Webmail Grenoble : comment consulter sa messagerie académique

Rate this post

Il est possible de consulter sa messagerie académique depuis n’importe quel ordinateur connecté à internet. Pour cela, il faut se rendre sur le site du webmail de l’académie de Grenoble et suivre les instructions. Nous allons voir çà en détails dans cet article.

Comment se connecter à sa messagerie académique ?

Afin de vous connecter à votre messagerie académique, veuillez suivre les étapes ci-dessous: 1. Saisissez l’adresse électronique et le mot de passe fournis par votre université dans la barre d’adresse 2. Cliquez sur le bouton « Connexion » pour accéder à votre boîte mail 3. Une nouvelle fenêtre s’ouvre où vous avez la possibilité de consulter vos messages 4. Cliquez sur le bouton « Répondre » pour répondre au message 5.

Vérifiez que la case « Sujet du message » est bien renseignée 6. Cliquez sur le bouton « Enregistrer » pour sauvegarder votre réponse 7.

Validez en cliquant sur « OK » 8. Un message de confirmation apparaît, cliquez sur « Oui » 9.

La fenêtre disparaît et vous êtes connecté à votre messagerie !

Pourquoi est-il important de se connecter à sa messagerie académique ?

Pour être connecté à votre messagerie académique, il est important de se rendre sur l’adresse http://webmail. ac-paris. fr/ puis de cliquer sur Connexion. Dans la page qui s’affiche, vous devrez renseigner l’identifiant et le mot de passe que vous avez utilisés pour vous connecter à Moodle. Si vous n’avez pas encore d’identifiant ou de mot de passe, cliquez sur Créer un compte et suivez les instructions qui s’affichent à l’écran. Ce tutoriel est disponible en anglais : https://www. youtube.

LIRE  Que devez-vous savoir concernant le code P0299

Quelles sont les informations que l’on peut y trouver ?

Le courrier électronique est devenu un moyen de communication essentiel dans la vie professionnelle.

Il permet aux entreprises de communiquer rapidement et facilement avec leurs employés. C’est pourquoi il est très important que les entreprises dotent leurs employés d’une adresse électronique. Chaque collaborateur doit avoir une adresse e-mail valide, qu’il utilise pour envoyer des messages à ses collègues et autres contacts professionnels.

Il existe différents types d’adresses e-mail :

  • L’adresse « @ entreprise »
  • L’adresse « @ domaine »
  • L’adresse « @ personne »
  • L’adresse « @ » qui remplace l’ensemble des précédents critères.

Comment gérer sa messagerie académique ?

Pour gérer sa messagerie académique, il faut dans un premier temps savoir qu’il existe deux types de messageries : les messageries web et les logiciels de messagerie.

Il faut aussi savoir qu’il est important de ne pas confondre la boîte « courriel » et le compte utilisateur.

La boîte « courriel » est une adresse qui permet d’envoyer des messages à vos collègues ou à vos étudiants, alors que le compte utilisateur est votre identifiant pour accéder aux différents services en ligne (boîtes aux lettres électroniques, forums, chats). Pour gérer sa messagerie académique, il suffit simplement d’avoir un ordinateur et une connexion internet.

Les outils permettant de gérer sa messagerie sont nombreux. Aujourd’hui, il existe plusieurs solutions pour répondre au besoin primordial que représente la gestion des mails au sein d’une entreprise :

  • La solution par boite aux lettres
  • La solution par logiciel
  • La solution par webmail

Que se passe-t-il si l’on ne se connecte pas à sa messagerie académique ?

Si l’on ne se connecte pas à sa messagerie académique, on reçoit un message d’erreur.

LIRE  Le rôle du Président du Sénat dans l'équilibre des pouvoirs politiques en France

Il est alors nécessaire de procéder aux opérations suivantes :

  • Ouvrir le courriel reçu
  • Vérifier si l’adresse mail indiquée est correcte
  • Redemander à l’administrateur réseau la possibilité de se connecter.

Pour conclure, il est possible de consulter sa messagerie académique sur webmail.grenoble.fr/webmail . Il faut avoir une adresse électronique professionnelle pour accéder à cette messagerie.

Laisser un commentaire