À l’instar des boutiques situées sur l’avenue des Champs Élysée, les premières places de Google représentent l’assurance d’une clientèle fréquente, et donc de bonne rentabilité pour son entreprise. Le SEO (référencement naturel) est ici primordial. Gros plan sur les avantages d’une stratégie incontournable dans l’acquisition de nouveaux leads.
La rédaction Web SEO aujourd’hui et demain
En 2023, le Search Engine Optimisation (SEO) a le vent en poupe ! Concernant les 10 prochaines années, toutes les prévisions des spécialistes marketing laissent penser que la demande ne faiblira pas, mais s’orientera plutôt vers un nouveau champ de communication où le principe reste le même qu’aujourd’hui. Il semble en effet que le chatGPT et le Metaverse soient les deux premiers candidats de cette migration communicative. Avec la généralisation des IA rédactrices, il est fort probable que les rédacteurs humains travaillent davantage l’aspect émotionnel de leurs écrits pour se démarquer de l’IA. Par extension, les détecteurs de texte générés par les robots vont marquer une différence claire entre le contenu rédigé sans effort (par l’IA) et celui de qualité, émanant d’un rédacteur humain passionné. Des labels « … % rédigés par l’humain » pourront également voir les jours dans les 3 prochaines années. Cela dit, rien ni personne ne peut prédire l’avenir avec exactitude. Investir dans la rédaction Web SEO, c’est investir dans un secteur d’avenir qui évolue avec son temps, sans disparaître pour autant, du moins, tant que les gens lisent et consomment. Par ailleurs, vous vous doutez bien qu’un projet comme celui-ci à un coût. Ceux qui n’ont pas les fonds nécessaires à sa concrétisation peuvent opter pour un prêt professionnel ou tout simplement passer par une plateforme de crowdfunding. Enfin, n’hésitez pas à demander conseil auprès de professionnels plus expérimentés que vous avant d’emprunter telle ou telle voie.
Le SEO : un vecteur de trafic qualitatif
Un site Web sans trafic est comme une voiture sans essence. Les deux ont été conçus pour atteindre un but, mais à défaut de pouvoir avancer, le sur-place s’est imposé. D’un autre côté, sachez que tous les trafics n’ont pas la même valeur. Car pour porter ses fruits, vos visites devront émaner d’internautes potentiellement intéressés par vos produits/services. Et c’est bien là tout l’enjeu du référencement naturel, qui s’évertue à optimiser le positionnement d’un site Web dans les meilleurs résultats, sans pour autant passer par le SEA (emplacement payant). Le SEO booste l’efficacité du moteur de recherche en fournissant les réponses aux questions les plus courantes des internautes. Dans cette perspective, votre site Web peut apporter sa pierre à l’édifice !
La rédaction Web SEO aide à optimiser le taux de conversion de votre site Web
Convertir un maximum de prospects en clients, voici le corollaire d’un trafic efficace ! Si vous souhaitez tirer parti des intentions de recherche cibles, quelques questions s’imposent au démarrage : quelles sont les préoccupations de mes prospects ? Quel type d’informations pourrait les encourager à cliquer sur « commander. » Pourquoi préféreront-ils mon offre plutôt qu’une autre ? En marge de cela, une rédaction Web SEO performante fournira au public cible les bons renseignements, au bon endroit, au bon moment. Quant au linking et Calls-to-Action, ils doivent être assez pertinents pour permettre à l’internaute de plus en plus pressé de cliquer sur le lien voulu.
Rédaction web SEO : vers une augmentation de la demande en contenu qualitatif ?
L’ascension des générateurs de texte IA comme chatGPT ou Jasper.ai changera définitivement l’industrie de l’écriture, et la rédaction Web n’est pas en reste. Comme nous l’avons vu plus haut, l’amélioration fulgurante de l’IA verra émerger l’apparition de label permettant de différencier l’écriture humaine et la génération d’un robot, à l’instar d’un logiciel anti-plagiat. Ceci pour éviter les abus, notamment concernant la surproduction de contenu pour le Web ou la rédaction de devoirs étudiants. Les excès pourraient aussi venir des rédacteurs novices qui voient en l’IA un moyen de se faire passer pour des écrivains hors pair. En définitive, ces mesures régulatrices visent à réduire la pléthore de contenu imitateur sur la toile. Car rappelons-le, l’IA est incapable d’écrire un texte 100 % original. Pour produire un texte. Elle pioche aléatoirement des bouts de phrases déjà présentes sur le Web. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui a poussé Google à déclarer comme spam les contenus 100 % rédigés par l’IA.
Dans ce contexte, le retour à un contenu humain, unique et plein d’émotions apparaît comme une évidence. Les moteurs de recherche sont et seront toujours demandeurs d’articles originaux, à la touche humaine unique. C’est en elle que l’internaute se reconnaît. Google et ChatGPT ont donc tout intérêt à ne pas laisser le contenu (100 %) généré par les robots inonder leur support. L’alliance de la technologie et de l’humain s’avère indispensable dans la stratégie SEO de demain. La machine se charge des tâches chronophages, l’homme l’oriente et, du bout de ses doigts, lui assigne le même caractère unique que ses empreintes digitales.