Webmel Nancy Metz : se connecter au webmail académique

Rate this post

Le webmail académique est un service de messagerie électronique qui permet aux utilisateurs de l’académie Nancy-Metz d’accéder à leur boîte aux lettres depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet.

Il suffit de se rendre sur le site académique et de cliquer sur “Webmel” pour accéder au webmail. Cet article vous explique comment se connecter au webmail académique, ainsi que les différentes étapes à suivre pour envoyer et recevoir des messages.

Se connecter au webmail académique

Pour se connecter au webmail académique, il suffit de suivre les étapes ci-dessous :

  • Une fois sur le site académique, cliquer sur « Espace Numérique Académique »
  • Dans la page qui s’affiche, cliquer sur « Webmail »

Comprendre le webmail académique

Pour accéder à votre webmail académique, vous devez vous connecter à l’adresse suivante : http://webmail.ac-lille.fr/ Vos identifiants sont les mêmes que pour une messagerie classique (votre adresse électronique et mot de passe).

Il est nécessaire d’avoir un navigateur internet récent avec lequel vous êtes en mesure d’afficher correctement le webmail. Si ce n’est pas le cas, téléchargez gratuitement Firefox ou Internet Explorer, ou autre navigateur compatible. Avant de commencer à envoyer des messages, vérifiez que votre boîte aux lettres fonctionne bien. Pour cela, envoyez un message au service technique afin qu’il puisse diagnostiquer la panne au plus tôt.

Utiliser le webmail académique

Le webmail académique est un service qui vous permettra de consulter vos mails depuis n’importe quel endroit, où que vous soyez.

Le webmail académique est un service intégré à la solution de messagerie académique et proposée par le ministère dans le cadre du plan numérique pour l’École.

LIRE  Stages de récupération de points de permis

Il vous permettra de gérer votre boîte aux lettres électronique depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet, où que vous soyez. Si vous ne disposez pas encore d’un compte sur le portail Éduscol, il faut au préalable créer un compte en suivant les étapes : https://portail-academique.fr/signup/ .

Lorsque vous aurez crée votre compte sur ce portail, vous serez en mesure de profiter pleinement des services offerts par le webmail académique :

  • Consultez les différentes informations concernant les formations que vous allez suivre
  • Gagnez du temps en répondant directement aux messages reçus
  • Profitez d’une messagerie sûre et confidentielle

Gérer vos e-mails avec le webmail académique

De nos jours, la gestion des e-mails est devenue un véritable casse-tête pour les étudiants.

Il n’est pas rare que ces derniers reçoivent leurs messages électroniques à des heures indues, voire même le soir. Si vous êtes encore étudiant et que vous gérez vos courriers électroniques depuis votre ordinateur personnel, ce guide peut s’avérer très utile.

Sécurité et confidentialité avec le webmail académique

Vous êtes administrateur d’une école et vous n’avez pas le temps de gérer les réponses aux mails envoyés par vos étudiants ? Votre établissement souhaite s’équiper d’un service de messagerie web pour faciliter la gestion des messages reçus par ses utilisateurs ? Vous recherchez un logiciel permettant d’améliorer la communication interne de votre entreprise en mettant en place un système de webmail ? Vous êtes à la bonne adresse.

La solution que nous allons vous présenter est totalement gratuite et ne nécessite aucune connaissance particulière. Elle permet notamment de :

  • Créer une boîte mail personnalisée selon les besoins spécifiques de l’entreprise
  • Utiliser des services comme le transfert, le filtrage ou encore le stockage des données
  • Générer automatiquement des réponses à partir du contenu même des messages
LIRE  Cmocean : espace client du Crédit Mutuel Ocean sur www.cmocean.fr

Faq sur le webmail académique

Si vous avez des questions sur le webmail académique, il est important de se référer à la FAQ du site afin d’y trouver les réponses aux questions fréquemment posées.

Les différents sujets concernant l’utilisation du webmail académique y sont traités et expliqués.

Pour conclure, le webmail académique est un outil de communication entre les enseignants et leurs élèves. Il permet d’envoyer des messages aux élèves, de consulter les messages reçus et de répondre à ceux-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *