Comment construire un carport

Rate this post

Le carport est un abri pour voiture, il sert à protéger les véhicules des intempéries et de la poussière.

Il peut être construit sur une terrasse ou dans le jardin.

Il existe différents types de carports : en bois, en métal, en aluminium, etc. Nous allons voir comment construire un carport pour protéger votre véhicule.

Vous avez besoin d’un carport et vous ne voulez pas dépenser une fortune pour l’acheter ? Vous pouvez le construire vous-même !

Vous avez besoin d’un carport et vous ne voulez pas dépenser une fortune pour l’acheter ? Vous pouvez le construire vous-même ! Pour cela, il faut savoir que le choix du bois est primordial. En effet, la durabilité de votre carport sera directement liée à la qualité du bois que vous allez utiliser.

Il convient donc de bien sélectionner ce dernier.

Le mieux est d’opter pour des planches de bois traitées autoclave ou classe 4 (celles qui ont subi un traitement en profondeur). Cependant, la classe 4 n’est pas toujours disponible sur le marché. C’est pourquoi il peut être intéressant de fabriquer son propre carport avec des matériaux moins chers, mais tout aussi solides et durables. Une fois que vous aurez sélectionné les planches qui constitueront votre structure, il faudra les fixer entre elles grâce à des vis autoperceuses ou à un système de colle époxy. Niveau finition, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Pour une finition classique : appliquer un vernis incolore
  • Pour une finition imitation bois : teintez le bois grâce à un vernis colorant (attention aux couleurs très prononcées)

Choisissez le bon endroit pour le carport Vous devez prendre en compte l’espace disponible, l’exposition au soleil, etc

Votre carport doit être bien proportionné par rapport à votre habitation.

LIRE  Quels sont les avantages à passer par une agence pour acheter un bien immobilier ?

Il est important de vérifier que le carport est adapté au style de la maison et qu’il ne dénature pas l’esthétique générale du jardin. Choisissez un emplacement stratégique pour votre carport, celui-ci sera exposé aux rayons du soleil durant toute la journée, mais surtout il devra être installé à l’abri des vents dominants.

L’emplacement doit également être proche d’une route ou d’un trottoir afin de faciliter son accès.

Vous pouvez installer un carport en bois, en métal ou en matière composite. Quel que soit le matériau choisi, il faudra prêter attention à sa résistance aux intempéries (humidité) et à son entretien régulier.

Achetez les matériaux nécessaires Vous aurez besoin de bois, de clous, de vis, de tôle ondulée, etc

Vous aurez besoin de bois, de clous, de vis, d’un film en plastique et d’une scie circulaire.

Vous pouvez acheter ces matériaux à votre quincaillerie ou en ligne chez un fournisseur spécialisé.

Il est important que le carport soit parfaitement adapté à la toiture.

Vérifiez bien la charge maximale tolérée par le toit avant d’acheter les matériaux nécessaires au montage du carport.

Dessinez le plan de votre carport Vous devez déterminer la hauteur, la largeur, etc

Vous devez déterminer la hauteur, la largeur, etc ? Pour cela, vous devez calculer le volume utile du carport. Pour établir un plan précis de votre carport, vous devez connaître la superficie au sol disponible pour l’abri et le nombre d’ouvertures.

Vous pouvez aussi avoir besoin d’un plan pour calculer les dimensions des profilés si vous souhaitez réaliser un abri doté d’une porte ou d’un rideau.

Il faut savoir que les dimensions indiquées sur le plan ne sont pas prises en compte lors du montage final.

LIRE  68 Boulevard Pierre Sémard : Nouveau Centre d'Affaires et Hub d'Innovation pour Entrepreneurs Visionnaires

Préparez les fondations Il est important de faire des fondations solides pour que votre carport soit stable

Il est important de faire des fondations solides pour que votre carport soit stable. Une bonne fondation doit être capable de supporter le poids de la structure dans son ensemble.

Le choix du type de fondation dépendra entièrement du terrain et du type d’abris souhaité. Dans la plupart des cas, les abris en bois sont construits sur une base à un seul niveau, où les poteaux et les madriers sont fixés directement sur le sol. Cependant, il existe également des abris plus hauts avec 2 étages et même 3 niveaux.

La stabilité sera moins grande car l’espace entre chaque niveau sera trop faible pour supporter le poids total de l’abri.

Montez les poteaux Assurez-vous que les poteaux sont bien droits avant de les fixer

Fixez les poteaux en utilisant des vis.

Vous pouvez aussi utiliser un adhésif double face pour maintenir les poteaux en place. Assurez-vous que l’adhésif est bien placé avant de fixer les poteaux.

Installez la toiture Vous pouvez utiliser de la tôle ondulée ou des tuiles

L’utilisation de tuiles est une solution à long terme.

Les tuiles sont un choix judicieux pour les toitures inclinées, car elles ne risquent pas de s’envoler lors d’intempéries. De plus, ce type de matériau offre également une bonne isolation thermique et acoustique. Par ailleurs, le prix des tuiles est en général moins élevé que celui des tôles ondulées. Dans la mesure où vous envisagez d’installer un carport, il est important de prendre en compte les différents types de toiture qui existent sur le marché :

  • La tôle ondulée
  • Les panneaux sandwichs
LIRE  Lotissement les Jardins de Sérignan : Investir dans un Éden Immobilier

Location Meublée : Mauvaise idée ! Voici les inconvénients

Faites appel à un professionnel pour l’installation de votre carport

Rien ne dit que vous soyez un bricoleur aguerri et que vous ayez envie de vous lancer dans la construction de votre carport à l’extérieur de votre maison. Dans ce contexte, il peut être judicieux de faire appel à des professionnels, notamment dans le domaine de la construction de pergola et de l’aménagement extérieur. Par exemple, sur le site https://www.verandair.com/fr/, vous pourrez entrer en contact avec des professionnels du milieu qui seront prêts à mener à bien votre projet. En procédant de la sorte, vous aurez affaire à des artisans qui seront à même de réaliser une étude de votre terrain et de vous conseiller quant au style de structures à mettre en place. Par ailleurs, ces artisans chevronnés pourront prendre en charge les fondations nécessaires à la réalisation et la mise en place de votre carport. De plus, vous bénéficierez d’une expertise dans la conception de structures métalliques ou encore en bois garantissant un travail de qualité pour un résultat homogène. La possibilité de faire appel à des professionnels aguerris est donc une opportunité à considérer si vous n’êtes pas à l’aise avec un marteau ou tout simplement si vous n’avez pas de temps à consacrer à votre projet.

 

Pour conclure, le carport est une structure qui vous permet de protéger votre voiture des intempéries et de la pluie. C’est un abri qui vous permet d’installer votre voiture à l’abri. Il est composé d’une toiture surmontée d’un auvent ou d’une terrasse. Cette structure peut être adossée à un mur ou peut être indépendante.

Construction carport

Laisser un commentaire