Mae assurance habitation

Rate this post

L’assurance habitation est obligatoire pour toute personne qui possède un logement, qu’il soit propriétaire ou locataire. Cette assurance couvre les dommages causés à l’habitation et aux biens qui y sont contenus. Elle permet de couvrir les dégâts que vous pouvez causer à votre habitation, mais aussi ceux que vous pouvez causer à des tiers.

Il existe plusieurs types d’assurances habitation, et nous allons voir comment faire le bon choix en fonction de votre situation personnelle.

Les caractéristiques principales d’une assurance habitation

L’assurance habitation est une garantie qui couvre les biens et les personnes contre différents risques. Pour être valable, elle doit remplir certaines conditions, notamment en ce qui concerne la souscription à une assurance ainsi que l’étendue des garanties. Dans le cadre de votre assurance habitation, il existe plusieurs types de contrats :

  • Le contrat d’assurance « tous risques »
  • Le contrat d’assurance « tous risques » + le contrat d’assistance
  • Le contrat d’assurance « tous risques » + le contrat d’assistance + un service de dépannage

Les garanties indispensables d’une assurance habitation

Lorsque vous achetez un bien immobilier, il est important de souscrire à une assurance habitation.

L’assurance habitation couvre les biens et les responsabilités du titulaire mais également des personnes qui occupent le logement. Elle prend en charge les dommages corporels et matériels causés aux tiers ainsi que la responsabilité civile.

L’assurance habitation peut être souscrite après l’achat du bien immobilier ou avant cet achat, voire même durant la construction. Elle doit être obligatoirement souscrite par tout occupant d’un logement, quel que soit son statut (propriétaire ou locataire). En cas de sinistre, l’assurance habitation indemnise le propriétaire pour la réparation des biens mobiliers endommagés et/ou le remboursement des frais engagés pour assurer la défense de ses intérêts, comme l’avocat par exemple.

LIRE  MonCollege Essonne : s'incrire et se connecter à mon compte

Comment choisir son assurance habitation ?

Lorsque vous achetez une maison, il est nécessaire de souscrire à une assurance habitation. Cette dernière est indispensable pour vous protéger en cas de sinistre.

L’assurance habitation couvre les biens que vous possédez ainsi que les risques liés à votre habitation.

Il existe plusieurs types d’assurances, dont l’assurance multirisque habitation et l’assurance propriétaire non occupant. Si vous louez un appartement ou si vous êtes propriétaire, c’est l’assurance du locataire qui doit être souscrite.

Le choix d’une assurance habitation dépend de la nature des biens à assurer et des risques auxquels ils peuvent être exposés (incendie, dégât des eaux…).

Votre contrat prévoira généralement une indemnisation en cas de catastrophe naturelle ou technologique : inondations, tempêtes…

Il faut également tenir compte du montant des capitaux qui sera indemnisé en cas d’incendie ou de vol par exemple.

Les différents types d’assurances habitation

Avant de souscrire un contrat d’assurance habitation, il est important d’identifier les différents types d’assurances.

Il existe les assurances contre les risques locatifs, notamment la responsabilité civile du locataire et l’assurance des biens mobiliers.

Il y a également l’assurance de l’habitation principale ou encore la garantie des biens mobiliers, qui couvrent l’ensemble des objets présents au domicile du propriétaire. Enfin, il y a le contrat multirisques habitation qui protège à la fois le bien immobilier et ses occupants.

Les assurances contre les risques locatifs Cette assurance permet au propriétaire-bailleur de se protéger en cas de défaut de paiement du loyer par le locataire.

Le bailleur peut alors exiger une indemnisation en cas de non-paiement du montant du loyer pour une durée minimale de trois mois ou en cas d’impayés répétitifs.

LIRE  Espace client Société Générale sur www.particuliers.societegenerale.fr

L’indemnité versée au propriétaire peut aller jusqu’à trois mois de loyer hors charges et correspond à la valeur vénale du logement estimée par un expert indépendant sur ordonnance judiciaire.

La garantie des biens mobiliers Cette assurance permet aux propriétaires et aux copropriétaires occupant un logement collectif (appartements ou maisons) situé sur un immeuble en copropriété (parties privatives) ou occupant un local commercial donné à bail (parties communes) d’être couverts en cas de sinistres affectant ces parties privatives ou communes, quelle que soit la nature des dommages subis.

Ce qu’il faut savoir sur les franchises en assurance habitation

L’assurance habitation est un domaine très vaste qui couvre tous les aspects de la vie dans le cadre familial. Si l’on n’est pas familier avec cet univers, on peut se perdre facilement dans le labyrinthe des produits et des prestations proposées. Si vous êtes sur ce site, c’est que vous souhaitez connaître les franchises en assurance habitation ? Alors, suivez nos conseils et découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance habitation.

Les franchises en assurance habitation sont des contrats qui engagent l’assureur à indemniser son assuré si un sinistre survient au cours de la période couverte par le contrat. En contrepartie, l’assuré devra acquitter une certaine somme pour chaque sinistre occasionné. Par exemple, lorsqu’un incendie se déclare chez votre voisin du dessus et endommage votre plafond, cela signifie que la franchise en assurance habitation sera appliquée à partir du moment où la date de souscription du contrat a été atteinte jusqu’à la fin du contrat.

Il faut savoir que plus une franchise est importante plus elle représente une charge financière importante pour l’assuré.

LIRE  Banquier privé

Les franchises en assurance habitation diffèrent donc selon les garanties offertes par chaque compagnie d’assurance (responsabilité civile, vol…).

Votre prime d’assurance variera également en conséquence car il existe des franchises minimales obligatoires pour certains types de biens (résidence principale) ou certaines garanties (vol).

Il est donc primordial de bien choisir son assureur afin d’obtenir un tarif raisonnable sans sacrifier aux garanties essentielles à votre protection.

Les astuces pour payer moins cher son assurance habitation

Pour payer moins cher son assurance habitation, il existe des astuces qui permettent de réaliser des économies considérables. En effet, le montant total de votre prime d’assurance dépendra du nombre de risques couverts par votre contrat.

Il est donc important d’éviter les garanties superflues et inutiles.

Vous pouvez aussi choisir une compagnie d’assurance plus avantageuse pour vous en comparant les offres proposées sur le marché. De plus, si vous souscrivez un contrat chez une compagnie dont la notoriété n’est pas connue, il se peut que celle-ci propose des tarifs plus intéressants. Pour économiser sur l’assurance habitation, vous pouvez aussi opter pour le multirisque qui regroupe plusieurs garanties à la fois.

Le tout est ensuite vendu à prix unique, ce qui engendrera une économie non négligeable. Par ailleurs, il faut savoir que l’on peut diminuer son budget assurance habitation en étudiant attentivement son contrat actuel et en sachant identifier les risques couverts par celui-ci :

  • L’indemnisation de la responsabilité civile
  • La protection juridique
  • Les catastrophes naturelles

En conclusion, il est donc important de souscrire une assurance habitation, afin d’être couvert en cas de sinistre ou d’accident. Il est aussi important de bien lire les conditions générales et particulières du contrat avant de signer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *