Webmail Orléans Tours : connexion à ma messagerie académique

Rate this post

L’adresse de messagerie académique est l’adresse qui vous permet d’accéder à votre boîte mail académique. Elle est généralement composée du nom de l’académie, suivi du nom de la ville et du numéro de département. Par exemple, si vous êtes un étudiant en licence à Orléans, votre adresse sera : prenom.nom@ac-orleans-tours.fr.

Il est important de noter que cette adresse n’est pas forcément la même que celle que vous utilisez pour accéder à votre messagerie professionnelle.

Pourquoi est-il important de se connecter à sa messagerie académique ?

La messagerie académique est un outil indispensable pour les enseignants, les élèves et les parents d’élèves. En effet, la messagerie permet de gérer les courriers électroniques reçus par l’enseignant, mais aussi d’envoyer des messages à l’ensemble des personnes concernées. On peut y trouver plusieurs informations telles que :- L’adresse de messagerie académique ;- Le mot de passe personnel ;- Les coordonnées téléphoniques et postales du directeur ou du secrétariat ;- La liste des différents groupes auxquels l’enseignant appartient ;- Les contacts directement accessibles via le site internet de son établissement (le professeur principal ou le CPE…).

Il est important de savoir qu’il existe 2 types de messageries : – La messagerie professionnelle : elle sert uniquement à l’envoi et la réception du courrier entre collègues. Elle n’est visible que par les collègues qui disposent d’un compte sur ce service.- La messagerie personnelle : elle permet d’accueillir tous vos messages privés.

Vous pouvez donc communiquer avec vos correspondants sans avoir recours à votre adresse professionnelle.

Que se passe-t-il si on ne se connecte pas à sa messagerie académique ?

Si vous ne vous connectez pas à votre adresse académique, il se peut que toutes vos informations et données soient perdues.

LIRE  Voitures électriques : Pourquoi rouler à l'électricité

Vous pourrez malgré tout les récupérer en suivant la démarche suivante :

  • Vérifiez d’abord si vous avez oublié votre mot de passe
  • Si tel est le cas, cliquez sur « Mot de passe oublié »
  • Entrez l’adresse e-mail à laquelle vous souhaitez recevoir un nouveau mot de passe.

Comment gérer les messages reçus dans sa messagerie académique ?

Il est important de bien gérer les messages qu’on reçoit dans sa messagerie académique.

Il faut savoir que toutes les adresses académiques sont en « @ac-dijon.fr ».

Lorsque vous recevez un message dans votre boîte aux lettres, votre logiciel de messagerie l’enregistre automatiquement et le stocke sur votre ordinateur.

Vous pouvez ainsi consulter ce message à tout moment. Par contre, si vous ne consultez pas ce message durant une certaine période, il sera automatiquement supprimé par le système informatique de l’université.

Il est donc important de savoir gérer sa messagerie académique pour éviter la suppression des messages reçus par erreur ou pour éviter un trop grand nombre d’emails inutiles reçus sur votre boîte aux lettres personnelle ou professionnelle (boîte mail).

Est-il possible de paramétrer sa messagerie académique ?

Peut-on paramétrer sa messagerie académique ? Oui, il est possible de paramétrer sa messagerie académique.

Vous pouvez régler un certain nombre d’options, telles que le filtrage des messages indésirables ou la suppression automatique des spams. Pour se faire, rendez-vous sur votre compte et cliquez sur l’onglet « Mon courrier ».

Vous pourrez alors sélectionner les options qui vous intéressent.

Quels sont les avantages de se connecter à sa messagerie académique ?

Vous avez une messagerie académique ? Vous pouvez donc, entre autres, recevoir des mails de l’administration.

LIRE  Cmne

L’adresse de messagerie académique peut être utilisée pour vous connecter à votre compte sur le portail Web académique https://www.ac-paris.fr/. Elle est également très utile pour communiquer avec les différentes administrations publiques qui sont susceptibles d’avoir besoin de vos informations personnelles ou professionnelles (service des impôts, mutuelle santé, banque). Lorsque l’on se connecte à sa messagerie académique, on accède aux mêmes services qu’un compte personnel :

  • Consultation et gestion des messages reçus
  • Accès aux agendas
  • Gestion des contacts

En conclusion, il y a fort à parier que cette drôle de cabane sur roues, Un peu plus habitable que la roulotte, avec un côté plus américain tout de même, on retrouve avec cette formule une réhabilitation campagnarde de la chanson de Renaud « Viens chez moi, j’habite chez une copine » ou du moins sur son terrain. Car c’est le but non?

Laisser un commentaire