Dans quoi investir 30 000 euros ?

Rate this post

Dans le climat actuel, où les rendements des comptes d’épargne et des polices d’assurance-vie basées sur les fonds en euros n’ont jamais été aussi bas, il est bon de chercher de nouvelles voies d’investissement pour faire fructifier son épargne. Si, par exemple, vous avez placé 30 000 euros dans un contrat d’assurance-vie avec des fonds en euros, vous devez savoir que le rendement de l’épargne est actuellement inférieur à l’inflation, ce qui signifie que vous perdrez du pouvoir d’achat au fil des ans. Une situation très regrettable…

Alors comment utiliser ces fonds à bon escient pour maximiser le rendement de votre investissement et augmenter la valeur de votre patrimoine ?

Dans ce billet, nous allons vous présenter les différentes possibilités qui s’offrent à vous et, plus précisément, la bonne approche à adopter pour investir dans un placement de 30 000 euros.

Quelles sont les différentes possibilités pour investir dans 30.000 euros ?

Outre l’assurance-vie et les comptes bancaires, vous pouvez également investir vos 30 000 euros dans :

Un contrat de capitalisation en unités de compte (très proche de l’assurance vie)un PEA (plan d’épargne en actions) ou le PEA PME pour détenir des actions d’entreprises européennes. L’immobilier est aussi appelé  » pierre papier  » qui fait référence aux SCPI (société civile de placement immobilier), OPCI (organisme de placement collectif en immobilier) ou SIIC (société d’investissement immobilier cotée)crowdfunding immobilier et dans un avenir proche, tokens immobiliers investissements alternatifs, comme le private equity ou les crypto actifs (attention ces investissements sont particulièrement risqués)immobilier locatif.

Comment choisir le bon placement pour vos 30000 euros ?

Il existe une variété de possibilités pour investir dans 30 000 euros, cependant, en fonction de votre stratégie d’investissement et de votre situation spécifique, quelques options sont les meilleures pour vous.

Pour déterminer où placer vos trente mille euros, vous devez d’abord répondre à ces questions :

Disposez-vous d’un compte d’épargne de précaution pour faire face aux aléas de la vie quotidienne ? Si oui, de quel montant avez-vous besoin ? Quel est l’objectif de cet investissement ? Quel est le taux de rendement que vous espérez obtenir ? Quel montant de perte en capital êtes-vous prêt à assumer ? Quel est votre horizon financier ?

L’importance de l’épargne de précaution avant d’investir 30 000 euros.

L’épargne de précaution désigne la somme d’argent que vous mettez de côté pour faire face aux dépenses imprévues qui surviennent dans votre vie quotidienne. Le montant que vous mettez de côté dépend de la stabilité de vos revenus, du montant de votre patrimoine et de votre mode de vie.

En général, il est conseillé aux employés du secteur privé d’épargner au moins trois mois de leur salaire pour faire face aux urgences.

Cette épargne doit être remboursée rapidement, éventuellement à court terme, et doit donc être placée sur un plan d’épargne en capital totalement liquide, tel que le Livret A, le LDDS ou les contrats d’assurance-vie incluant des fonds en euros.

LIRE  Le rôle de la tension locative pour réussir votre investissement locatif

Cette stratégie d’investissement vous permet de prendre plus de risques avec les 30.000 euros restants et de placer votre épargne dans des investissements plus rentables, sans sacrifier votre style de vie.

L’objectif d’investissement et son horizon temporel

Pour trouver les meilleurs placements pour investir 30.000 euros, et les  Conseils pour investir 50000 euros. vous devez définir vos objectifs. Il peut s’agir de :

gagner un revenu passif supplémentaire. Faites fructifier vos actifssans payer d’impôtspréparez votre retraite…

En bref, en fonction de vos objectifs, il est possible d’établir un horizon de placement plus ou moins long. Plus vous investissez longtemps, plus vous avez de chances de gagner avec un risque moindre. C’est le cas, par exemple, lorsque vous envisagez d’investir 30 000 euros dans des actions de sociétés cotées en bourse.

