5 conseils pour rénover votre installation électrique

Vous avez un projet de rénovation électrique ? Voici 5 conseils pour réussir votre installation électrique.

Renseignez-vous sur les codes électriques en vigueur dans votre région avant de commencer votre projet de rénovation électrique

Avant de commencer les travaux, vous devez savoir qu’il est important de prendre en compte les normes électriques en vigueur dans votre région.

Vous pourriez être amené à rénover une installation électrique qui n’est plus aux normes.

Lorsque vous cherchez un artisan, veillez à choisir un professionnel certifié et agréé. Un professionnel certifié doit avoir suivi une formation spécifique et posséder obligatoirement la mention « Reconnu Grenelle Environnement ». Dans le cadre d’un projet de rénovation concernant l’installation électrique, vous devez respecter le Code du travail relatif à la sécurité des installations et des appareils électriques (norme NF C 15-100). Si vous ne respectez pas les règles, vous pouvez engager votre responsabilité civile ou même encourir des sanctions pénales selon la gravité des faits. Plusieurs points doivent être pris en compte au moment d’effectuer une rénovation électrique :

  • L’état général de l’installation
  • Le type d’installation
  • La localisation
  • Le type d’appareils.

Faites appel à un électricien professionnel pour toute installation ou modification importante de votre installation électrique

La rénovation électrique d’une maison est une opération qui peut s’avérer nécessaire si vous souhaitez réaliser des modifications ou changer l’aspect de votre installation électrique. Si vous souhaitez aménager plusieurs pièces, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour toute modification importante de l’installation électrique.

La rénovation électrique permet non seulement de moderniser son installation, mais aussi de garantir la sécurité des personnes habitant le logement.

Il faut savoir que les travaux d’aménagement et de modification doivent être réalisés en respectant certaines normes. Pour cela, il faut faire appel à un professionnel compétent et qualifié qui sera en mesure d’effectuer les opérations conformément aux normes en vigueur afin que la sécurité soit assurée.

LIRE  Comment peindre une fenêtre en aluminium

Inspectez régulièrement votre installation électrique et faites appel à un électricien professionnel pour toute anomalie

La rénovation de l’installation électrique est une étape incontournable dans la vie d’une maison.

Il faut savoir que toutes les installations électriques ne sont pas soumises à une obligation de mise en conformité. Cependant, il est primordial de faire appel à un professionnel qualifié pour réaliser cette opération. Si vous envisagez de rénover votre système électrique, prenez le temps de bien choisir l’artisan qui va intervenir chez vous. Pour cela, faites-vous accompagner par des professionnels du domaine ou consultez des annuaires spécialisés sur Internet pour trouver un artisan compétent et expérimenté près de chez vous.

Vérifiez aussi qu’il dispose bien du label Qualibat ou Qualifelec qui atteste des compétences techniques et réglementaires dans le secteur du bâtiment.

Ne surchargez pas vos prises électriques et utilisez des multiprises électriques si nécessaire

En rénovation électrique, il est important de bien vérifier la puissance des appareils que vous souhaitez brancher.

Il faut savoir qu’un appareil surchargé peut être endommagé et cela peut entraîner un incendie. Pensez à ne pas trop surcharger votre prise électrique et utilisez une multiprise si nécessaire. Ne jamais brancher plusieurs appareils simultanément sur une même prise électrique.

Les multiprises sont parfaites lorsque vous avez besoin d’alimenter plusieurs appareils en même temps, mais attention aux risques d’incendie !

Faites attention aux fils électriques qui pendent et rangez-les correctement

Il est souvent difficile de savoir où placer les câbles électriques et les fils lorsqu’ils sont reliés à une prise.

Les fils électriques qui pendent d’une prise peuvent être dangereux.

Il faut faire très attention, car ils peuvent causer des accidents domestiques, voire même des chocs électriques. Pour éviter tout accident, il est important de ranger correctement les câbles électriques et les fils qui sont reliés à une prise.

LIRE  Comment peindre une fenêtre en aluminium

Il existe plusieurs solutions pour protéger votre intérieur des dangers liés aux fils électriques qui pendent.

Vous pouvez utiliser un cache-prise en plastique ou bien vous pouvez coller le cache-prise sur la prise murale avec un adhésif double face. Si vous ne disposez pas de cache-prise ou si vous souhaitez simplement protéger votre intérieur des dangers que représentent les fils qui pendent d’une prise, il existe une solution encore plus efficace : l’enrouleur automatique de câble ! Cet enrouleur automatique de câble permet de maintenir en place tous vos câbles et vos fils reliés à une prise murale afin qu’ils ne soient pas accessibles par un enfant ou par quelqu’un d’autre lorsque vous n’êtes pas chez vous par exemple !

Ne faites jamais de modifications ou de réparations sur votre installation électrique vous-même

Avant toute intervention, il est primordial de couper le courant et de respecter les consignes de sécurité suivantes : – Utiliser un appareil électrique à mise à la terre afin d’éviter l’électrocution. – Respecter les règles en vigueur relatives aux travaux sur des installations électriques.

Les travaux doivent être réalisés par une personne qualifiée ou par une société disposant de la qualification nécessaire (cette obligation ne concerne pas les petits travaux). – Vérifier que le modèle du matériel utilisé est conforme aux prescriptions du fabricant et qu’il dispose d’une marque de conformité délivrée par un organisme agréé. Dans le cas contraire, vous pouvez être tenu pour responsable des dommages provoqués par cette installation non conforme. – Ne jamais toucher à l’installation électrique avec des outils non adaptés (scie à métaux, tournevis…) ni avec les mains humides pour manipuler les pièces sous tension (risque mortel). – Toujours utiliser un appareil muni d’un dispositif isolant entre sa prise de courant et celle-ci pour éviter tout risque d’accident corporel grave. De plus, il est important de connaître quelques règles simples:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.