Port-la-Nouvelle est une ville de l’Hérault, située dans le Languedoc-Roussillon. Cette commune est connue pour son port de pêche et de plaisance. Elle est également réputée pour ses marchés qui ont lieu tous les jours de la semaine. Ces marchés sont très appréciés des touristes et des locaux.
Vous pouvez y faire vos courses quotidiennes ou alors y déguster des produits du terroir. Pour en savoir plus sur ces marchés, nous allons voir çà de plus près.
Le TOP 5 – Les applications pour payer moins cher les hôtels
Les fruits et légumes de Port-La-Nouvelle
A Port-La-Nouvelle, vous trouverez des fruits et légumes de saison. C’est une excellente nouvelle pour les personnes souhaitant manger sain et équilibré.
Vous y trouverez des pêches, des poires, des figues, des raisins, du melon, du pastèque ou encore de l’abricotier.
Les légumes ne sont pas en reste avec la présence d’artichauts, de courgettes, de carottes ou d’oignons qui peuvent être ramassés à pleine main. Cependant il faut savoir que ce marché est très récent donc les producteurs locaux doivent faire face à un manque de production au départ. Nombreux fruits et légumes ne sont pas produits localement : on y retrouve par exemple le melon américain ou le maïs mexicain.
Le climat méditerranéen permet aux agriculteurs locaux d’avoir une production diversifiée tout au long de l’année.
La musique des marchés de Port-La-Nouvelle
La musique des marchés de Port-La-Nouvelle est un mélange entre le rythme de la Méditerranée et la douceur du Sud.
Les parfums qui s’en dégagent sont ceux d’une terre ensoleillée, où l’on cultive encore le goût de la simplicité.
La musique des marchés de Port-La-Nouvelle est une invitation au voyage, à l’évasion. Cette musique nous transporte autour du monde, pour nous donner l’impression que les marchés sont partout où nous passons. Ce mélange vivifiant est celui qui caractérise les marchés de Port-La-Nouvelle.
Le temps d’un week end, venez écouter cette musique qui se déroulera toute la journée le long du quai Frédéric Mistral ainsi que sur la place Jean Jaurès.
L’artisanat de Port-La-Nouvelle
L’artisanat de Port-La-Nouvelle est une activité qui peut s’avérer très intéressante, surtout pour les personnes qui souhaitent investir dans un secteur prometteur. En effet, le marché des objets artisanaux ne cesse de se développer et il offre d’excellentes perspectives.
Les objets artisanaux sont fabriqués par des artisans locaux et répondent à une demande croissante en produits faits main.
L’objectif du Marché de l’Artisanat est donc double : il permet au client final d’acheter un produit fait main, mais aussi de faire profiter les artisans locaux de son succès.
La plupart des produits vendus sur le marché proviennent directement des ateliers ou boutiques d’artisans locaux.
Le client peut donc être assuré que tous les objets qu’il achète sont 100% authentiques et faits main. Cela représente également un avantage commercial non négligeable pour les commerçants qui peuvent alors accroître leur visibilité et vendre plus facilement leurs produits en étant certain qu’ils ont affaire à un vrai professionnel qui connait parfaitement son métier et possède lui-même sa propre boutique. Grâce au Marché de l’Artisanat, on peut trouver tout ce dont on a besoin ! Il y en a pour tous les goûts : bijoux, décorations murales, accessoires textiles… De plus, grâce aux nombreux festivals organisés chaque année autour du thème « Artisanat » (Festival International du Film Méditerranéen – FIFM), la région est particulièrement dynamique culturellement parlant et offre une grande diversité dans ce domaine. Enfin, le marché de l’artisanat contribue à la cr
La gastronomie de Port-La-Nouvelle
Située à l’extrémité nord de la France, Port-La-Nouvelle est une ville dynamique et accueillante, dont le port de plaisance est un lieu incontournable.
La ville attire les vacanciers grâce à ses activités nautiques et son patrimoine historique. Elle possède également une gastronomie qui fait sa renommée dans toute la région.
Le port offre aux visiteurs plusieurs restaurants où ils peuvent déjeuner ou dîner en bordure de mer.
