L’archipel de la Maddalena en Sardaigne

Rate this post

Mon voyage en Sardaigne a été une frayeur tant sur le plan humain que sur le plan touristique, j’ai eu un énorme coup de cœur pour un petit coin de paradis qu’est l’archipel de la Maddalena.

L’archipel est composé d’environ 60 îlots et îles. Il couvre une superficie de 50 hectares, avec 180 kilomètres de côtes.

Les principales îles de Maddalena sont au nombre de 7 : Maddalena, Caprera, Santo Stefano, Spargi, Budelli, Razzoli et Santa Maria.

La seule île de Maddalena est habitable, le reste des îles est complètement inhabité et sans aucune trace d’établissement humain, et où la nature a protégé ses droits.

Leur structure géologique extrêmement ancienne est d’origine granitique, schisteuse et granitique.

De nombreuses espèces de plantes sont rares ou endémiques : on compte 700 espèces de fleurs. La faune est surtout composée de reptiles comme le lézard des montagnes corse ou le gecko minuscule. Les oiseaux sont abondamment représentés avec les puffins corses, les goélands et les cormorans huppés.

La Maddalena est la seule île habitée et très fréquentée en été.

L’ensemble de l’archipel est sauvage et protégé. L’océan est transparent et permet d’admirer les plus belles plages des Caraïbes et les paysages sont d’une beauté à couper le souffle.

Comment rejoindre les îles de la Maddalena en Sardaigne ?

Nous ne voulions pas nous précipiter pour explorer cette partie de la Sardaigne et nous avons donc réservé une chambre d’hôtel sur l’île.

Pour localiser l’hôtel Le Rose Garden, nous sommes passés par le site de Booking.

Pour visiter les îles de la Maddalena, vous devez prendre un ferry d’excursion depuis Palau. Le voyage est rapide d’environ 20 minutes et est très fréquent tout au long de la journée.

LIRE  Panneaux solaires plug and play : pourquoi les choisir ?

Le coût est de 45 euros pour l’aller-retour en voiture.

La Maddalena : la seule île qui est habitée

La Maddalena est une petite île et il est facile de s’y promener. Tout est concentré autour de la zone portuaire et sur la Piazza Umberto I.

Le port de La Madalena

En voiture, cela nous a pris plus de temps car nous nous sommes arrêtés de nombreuses fois pour admirer le paysage ou pour nous baigner dans des criques presque désertes.

Je vais mettre cela en avant car même au début du mois de juillet, si vous vous éloignez des plages connues et que vous vous baladez un peu, vous trouverez des criques étonnantes et totalement isolées. En voici une.

L’île de Caprera

L’île de Caprera est la deuxième plus grande île de l’archipel. Cependant, contrairement à l’île de La Maddalena, il n’est pas possible d’y établir une résidence permanente car il n’y a aucune infrastructure touristique. Seule une poignée de personnes y vivent. Il s’agit d’une réserve naturelle extrêmement protégée.

Pour s’y rendre, il faut traverser un pont qui relie les deux îles.

Caprera est une petite île. Caprera est célèbre parce qu’elle a été pendant plus d’un quart de siècle la dernière demeure de Giuseppe Garibaldi. En 1856, à la fin de sa vie, Garibaldi a acheté un immense terrain sur Caprera et a d’abord vécu dans une cabane rudimentaire.

Dans les années suivantes, il a construit la célèbre Maison Blanche qui est aujourd’hui un musée. Les horloges et les calendriers qui sont sur les murs de la maison donnent la date et la date de son décès le 2 juin 1882 à 18h21.

L’attrait principal de cette île réside dans les paysages époustouflants que l’on voit au détour de la promenade.

LIRE  Panneau Acoustique : La Solution Silencieuse pour une Meilleure Acoustique

Promenade en bateau vers l’archipel

Je vous ai déjà dit que je suis un amoureux de la mer. Les poissons sont ma vie, et je me baigne souvent en été. C’est pourquoi je n’ai pas pu résister à l’envie de faire une excursion d’une journée en bateau avec un arrêt pour la nuit dans les îles qui ne sont pas accessibles par la route.

Comment puis-je visiter les îles sans les gens ?

Au port de Palau, il y a de nombreux bateaux qui permettent aux visiteurs de se rendre sur les îles. C’est une attraction touristique incontestable pour la ville.

Nous avons passé la soirée à nous balader et à regarder les prix et les bateaux pour nous emmener en excursion le lendemain.

Il y a tous les coûts, et différentes options pour se rendre à destination.

L’option la plus abordable est l’excursion en “bateau-bus” qui consiste à faire le tour de l’île sans s’arrêter.

Ensuite, vous pouvez choisir entre un bateau à moteur ou un voilier, et les prix varient de 150 à 200 euros pour deux personnes.

Nous avons pris une décision que nous ne regretterons jamais !

La sélection du bateau

Nous avons choisi un vieux bateau à moteur en bois, qui nous a permis de passer toute la journée sur l’eau, avec déjeuner et baignade dans l’archipel.

Une journée inoubliable

La journée a commencé par la découverte du bateau et de ses passagers. Nous étions 12 passagers et trois membres d’équipage.

Départ de Palau le matin à 9 heures, et retour vers 19 heures.

Avec cinq arrêts sur les plus belles îles de l’archipel ainsi que des baignades. Le repas était aussi délicieux que l’hospitalité de nos hôtes ; le repas comprenait des pâtes aux moules et au pecorino, des langoustines, des gâteaux sardes et de la liqueur de myrte.

LIRE  Visiter la Sardaigne du nord

Le capitaine est de bonne humeur !

Le capitaine !

Vous pouvez penser que j’utilise des superlatifs pour décrire ces îles, mais je dois le faire.

C’est tellement beau que les mots ne sont pas nécessaires, alors je vous laisse regarder les photos.

Informations pratiques pour se rendre dans l’archipel de la Maddalena

Pour vivre une visite complète de l’archipel, y compris une excursion en yacht, il est préférable d’organiser deux jours sur place.

Deux options s’offrent à vous :

  • Vous pouvez vous reposer à Palau et visiter Maddalena ainsi que Caprera en ferry.
  • À Maddalena, reposez-vous et revenez le lendemain pour traverser le pont.

Les billets pour le ferry sont disponibles au port de Palau.

Si vous prévoyez de vous rendre en Sardaigne, l’archipel de la Maddalena est un incontournable à explorer.

Même si vous ne prévoyez pas d’aller à la plage pour vous baigner, les paysages époustouflants et les plages idylliques ne vous laisseront pas insatisfaits.

Pour ma part, je prévois de revenir et de revisiter cette journée, qui a été le point culminant de mon voyage.

Si vous n’avez pas encore entendu parler de la Sardaigne, je vous suggère de parcourir ces deux articles.

Visiter le nord de la Sardaigne

Explorer les saveurs de la Sardaigne

En cet hiver, je commence à regarder les catalogues pour mon prochain voyage. Cela me permet de rêver et d’échapper à la grisaille de l’hiver !

Quelles sont vos destinations préférées pendant l’été ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *