Que faire en cas de porte de garage défectueuse ?

Rate this post

Votre système de fermeture électrique peut se dérégler à tout moment. Il ne sert cependant à rien de paniquer, car il ne s’agit peut-être pas d’un problème grave. Vous devez alors prendre le temps de déterminer l’origine de la panne. Découvrez différentes solutions pour régler le problème après l’avoir détecté.

Vérifiez l’alimentation électrique de votre porte de garage

Si vous avez du mal à fermer ou ouvrir la porte de votre garage, vous devez commencer par vérifier si le voyant orange de votre émetteur s’allume. Vous saurez ainsi si l’ouvre-porte reçoit l’énergie électrique ou non. Assurez-vous qu’il n’y a pas de panne dans votre secteur ou un court-circuit du compteur électrique. Si vous ne disposez pas de batterie d’urgence pour votre ouvre-porte, désactivez-le en tirant sur le cordon rouge.

De cette manière, vous pourrez ouvrir manuellement la porte du garage. Vous pouvez également, à l’aide d’un loquet, bloquer la porte du garage afin d’en empêcher l’accès. Il serait par ailleurs judicieux de disposer d’une trousse de secours en cas de panne d’électricité subite. Vous n’aurez peut-être pas le temps de faire appel à un serrurier au cas où vous devriez sortir en urgence.

serrurier professionnel Court-St-Étienne garage

Vous pouvez faire appel à un serrurier professionnel à Court-St-Étienne pour venir réparer votre porte de garage.

Assurez-vous que les capteurs sont correctement alignés

Les capteurs sont des dispositifs de sécurité installés pour déceler les mouvements au niveau de votre porte de garage. En cas d’enregistrement de mouvement inhabituel, ils immobilisent la porte, empêchant ainsi les intrus d’accéder au garage. Dans certains cas, ils peuvent empêcher la porte de se fermer si elle est ouverte. En cas de défectuosité de votre porte de garage, il peut s’agir de capteurs obstrués ou désalignés. Pour s’aligner, ils doivent recevoir les faisceaux par les numéros opposés. Vous devez donc les vérifier et penser à les réaligner.

LIRE  Comment déboucher votre évier avec du Coca

Débranchez tout d’abord le fusible de votre garage pour votre sécurité. Desserrez les vis des capteurs sans les enlever complètement afin de ne pas prendre le risque de les perdre. Glissez-les vers le bas et tirez la ficelle à travers la porte du garage pour pouvoir l’attacher au capteur opposé. Vérifiez qu’ils sont au même niveau avant de resserrer les vis, puis tirez les ficelles et rebranchez le fusible du garage.

Lubrifiez toutes les pièces mobiles de la porte de garage

Dans certains cas, vous devez fermer la porte de garage, couper le courant s’il alimente la porte et nettoyer les rails. Il vous suffira ensuite de vous procurer du lubrifiant « longue durée » ou de l’huile à moteur en boutique. Mettez le lubrifiant dans un applicateur de votre choix et commencez par le système de ressorts. Mettez également du lubrifiant sur les roulettes pour limiter les risques de corrosion.

N’oubliez pas d’en mettre sur les pentures, ainsi que les bas et haut des portes. Il faut aussi lubrifier les chaînes qui se situent au niveau des ouvre-portes. Les ouvre-portes, par contre, devront être enduites de graisse blanche. Le plus important sera de lubrifier les serrures et les barres de sécurité, afin de leur permettre de se dérouiller et faciliter l’ouverture. Plusieurs facteurs peuvent expliquer la défectuosité de votre porte de garage électrique. Si le problème n’est pas d’ordre électrique ou qu’il ne dépend pas de l’entretien des composants de la porte, vous devez faire appel à un serrurier.

LIRE  Comment nettoyer un rouleau de peinture

Laisser un commentaire