La ville de Roubaix : les lieux incontournables à visiter

Rate this post

En tant que blogueuse invitée au Travel Bloggers Show, j’ai eu la chance de participer à un voyage de blog.

Un blog trip consiste à visiter des villes et à en connaître l’histoire, le tout accompagné par le personnel des offices régionaux du tourisme. Mon blog trip était dans la ville de Roubaix que je ne connaissais même pas et j’ai été surprise en y allant.

Roubaix est la quatrième plus grande ville des Hauts de France, et fait partie de Lille, Tourcoing, Villeneuve-d’Ascq et 86 autres villes de la Métropole européenne de Lille.

Ville d’art et d’histoire, Roubaix est célèbre pour son patrimoine architectural et l’essor de l’activité économique qu’elle a connu lors de la révolution industrielle du XIXe siècle grâce à l’industrie du textile.

C’est à Roubaix que se sont implantées les plus grandes entreprises de vente par correspondance de textile que nous connaissons, et la ville regorge de richesses dans ce domaine.

Mais elle se développe aussi et accueille les nouveaux secteurs d’activité. La ville se développe et accueille de nouveaux secteurs économiques, principalement en raison de sa grande population étudiante, qui comprend un établissement d’enseignement supérieur et des écoles célèbres comme l’Ensait.

Il est fascinant d’observer dans cette ville que de nombreuses usines abandonnées ont été transformées en magasins, musées ou habitations.

Roubaix s’enrichit de sa politique culturelle en créant le musée La piscine. La ville est qui est riche de ses nombreuses initiatives et possède une identité propre qui se distingue complètement de sa voisine plus prestigieuse, Lille.

Le voyage du blog :

Le rendez-vous a eu lieu à la Grande location, un endroit magnifique qui est le poumon de la ville. Deux de nos guides, Julie et Julie, nous attendaient pour nous faire découvrir leur ville. Le programme était plein d’excitation et de richesse, nous n’avons pas pu rester !

Le fabricant

La manufacture, musée de la mémoire, et de la création textile, installée dans une ancienne usine, et transformée en une institution moderne. Grâce à une visite d’exploration d’une heure, nous avons pu découvrir l’évolution du tissage du Moyen Âge à nos jours. La visite était fascinante car notre guide nous a mis dans la peau des ouvriers d’autrefois, avec tablier et feuilles de pointage !

Nous avons pu nous émerveiller devant les machines en fonctionnement et imaginer les tâches des ouvriers de l’époque et, en particulier, leurs limites à travailler dans un environnement très bruyant et sans pause !

LIRE  Comment organiser une fête d'anniversaire.

Il nous a été facile de comprendre comment la laine brute se transforme en fil et en tissu, et d’entendre les histoires des femmes et des hommes qui ont participé et participent encore à cette épopée.

En parallèle des voyages au riche et surtout au Ludic, la Manufacture propose des expositions de textiles tout au long de l’année.

L’ENSAIT

L’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles est située au centre de la ville.

Chaque année, elle forme 150 ingénieurs qui deviendront les acteurs clés de l’avenir du textile et de différents secteurs tels que les textiles techniques ; les matériaux high-tech pour la mode, et la distribution de luxe.

Les ingénieurs de l’Ensait sont recherchés par les entreprises en France et dans le monde. L’un des ingénieurs présents lors de notre visite nous a informé qu’il avait été sélectionné pour étudier les textiles liés à l’aviation.

L’un des points forts de notre visite de l’école a été son impressionnante bibliothèque, construite en 1881 et classée monument historique.

C’est vraiment une petite merveille qui contient des ouvrages datant de plusieurs siècles.

LEMAHIEU est l’établissement

L’entreprise fabrique des sous-vêtements depuis 1947. Sa spécialisation est le célèbre sous-vêtement français.

Après la Seconde Guerre mondiale, Henry Lemahieu crée sa propre entreprise.

Il a 25 ans et peut acheter son premier métier à tricoter, ainsi que plusieurs machines pour la production.

Il lance sa première production de sous-vêtements.

En 2012, il acquiert la marque “Origine France Garantie”. Il est la première entreprise du nord à l’obtenir. Les pièces sont réalisées exclusivement par la France depuis le début de la création jusqu’au produit final.

C’est-à-dire , que le travail est fait depuis le fil, jusqu’à l’emballage et l’expédition à l’acheteur.

L’entreprise ne cesse de se développer et a également rendu ses lettres d’honneur à l’industrie des couturières qui constituent l’épine dorsale des activités de l’entreprise.

Le restaurant Fabrica

Nous avons mis fin à notre voyage dans la ville pour un repas et nos hôtes se sont arrangés pour nous faire découvrir un restaurant insolite et original.

Amandio Galhalo et son père ont choisi une ancienne usine textile pour construire leur restaurant. Il est situé sur un espace de 1 000 m2 avec deux niveaux.

