Natixis

Rate this post

Natixis est une banque française, filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations. Elle a été crée en 2006 suite à la fusion de trois grandes banques françaises : le Crédit National, le Crédit du Nord et la Banque Paribas. Natixis est un groupe bancaire international qui propose des produits d’investissements et des services financiers aux particuliers, aux entreprises et aux institutions publiques.

La banque natixis

Natixis est une banque française du groupe bancaire BPCE. Elle propose une large gamme de produits et services bancaires et financiers, ainsi qu’une offre diversifiée de placements immobiliers. Natixis est présente dans plusieurs pays européens, en Amérique latine et dans les pays émergents. En France, la banque se positionne comme l’un des leaders des financements spécialisés à destination des particuliers et professionnels.

Le groupe possède un réseau important de 17 000 collaborateurs répartis sur plus de 2 200 agences à travers le monde. Natixis dispose d’un réseau international qui s’appuie sur plus de 50 implantations locales couvrant toutes les zones géographiques où elle est présente, du Nord au Sud (Europe, Amériques, Asie-Pacifique).

La banque propose l’ensemble des solutions classiques : crédit immobilier, crédit consommation pour les particuliers et entreprises. Elle s’adresse également aux professionnels par le biais de sa filiale Coface Solutions Entreprises avec qui elle propose différents produits en assurance-crédit.

L’histoire de natixis

Au début, l’histoire de NATIXIS a commencé en 1867. Cette banque est une filiale du groupe BPCE (Banque Populaire Caisse d’Épargne) qui compte plus de 100 millions de clients. Natixis est la plus grande société de gestion d’actifs en Europe et la troisième au niveau mondial. En 2006, elle gère près de 600 milliards d’euros d’actifs pour le compte des investisseurs institutionnels et des entreprises. Elle est également présente sur les marchés financiers avec Natixis AM, un acteur majeur sur les marchés financiers français et européens. En 2008, Natixis annonce la création du pôle « Services Financiers Spécialisés » regroupant les activités bancaires spécialisées ainsi que toutes ses activités internationales hors France (Europe Centrale et Orientale, Afrique). Elle a été récompensée par le label « Top Employer France » pour sa politique en faveur de l’intégration des personnes handicapées ou à mobilité réduite.

LIRE  Luko assurance habitation

Les activités de natixis

Natixis, ainsi que le groupe Banque Populaire et la Caisse d’Epargne, constituent les trois filiales du Groupe BPCE (Banque Populaire – Caisse d’Epargne). Natixis est une société de bourse et de gestion d’actifs. Natixis intervient sur l’ensemble des métiers de la banque de financement et d’investissement. Elle propose également un large panel de services en matière d’activités post-marché, notamment en matière de compensation et de règlement/livraison. Cette diversification permet à Natixis d’offrir un accès unique aux marchés financiers internationaux.

  • Elle permet également à la banque :
  • D’apporter son savoir-faire financier pour traiter des opérations complexes ;
  • De développer l’expertise nécessaire au pilotage des risques ;
  • De proposer une offre complète en matière de produits structurés.

La stratégie de natixis

Avec une position de leader en Europe, Natixis est le premier groupe de bancassurance européen et le cinquième au niveau mondial. Natixis est la première banque française à avoir étendu son activité hors de France. Son réseau international couvre 27 pays dans lesquels elle exploite 1 600 agences et bureaux. Elle compte plus de 48 000 collaborateurs, dont 39 000 en France, et a dégagé un résultat net part du groupe de 2 045 millions d’euros pour l’année 2007. Elle possède un effectif total de 40% des clients institutionnels français et ses actifs sous gestion ou conseillés atteignent 400 milliards d’euros au 31 décembre 2008.

La croissance du PNB a progressé de 6,4% sur les neuf premiers mois de 2008 grâce à la bonne performance des activités internationales (+16%) qui représentent 54% du PNB total contre 52% un an plus tôt;

  • En France, les revenus ont augmenté de 8%, tout comme la production totale (crédits) qui a progressé de 7%.
  • En Europe continentale, les revenus ont augmenté de 4%, notamment grâce aux acquisitions récentes en Belgique.
  • Dans les autres pays européens hors France (Allemagne, Italie), Natixis affiche également une progression des revenus sur 9 mois (+5%).
LIRE  Pronostics foot : guide et secrets pour optimiser vos chances de gains

Les enjeux de natixis

Natixis est une banque de financement, de gestion et de services financiers. Elle offre une large gamme de produits à ses clients particuliers, professionnels et entreprises.

Natixis et la crise

La banque Natixis est une entité bancaire française qui fait partie des trois grands groupes bancaires français avec la Caisse de dépôt et de gestion (qui regroupe les activités d’investissement) et le Crédit agricole.

Lors de son introduction en Bourse en 2005, elle pèse alors près de 16 milliards d’euros, soit presque autant que la Banque nationale du Canada. De 2007 à 2009, la banque se sépare de ses activités en Asie du Sud-Est pour renflouer ses fonds propres1. En octobre 2008, Natixis entre ainsi au capital du courtier en ligne MeDirect2 afin d’accroître sa présence sur le marché belge.

Le 18 avril 2011, elle annonce son projet de fusionner avec le groupe BPCE3. Cette opération donne naissance à un ensemble comptant plus de 40 millions de clients et pesant près de 30 % du crédit immobilier en France.

Pour conclure cet article, la banque d’affaire Natixis est une banque d’investissement et de financement. Elle fait partie du groupe BPCE, qui est le 2ème groupe bancaire en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *