Stages de récupération de points de permis

Il existe de nombreux stages de récupération de points de permis.

Il faut savoir que ces stages sont obligatoires pour les conducteurs ayant perdu des points sur leur permis.

Ils peuvent être effectués dans un centre agréé par la préfecture ou dans un centre privé. Nous allons voir en détails comment se déroulent ces stages, quels sont les objectifs et ce qu’il faut savoir avant de s’y inscrire.

Stages de récupération de points de permis

Ce qu’il faut savoir avant de suivre un stage de récupération de points

Vous avez commis une infraction au code de la route et vous souhaitez suivre un stage de récupération de points ? Pour cela, il faut savoir que le délai pour effectuer ce stage est d’un an à compter du jour où l’infraction a été constatée. En outre, les stages ne sont pas gratuits.

Ils sont généralement payants et peuvent être financés par des organismes agréés par l’État qui proposent des formations reconnues par le Ministère de l’Intérieur.

La participation à un stage permet d’obtenir jusqu’à 4 points sur son permis de conduire. Cependant, seul un test psychotechnique doit être obligatoirement effectué après ce stage pour pouvoir obtenir une attestation officielle confirmant la participation à ce programme.

Le nombre maximum de points pouvant être récupérés est limité à douze, ceci afin d’assurer une plus grande équité entre les conducteurs ayant commis une même infraction.

Les différents stages de récupération de points disponibles

Vous avez perdu des points sur votre permis à la suite d’une infraction au Code de la route et vous souhaitez les récupérer, ou vous en avez encore perdu récemment ? Il existe différentes solutions pour bénéficier de stages de sensibilisation aux dangers de la route.

Vous pouvez par exemple effectuer un stage de récupération de point sur le site Internet du Ministère de l’Intérieur www.stage-recuperation-points.com, ou contacter directement un centre agréé par la préfecture via un formulaire dédié à cet effet.

LIRE  Adopter une routine de sommeil saine

Vous trouverez également toutes les informations nécessaires concernant ce type de stage sur le site Internet du gouvernement :www.securite-routiere.gouv.fr/permis-de-conduire/le-permis-a-point/.

Voici les différents types d’infractions susceptibles d’entraîner une perte de points :

  • Dès 0,50 g d’alcool par litre de sang (0,25 mg/L pour les jeunes conducteurs).
  • Dès 6 km/h au dessus des limitations en vigueur.
  • En cas d’utilisation du téléphone tenu en main.
  • En cas d’excès supérieur à 30 km/h.

Combien de points de permis de conduire puis-je récupérer ?

Les stages de récupération de points sont des mesures permettant aux conducteurs d’obtenir des points sur leur permis de conduire. Ces stages sont obligatoires pour les personnes ayant perdu la totalité de leurs points et qui souhaitent les regagner.

Ils ne sont pas obligatoires pour les personnes qui n’ont au contraire aucun point sur leur permis à l’issue du stage, mais qui peuvent y participer en vue d’acquérir un capital supplémentaire.

Il arrive que ces stages soient également proposés par les centres spécialisés, comme Auto-Ecole.net, afin d’aider les conducteurs à prendre conscience qu’il est important de respecter scrupuleusement le Code de la route et d’être prudent au volant.

À quel intervalle de temps puis-je faire un stage de récupération de points ?

Lorsque vous avez commis une infraction au code de la route, le nombre de points sur votre permis de conduire est diminué.

Votre capital de points peut-être récupéré en effectuant un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Pour avoir connaissance des dates des stages organisés par les centres agréés par l’état, consultez le site du ministère de l’intérieur.

Comment se déroule un stage de récupération de points ?

Dans le cas où vous avez perdu des points sur votre permis de conduire, vous pouvez suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Cela vous permettra d’en récupérer quelques uns.

LIRE  Camping-cars : Conseils pour les choisir

Le prix d’un stage est de 110 euros et peut être financé en totalité par les Assedic.

Les objectifs du stage sont notamment de rappeler les règles du Code de la route aux conducteurs et d’effectuer un bilan des pratiques au volant pour les personnes qui ont besoin d’un rappel à la loi. Dans le cas où vous avez été arrêté pour alcool au volant, ces stages ne seront pas forcément utiles. En effet, lorsque vous aurez effectué ce type de stage, votre solde sera reconstitué automatiquement si votre infraction n’a pas été commise en état d’ivresse manifeste et que vous n’avez pas commis une autre infraction ayant entrainée une invalidation ou une annulation du permis (excès de vitesse supérieur à 20 km/h).

Il faut savoir que le prix d’un stage est fixe quel que soit le nombre de points récupérés par l’automobiliste.

Quel est le coût d’un stage de récupération de points ?

Pour récupérer vos points, vous devez suivre un stage agréé par les Préfectures.

L’objectif du stage est d’apprendre aux conducteurs à ne pas reproduire les mêmes erreurs lors d’un prochain contrôle routier. Ce type de stage s’adresse aux personnes ayant perdu des points sur leur permis de conduire et qui souhaitent les récupérer en participant à une session organisée par un centre agréé.

Le coût d’un stage varie en fonction du nombre de points que l’on peut récupérer, ainsi que du centre où il est effectué. En moyenne, le prix d’un stage pour 10 points est estimé entre 150 et 200 euros.

Il existe cependant des cas particuliers : si votre permis a été invalidé, le prix du stage sera plus élevé car il sera calculé au prorata de la durée restante avant la fin de validité de votre permis.

LIRE  Les cigarettes électroniques sont moins nocives pour la santé que les cigarettes classiques.

Combien de fois puis-je faire un stage de récupération de points ?

Le stage de récupération de points est une mesure qui permet aux conducteurs ayant commis une ou plusieurs infractions au Code de la Route, de récupérer jusqu’à 4 points sur leur permis de conduire.

Il s’agit d’un stage payant d’une durée maximale de 16 heures et dans lequel les participants reçoivent des conseils pratiques pour éviter les infractions.

La formation comprend un thème général et des cours pratiques de conduite.

Les stages ont lieu en général 2 fois par an, à dates fixes, pendant une période déterminée par les services du Ministère des Transports

Y a-t-il des conditions à remplir pour faire un stage de récupération de points ?

Pour faire un stage de récupération de points, il faut au préalable avoir perdu des points sur son permis.

Il est ensuite nécessaire d’attendre un délai minimum pour pouvoir participer à cette formation. Le stage se déroule sur 2 jours et peut être effectué dans l’un des centres agréés par les préfectures.

Les stages sont animés par des professionnels qui ont reçu une formation spéciale en la matière.

Ils vous donneront toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez comprendre le processus de la perte de points ou encore pour vous aider à évaluer votre situation personnelle et à prendre conscience des fautes commises quand vous conduisez.

Comment augmenter l'autonomie de sa voiture électrique ?

En conclusion, la récupération des points de permis n’est pas un problème insoluble. Il existe des stages de récupération de points de permis qui vous permettront d’avoir 4 points de permis en plus sur votre solde. Les stages sont agréés par les préfectures et ont lieu dans toute la France.

SAUVER SON PERMIS : STAGE DE RÉCUPÉRATION DE POINTS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.