Les produits de la région y sont préparés avec soin par les restaurateurs pour faire le bonheur des touristes. Mais ce ne sont pas les seuls atouts du port qui mettent en avant cette gastronomie :
- Les moules font la renommée du village depuis longtemps.
- Le poisson représente 60 % des ventes.
- Le terroir local donne à chaque plat une saveur particulière.
Les vins de Port-La-Nouvelle
Le marché des vins de Port-La-Nouvelle est en plein essor, notamment avec la demande croissante de consommateurs qui recherchent des vins de qualité à prix attractifs.
Les habitants de la région sont souvent très friands des vins locaux.
Ils peuvent aussi bien être achetés dans les restaurants que sur les marchés ou directement chez le producteur. Ce marché connaît une forte demande et il y a donc une forte concurrence entre les différents opérateurs du secteur.
La pénurie de bouteilles à vendre sur ce marché peut conduire à un certain niveau d’inflation, car ces produits ne sont pas en stock tout au long de l’année. Cela peut parfois avoir un impact négatif sur le prix final, notamment pour les consommateurs qui recherchent des prix plus bas. Cette concurrence est également liée à la nature même du marché : il s’agit d’un petit marché local, où chaque opérateur doit se battre pour sa part de clientèle locale.
L’offre est limitée puisqu’il existe seulement 4 exploitations viticoles dans la région, contrairement aux autres secteurs viticoles français où il existe plusieurs centaines d’exploitations viticoles en compétition permanente.
Les fromages de Port-La-Nouvelle
Le marché des fromages de Port-La-Nouvelle est un marché à la fois local et régional, il attire chaque année de nombreux consommateurs.
Les touristes sont attirés par cette spécialité typique du terroir.
L’association Fromages de Port-La-Nouvelle a été créée en 2000 pour promouvoir cette spécialité et pour valoriser les qualités gustatives des fromages locaux. Cet établissement travaille en collaboration avec l’Institut National des Appellations d’Origine (INAO).
Leur savoir-faire permet aux producteurs de faire connaître leur production et d’acquérir une reconnaissance qui leur fait défaut.
La production locale représente environ 60% de la production totale nationale, ce qui est considérable. Ce succès est principalement du au fait que les producteurs sont soucieux du respect des traditions, tout en innovant dans l’utilisation des matières premières locales, comme la brebis ou encore le lait cru. De plus, les produits sont commercialisés directement auprès du consommateur final afin qu’ils puissent bénéficier d’un prix attractif.
L’entreprise Fromages de Port-La-Nouvelle travaille sur différents points :
- Le rayonnement du produit grâce à son inscription au patrimoine culturel immatériel français
- L’innovation au sein même de la filière
- La sensibilisation du consommateur
Les épiceries de Port-La-Nouvelle
Aujourd’hui, l’épicerie de Port-La-Nouvelle s’appelle « Les Délices de la Vie » et est gérée par le couple Michel et Nicole. Elle existe depuis quelques années déjà et les produits proposés sont essentiellement des produits frais, d’origine locale. Nicole a fait le choix d’un commerce en centre ville, car elle veut être proche de sa clientèle.
La plupart des clients habitent à proximité du magasin ou viennent travailler sur Narbonne ou Béziers pour faire leurs courses. Pour cela, elle propose des produits de qualité qui sont achetés directement chez les producteurs locaux.
L’épicerie sert aussi de lieu de vente pour les producteurs locaux (volailles, fromages…) afin qu’ils puissent écouler leur marchandise tout au long de l’année.
Les Délices de la Vie propose également un service traiteur qui permet à la clientèle d’organiser des repas chez eux après avoir fait leurs emplettes.
- Les avantages du commerce?
- Située en plein centre ville
- Proximité avec la clientèle
- Les inconvénients du commerce?
- Prix plus élevés que ceux pratiqués par les autres commerces
La vie nocturne de Port-La-Nouvelle
La vie nocturne de Port-La-Nouvelle?
Pour conclure, les marchés sont des endroits où l’on peut acheter des produits frais et de qualité. Ils sont situés dans les villages et proposent des fruits et légumes frais, des poissons, du fromage… C’est le cas de celui se trouvant à Port-La-Nouvelle. Il n’y a pas beaucoup de commerces alimentaires dans ce village, mais il y a un marché qui se tient tous les matins sur la place du village.