Par ailleurs, le fait de pouvoir définir votre horizon temporel vous permettra de réaliser des investissements lucratifs mais pas extrêmement liquides comme l’immobilier papier (SCPI, OPCI ou SIIC) ou l’immobilier locatif à haut rendement à condition de veiller à ce que votre horizon temporel soit suffisant (plus de quatre ans).

Votre objectif de rentabilité et votre aversion aux pertes

Dans le monde de la finance, il existe un axiome reconnu :  » il n’y a pas de profit sans risque « .

Cela implique que plus votre objectif de rentabilité est élevé, plus un investissement est considéré comme risqué. En réalité, les différents marchés d’investissement sont des vases communicants dans lesquels les acteurs recherchent en permanence le taux de profit le plus élevé pour le risque le plus faible, afin d’atteindre un équilibre. Selon certains théoriciens, les rendements supérieurs au taux sans risque représentent le coût de la prise de risque (prime de risque). Ainsi, plus le rendement d’un actif est élevé, plus le risque qu’il prend est important.

Il est donc essentiel de savoir si vous êtes prêt à risquer une partie de votre capital afin de gagner plus d’argent, en cas de choc (d’où la nécessité d’une épargne prudente).

Toutefois, vous pourriez investir les 300,00 euros dans une méthode de diversification afin de réduire le risque et de maximiser le rapport rendement/risque. En d’autres termes, si vous envisagez d’investir 30.000 euros sur les marchés financiers, il est recommandé de le faire en achetant des actions de plusieurs fonds de placement (OPC ou ETF) ou de créer un portefeuille d’investissement composé d’un éventail d’actions provenant de différents secteurs d’activité et régions géographiques.

L’investissement de 30 000 euros se fait sur les marchés financiers

Une option pour investir 30000 euros est de créer un portefeuille d’investissement composé d’actifs financiers :

LIRE  Comment construire un carport

directement dans des sociétés cotées, indirectement par le biais de fonds d’investissement (OPC ou ETF)

Investir directement 30 000 euros dans des actions cotées en bourse.

L’idée d’investir directement 30 000 euros dans un portefeuille d’investissement en actions est une procédure relativement difficile à exécuter car vous devez vous assurer que votre niveau de diversification est suffisant pour ne pas prendre trop de risques. Nous ne recommandons pas cette méthode lorsque vous débutez dans le domaine de l’investissement.

Pour ce faire, vous pouvez ouvrir un PEA et un compte auprès d’une société de bourse. Votre PEA permet de détenir des actions de sociétés européennes et de bénéficier d’un revenu non imposable sur les bénéfices et les plus-values après la cinquième année. Parce qu’il n’offre aucun avantage fiscal, le compte-titres vous permettra de détenir des actions de sociétés étrangères, ce qui est indispensable pour assurer une bonne diversification géographique.

Investir 30.000 euros via des fonds d’investissement

Les fonds d’investissement vous permettent d’investir dans une série d’actifs financiers en une seule fois. Idéal pour les investisseurs qui débutent en confiant vos trente mille euros à la gestion d’une société qui investira votre argent sur les marchés financiers en fonction d’une stratégie spécifique.

Il existe deux types de fonds d’investissement :

les OPC dans lesquels des arbitrages financiers sont réalisés au sein du fonds mais au prix d’une commission de gestion élevée les ETF (exchange traded funds) qui ne permettent que la réplication d’indices boursiers afin de réduire au maximum les frais de gestion.

Les ETF sont idéaux pour investir à long terme de manière diversifiée afin de réduire les effets des frais de gestion sur les bénéfices.

Pour obtenir des fonds à investir, nous vous recommandons de souscrire un PEA et une assurance-vie. Le PEA vous permet d’investir dans des fonds composés d’actions européennes, tandis que l’assurance-vie vous donne la possibilité d’investir sur les marchés internationaux, tout en bénéficiant d’un cadre fiscal avantageux tant pour la succession que pour les retraits.

