Quand on pense au Maroc, on pense généralement à ses grandes villes, telles que Marrakech ou Fès. Ses vastes plages, qui bordent l’océan Atlantique, à ses hôtels luxueux qui sont adulés par les visiteurs étrangers.
Mais, le Maroc est un vaste pays riche en diversité culturelle, mêlant tradition et modernité.
Si vous cherchez à sortir des sentiers touristiques marocains habituels, je vous invite à accompagner mon voyage dans la région de Souss Massa, au sud d’Agadir et à l’entrée du désert.
Comme je l’ai mentionné dans l’article, j’ai eu l’honneur d’être sollicité par le conseil régional du tourisme d’Agadir pour visiter la région.
J’ai une bonne connaissance du Maroc car j’y ai vécu pendant 15 ans. Je connais ses coutumes, ainsi que sa culture et sa cuisine. Mais je ne m’étais jamais rendu dans le sud du pays.
Mon expérience a été tellement riche qu’un seul post ne suffira pas. C’est pourquoi je vous propose quatre billets pour vous aider à découvrir la beauté du sud du Maroc.
Je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué à faire de cette expérience un plaisir. La société Grafimage ainsi que son directeur qui m’a accompagné dans mon voyage Karim Msaad, notre chauffeur et chauffeur Rachid Jahid, et notre cinéaste Anouar El Kheiri.
Dans mes billets de blog, je vous présenterai les personnes qui m’ont accueilli dans leurs établissements.
L’hospitalité marocaine est une tradition séculaire que le peuple marocain chérit avec gratitude, fierté et générosité.
Partout où vous allez, vous rencontrerez toujours quelqu’un qui vous invitera à rester chez lui pour boire du thé à la menthe, et qui sera là pour vous aider en cas de problème et vous guider. Ils vous informeront également de tout problème.
La coutume veut qu’au Maroc, on vous traite comme un invité, puis on vous raccompagne comme un vieil ami.
J’ai découvert cela et je peux dire qu’en seulement 5 jours, j’étais un invité auteur et je suis parti comme une connaissance.
Taroudant et destination sud
A peine descendus de l’avion, nous nous sommes dirigés vers le sud pour notre première visite de la ville de Taroudant.
Une ville charmante, protégée par de magnifiques remparts de couleur ocre. Cette capitale historique du Souss est la toute première étape pour explorer la région.
En route pour Taliouine
Sur la route de Taliouine Une surprise nous attendait ! Des chèvres attirées par les fruits de l’arganier qui les mangent directement sur l’arbre ! Les arganiers produisent un fruit qu’elles apprécient beaucoup et on peut y grimper jusqu’à 9 mètres de haut pour en déguster les fruits.
La ville de Taliouine dans la région du Souss Massa
Au milieu de la plaine dans la région du Souss, Taliouine est une jolie petite ville berbère située à 119 kilomètres de Taroudant et à une altitude de 1080m. Taliouine est situé dans une région d’une incroyable beauté, et abrite l’un des plis géologiques les plus étonnants du Maroc.
Ce minuscule village de l’Anti-Atlas est un véritable trésor qui abrite l’une des épices les plus chères du marché. C’est également la capitale du safran au Maroc. On l’appelle aussi “les racines du sol”.
La safranière de Taliouine est l’or des Berbères.
Après une excursion à la Kasbah et au souk de Taliouine, j’ai pu visiter une coopérative de safraniers, et en savoir plus sur leur production et leur récolte.
Les bulbes de safran sont plantés en juillet et récoltés en octobre et novembre.
La récolte
Le safran est une plante extrêmement délicate et difficile. Il est récolté à l’aube par des femmes qui cueillent à la main les fleurs mauves du safran, connues sous le nom de Crocus.
Pourquoi se réveille-t-on à l’aube ? Parce qu’à ce moment de la journée, les fleurs sont fermées. Si le soleil se lève, les fleurs sont ouvertes et les filaments rouges qu’elles contiennent risquent de tomber et de rendre impossible leur cueillette.
De plus, le soleil altère son parfum.
La récolte du safran est un véritable travail d’orfèvre. Les safraniers récoltent les fleurs à la main. Au final, les milliers de fleurs récoltées ne donneront que quelques centaines de grammes de safran.
C’est dans le crocus que l’on peut voir le rouge doré. Un filament de quelques centimètres de long.
