre stratégie d’investissement

A ce stade, votre conseiller en investissement immobilier vous interrogera sur vos objectifs tels que le rendement ou la défiscalisation, la réduction d’impôt… Vous souhaitez investir dans un immeuble de rapport ?

Pour gagner un revenu régulier aujourd’hui. Pour gagner un revenu complémentaire à la retraite Pour gagner des plus-values en se plaçant sur le marché de l’achat-revente réduire les charges fiscales (impôt sur le revenu et fiscalité du patrimoine immobilier) en profitant des mesures de défiscalisation déficit foncier, démembrement immobilier. Diversifier son épargne en sélectionnant des supports immobiliers, idéalement en jouant sur l’effet de levier.

L’autre élément que le conseiller en investissement immobilier prendra en compte est votre volonté ou votre aversion au risque. Certaines options d’investissement dans la pierre sont plus risquées que d’autres investissements ; par exemple, miser sur l’immobilier commercial, ou l’unité de compte immobilière.

Il vous demande ensuite :

Si vous disposez d’une épargne de précaution pour vous protéger des risques locatifs (vacance ou loyers impayés ou dégradation), comment allez-vous réagir à une éventuelle perte en capital.

Le troisième aspect, le plus important, à prendre en compte lors de l’élaboration de votre stratégie d’investissement, et sur lequel le conseiller en investissement immobilier se penchera, est votre horizon d’investissement. Si vous cherchez à augmenter votre épargne-retraite, l’objectif est à long terme. Cela peut vous permettre d’envisager d’investir de manière plus risquée pendant les premières années.

Lire la suite : Comment réduire vos impôts en cas de déficit foncier ?

Un conseiller en investissement, pour choisir le bon investissement immobilier adapté à vos besoins.

Il existe plusieurs méthodes pour investir dans l’immobilier, notamment la détention directe du marché immobilier, l’investissement locatif clé en main et la détention indirecte de biens immobiliers (la fameuse “pierre papier”).

La détention directe signifie que vous vous occupez de la gestion des biens locatifs. Le conseiller en investissement immobilier examinera vos connaissances en la matière, le temps que vous devez consacrer à cette tâche… En fonction de vos réponses, le conseiller vous orientera vers une solution complète.

La détention indirecte consiste principalement en l’acquisition de parts de SCPI à crédit pour profiter des effets de levier ou de liquidités si votre intention est de diversifier votre épargne sous forme liquide. Un conseiller en investissement immobilier se concentrera sur vos objectifs (rendement et plus-value ou défiscalisation) pour vous aider à déterminer la meilleure SCPI à choisir (SCPI de rendement SCPI d’achat-vente, SCPI fiscale).

LIRE  Le rôle de la tension locative pour réussir votre investissement locatif

Lire la suite : Quelles sont les différentes options pour investir dans l’immobilier ?

Un conseiller en investissement immobilier pour déterminer les conditions du bail.

Pour devenir propriétaire bailleur, il faut faire un choix entre :

Les marchés qui sont nouveaux ou anciens ?

Le marché du neuf présente un avantage incontestable : des frais de notaire moins élevés (2 à 3 % contre 7 à 8 % dans l’ancien). Vous disposerez d’un logement au goût du jour, susceptible d’attirer rapidement les acheteurs et d’une grande efficacité énergétique. Le point négatif est que vous devrez payer le coût d’une propriété qui peut être de 20 % ou plus, ce qui peut avoir un impact sur le bénéfice de votre investissement et l’offre est limitée par rapport aux propriétés anciennes.

Les maisons anciennes sont situées dans des centres-villes de premier ordre et attirent une clientèle importante. Vous devrez souvent effectuer des travaux qui nécessitent le recours à des prêts à remboursement différé afin de maximiser les flux de trésorerie.

Le travail d’un consultant en investissement immobilier est de vous guider sur le meilleur marché à sélectionner en fonction de votre budget et de vos objectifs et de vous aider à surmonter les inconvénients que chacun offre, en vous recommandant des solutions appropriées.

Lire aussi Immobilier : faut-il investir dans des immeubles anciens ?

Location meublée ou location vide ?

La location nue signifie moins de rotation pour les locataires et une meilleure solution au déficit foncier. Cependant il faudra être capable de faire face aux rigueurs de la location comme les baux triennaux avec le locataire.

Si vous louez en meublé, le conseiller en investissement immobilier vous recommandera de choisir le classement en location meublée non professionnelle (LMNP) ou en location meublée professionnelle (LMP) en fonction du montant de vos revenus.

En savoir plus : Quels sont les avantages de la location de logements meublés en tant qu’investissement locatif ?

Un conseiller en investissement immobilier pour élaborer votre plan financier.

Un conseiller en investissement immobilier vous présentera les différents prêts immobiliers auxquels vous pouvez recourir pour rendre votre investissement possible. Prêt amortissable, prêt in fine, prêt achat-revente, chacun a des modalités de remboursement spécifiques, qui influent sur vos obligations fiscales.

LIRE  Comment créer une SCI seul pour investir dans l’immobilier ?

De même, le conseiller en investissement immobilier vous aidera à déterminer votre capacité d’emprunt pour investir dans des biens locatifs, c’est-à-dire à déterminer le montant maximum que les banques vous prêteront en fonction de vos revenus, de vos dépenses et de votre apport personnel. En ce qui concerne l’acompte, le conseiller en investissement immobilier vous aidera à déterminer le meilleur montant pour créer un meilleur cash-flow.

Lire la suite : À quoi contribue un investissement locatif ?

Un conseiller en investissement immobilier, pour optimiser votre fiscalité

Les revenus locatifs que vous tirez de votre investissement sont considérés comme des revenus fonciers (location vide) ou des BIC (location meublée). Dans les deux cas, ils sont imposés sur le revenu et, si vous dépassez les seuils, vous serez soumis à l’IFI.

Un conseiller en investissement immobilier sera à votre disposition pour vous aider à choisir entre les différents régimes fiscaux (micro-foncier, micro BIC, régime réel) en fonction des revenus de votre foyer et vous proposer des stratégies d’optimisation fiscale pour minimiser votre charge fiscale, par exemple la création d’un déficit foncier , ou l’achat de la nue-propriété pour diminuer l’IFI.

Un conseiller en investissement pour vous aider à planifier la transmission de votre patrimoine

Si vous êtes marié ou si vous avez une famille, vous êtes susceptible de constituer votre patrimoine pour protéger ceux que vous aimez et transmettre vos biens de la meilleure façon possible.

Si votre conseiller en investissements immobiliers vous aide à constituer votre patrimoine, il vous fournira des conseils avisés sur les options qui s’offrent à vous pour planifier votre avenir. Donation d’un pécule du vivant ou démembrement de parts par recoupement entre époux, transmission du patrimoine à une SCI, puis donation des parts démembrées : il peut vous aider à mettre en place une stratégie patrimoniale optimisée.

Vous souhaitez travailler avec un conseiller en investissement immobilier pour vous aider dans votre projet ? Forts de leurs années d’expertise sur le marché locatif les experts des Secrets de l’Immo vous accompagnent à chaque étape de votre investissement pour vous assurer la confiance et augmenter vos bénéfices.

Ensemble, nous analysons vos objectifs ainsi que votre capacité financière et votre budget afin de poser les bases d’un investissement sur mesure. De la sélection d’un prêt à la réalisation du projet avec notre équipe interne, en passant par la finalisation de votre plan fiscal, nous nous occupons de tout. Contactez-nous pour discuter de votre projet.

Laisser un commentaire