Investir 30 000 euros dans l’immobilier

Une autre option pour investir dans 30 000 euros est l’immobilier. Elle est certes moins séduisante que les marchés financiers individuels L’immobilier est un actif tangible sûr et fiable. De plus, il offre un avantage concurrentiel imbattable : la possibilité d’investir à crédit pour augmenter votre potentiel de gains !

Il existe trois grandes options pour investir 30 000 euros dans l’immobilier :

investissement locatif pierre-papier investissement locatif clé en main

La pierre papier qui permet de mettre 30000 euros dans l’immobilier.

La pierre papier est similaire aux fonds d’investissement qui opèrent sur les marchés financiers. Au lieu d’acheter vous-même un bien immobilier, vous transférez vos fonds à une société immobilière qui investit dans l’immobilier à votre profit. Celles-ci prennent la forme de SCPI, d’OPCI ou de SIIC, chacune ayant une fiscalité particulière et des règles de fonctionnement différentes.

LIRE  Pourquoi faire appel à un courtier pour obtenir un prêt immobilier

Ainsi, en détenant des parts de la société immobilière, vous avez droit aux gains générés par le vaste portefeuille immobilier du fait de la perception de loyers ou des plus-values tirées de la vente d’immeubles spécifiques.

Accessible en raison de son faible coût d’entrée, la pierre-papier permet aux investisseurs d’investir dans l’immobilier selon une méthode différente. Bien qu’il soit possible d’acheter des parts de SCPI à crédit, il est difficile de bénéficier de l’effet de levier dont disposent les banques. La rentabilité reste donc faible par rapport à un investissement locatif direct.

L’investissement locatif direct qui nécessite un dépôt initial de 3000 euros.

30000 euros est un bon apport pour votre premier investissement locatif , si vous avez une capacité d’emprunt suffisante. En général, avec un montant de 30.000 euros, vous pouvez emprunter jusqu’à 300.000 euros, ce qui est largement suffisant pour acheter un appartement ou une propriété à usage d’habitation.

Le but de la location à crédit est très varié :

rembourser une partie importante de la mensualité du prêt par les loyers, ce qui signifie que votre valeur totale augmente au fil du temps ; percevoir un revenu passif permanent après le remboursement intégral du prêt immobilier ; réaliser des bénéfices grâce à l’effet de levier de la banque en pariant sur l’expansion du marché immobilier.

En savoir plus sur l’effet de levier réel sur le marché de l’immobilier ou comment augmenter le rendement de la location que vous faites ?

Cependant entre la gestion des biens locatifs et la recherche de financement, et l’administration des travaux faire un investissement locatif rentable et durable n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît ! C’est pourquoi il peut être intéressant d’envisager l’investissement locatif clé en main.

L’investissement locatif clé en main qui ne coûte que 30000 euros à investir.

L’investissement locatif clé en main est un moyen terme entre l’investissement locatif classique et la pierre papier. Le bien que vous possédez vous appartient cependant, vous confiez tous les aspects de votre projet immobilier à des experts.

Ils prennent toutes les responsabilités à votre place :

recherche du bien répondant à vos objectifsnégociation et optimisation du financement avec les banques (y compris la négociation d’un différé de remboursement pour optimiser votre trésorerie)conception et réalisation des travaux de transformationgestion des loyers…

Consultez la page Investissement locatif : maximisez votre cash-flow en utilisant le remboursement différé.

Si vous n’avez pas le temps ou l’expertise nécessaire pour créer un investissement locatif Les solutions clés en main sont sûrement la meilleure façon d’investir 30.000 euros dans un environnement extrêmement sûr et lucratif !

A lire également :

Que pouvez-vous faire avec 50 000 euros ? Que pouvez-vous faire avec 100 000 euros ?

Laisser un commentaire