LIRE  La garde robe Capsule : Mode d’emploi

Ce lieu est à découvrir absolument dans la ville. Son concept unique et inédit ne nous a pas désintéressé.

Le restaurant

Le bar

Il est évident que le restaurant situé au rez-de-chaussée avec son décor industriel et épuré ainsi que le bar situé au premier étage composé de meubles recyclés et d’objets industriels du passé. C’est un endroit à ne pas manquer à Roubaix où vous pourrez déguster une cuisine portugaise exquise.

Le musée La Piscine

Le principal point fort de notre voyage a été la visite du nouveau musée : La Piscine. Ce musée n’était pas dans notre agenda, mais nos deux guides ont voulu nous ravir et nous encourager à y aller.

Une seule réaction lorsque nous sommes entrés dans le musée : “Whaou ! La visite des musées est un must dans mes voyages, mais je n’ai jamais rien vu de tel !

En 1932, l’architecte Albert Baert construit la plus belle piscine de France avec ses ailes de bains publics Il ne se doutait pas que ce chef-d’œuvre de l’art déco allait devenir une institution. Réhabilitée en 2001, puis agrandie en 2018 par Jean-Paul Phillipon, architecte du musée d’Orsay, la piscine sociale est devenue une composante à part entière du paysage culturel français. La piscine est classée ” patrimoine du XXe siècle ” La structure de l’ancienne piscine sert d’écrin aux importantes collections.

Les collections de Beaux-Arts et d’Arts appliqués sont hébergées dans les anciennes cabines ainsi que dans les ailes qui étaient auparavant utilisées par les bains publics. La nouvelle annexe comprend une salle dédiée au passé de Roubaix ainsi que l’espace pour les expositions temporaires et une aile consacrée à la sculpture contemporaine. L’ancienne entrée de la piscine a été agrémentée d’une galerie contemporaine qui rend hommage aux aventures du Groupe de Roubaix. A l’intérieur du jardin, un vaste jardin botanique complète cette étonnante structure.

Guide de la ville de Roubaix :

Les transports :

Roubaix est bien desservie par les transports en commun. La ligne de métro de la Grande Place vous permet de rejoindre Lille en 20 minutes seulement.

La gare de Roubaix dessert toute la métropole.

Si vous prenez l’avion, vous arriverez à l’aéroport de Lille. Ensuite, le tramway, le métro ou le réseau de taxis vous amèneront à Roubaix.

LIRE  Aménagement des sous-sols : 10 façons pratiques d'utiliser cet espace

Où puis-je me reposer ?

De nombreux hôtels sont situés sur la place principale.

Le Mercure – L’Ibis – B&B

Marché aux puces : De mai à septembre, de nombreux marchés aux puces sont organisés dans la ville. Il est possible de télécharger le guide complet des brocantes de la ville en se rendant sur le site officiel de la mairie.

Le marché

Lieu de détente et de promenade, le marché recrée l’atmosphère des places de village et renforce l’énergie et le caractère de chaque quartier. Le marché se tient dans différents quartiers du lundi au samedi.

Le shopping :

Roubaix est le centre des bonnes affaires, et possède deux magasins d’usine qui offrent une variété de grandes marques à des prix abordables. Le “quartier de la mode” est un lieu pour les créateurs, il est situé entre la gare et la Grand’Place à proximité du musée de la Piscine.

Il rassemble un groupe de designers qui créent des pièces uniques et rares.

Pour les noctambules :

Le bar Dandy est célèbre pour sa carte de cocktails.

La cave des poètes : un lieu symbolique et un espace ouvert à la diffusion artistique et de qualité sous toutes ses formes.

Pour boire :

La Grande brasserie de l’impératrice Eugénie

La Fabrica

Faut-il aller dans le Nord ?

Je vous en parlais dans mon précédent billet, je suis revenue émerveillée de mon voyage dans le Nord ! J’ai découvert une région époustouflante, j’ai aussi rencontré des gens chaleureux et j’ai été incroyablement acceptée dans tous les endroits où je suis allée.

Je ne peux pas terminer ce blog sans exprimer ma gratitude à l’office de tourisme de Roubaix et à ses ambassadrices, Julie Bosquet et Julie Marquet qui sont restées avec nous toute la journée, ont répondu à nos questions avec gentillesse et patience et nous ont fait découvrir cette région qu’elles aiment. Une grande gratitude aux organisateurs de l’événement.

Je suis également reconnaissante du fair-play de ma bonne amie Sophie du blog Escapades amoureuses. Sophie m’a gracieusement offert deux photos de la Grand Place de Roubaix car j’avais raté les miennes.

La ville de Lille est dans le cœur de ses habitants et ils sont fiers de leur ville. Si vous regardez bien les images, vous remarquerez ……… que le temps est magnifique dans le nord !

Laisser un commentaire