Le triage
Une fois leurs paniers remplis, les femmes emportent leurs récoltes chez elles et, là, tout le monde participe au tri, à commencer par le père et les enfants. Le tri se fait à l’ombre. Le filament rouge est mis de côté, et les pétales sont distribués aux animaux.
Séchage
Les filaments récoltés sont enveloppés dans un drap, puis placés dans un endroit sec de la maison. Ils vont sécher pendant une semaine, puis se recroqueviller et donner au safran cette épice à l’arôme délicat et délicat qui s’accorde parfaitement avec nos aliments.
Le souk de Taliouine
Chaque semaine, les habitants de la région se rendent au souk pour s’approvisionner et faire des achats.
Un marché en plein air qui regroupe tous les métiers essentiels. Poissons, gâteaux de viande et autres produits alimentaires, mais aussi une variété de stands qui vendent de l’artisanat, du matériel de bricolage et des articles de la vie quotidienne.
Modernité et tradition font bon ménage et au bout d’une ruelle, vous découvrirez un abreuvoir qui permettra à son utilisateur de s’abreuver.
L’auberge au safran
Le premier jour, nous avons déposé nos sacs à l’auberge du safran.
L’accueil était aussi chaleureux que l’hospitalité marocaine et j’ai pu avoir mon premier goût de thé à la menthe de la semaine.
La personne qui dirige l’auberge au safran nous a fait connaître son établissement, qui est une base idéale pour les touristes qui veulent explorer la région, et faire des randonnées ou des excursions.
L’auberge organise des randonnées vers les oasis au sud de Taliouine.
Taliouine est situé près de l’intersection du Grand Atlas et de l’anti-Atlas L’auberge safran est une combinaison d’excursions entre l’Atlantique et le désert.
Mahfoud est ravi de nous en dire plus sur Taliouine et la culture de la région qu’il connaît bien.
Nous avons eu une longue conversation et il a pu m’expliquer l’histoire des greniers au Maroc, la culture berbère, son architecture et ses trésors, dont le safran bien sûr. Je vous raconterai l’histoire des greniers dans un prochain article.
Le décor et la nourriture de l’auberge
Elle est conçue dans la plus pure tradition marocaine L’Auberge du Safran est un établissement chaleureux avec une belle piscine, même quand il fait 39 degrés !
La terrasse ombragée vous invite à siroter une boisson ou un thé, et la partie la plus impressionnante du restaurant est le superbe salon dans lequel Mahfoud nous fait goûter un thé au safran.
Une décoration typique
La cuisine
Que ce soit pour le dîner ou le petit-déjeuner, les plats étaient tous délicieux. Les boulettes d’œufs au tajine, le tajine et, bien sûr, les Baghrirs (crêpes marocaines aux milliers de trous) pour le petit déjeuner. Pour le jus d’oranges, le Maroc en tant que premier producteur mondial d’agrumes est imbattable et j’ai pu en apprécier le goût tout au long de mon séjour au Maroc.
Pour la revue de la scène alimentaire marocaine, je vous suggère de passer par le blog Tentations gourmandes. J’y reviendrai ensuite en profondeur.
La Kasbah du Glaoui
L’un des trésors des fouilles archéologiques de la région est l’ancien palais du Pacha.
Un palais massif, en partie délabré, mais qui laisse entrevoir sa splendeur d’antan.
La seconde partie a été restaurée pour devenir une maison d’hôtes. L’ensemble au milieu d’un paysage désertique aride est à couper le souffle.
Après un petit-déjeuner dans un restaurant local, nous regagnons notre 4×4 pour entamer une nouvelle journée d’aventure, que je vous ferai partager vendredi.
Informations pratiques
Comment se rendre à Taliouine ?
De nombreuses compagnies aériennes desservent le Maroc et vous arriverez à Agadir.
De là, vous devrez louer une voiture ou vous faire assister par un guide touristique.
Ma suggestion pour ceux qui visitent la partie sud du Maroc est de choisir un guide expérimenté et compétent.
Je suggère Go Explore comme compagnie pour visiter le Maroc qui vous permettra de découvrir la région avec beaucoup de professionnalisme et d’humour !
J’espère que cette première partie vous donnera envie de me suivre dans mes voyages au Maroc.
Vendredi, on continue notre voyage avec l’histoire des greniers ainsi que les bivouacs dans le désert.
Cet article vous a plu ? Partagez-le !