Qu’est-ce que le FAP ou filtre à particules

Le FAP ou filtre à particules est un élément de filtration qui se trouve dans les moteurs diesel.

Il s’agit d’un système de dépollution qui permet de réduire la quantité de particules polluantes émises par le moteur.

Le FAP est composé d’une cartouche en céramique et d’un catalyseur. Cette technologie permet ainsi de réduire les émissions de particules polluantes (NOx, CO, HC) et donc de répondre aux normes Euro 6.

Emportez le C.G.O.S avec vous partout !

Qu’est-ce que le FAP ou filtre à particules ?

Le FAP ou filtre à particules est un système qui permet de réduire les émissions de substances polluantes dans le moteur.

Il est présent sur la majorité des véhicules diesel depuis 2005. Ce dispositif élimine les particules qui sont trop fines pour être captées par le pot catalytique et dont l’accumulation peut entraîner une dégradation du moteur.

Le FAP se compose d’un tube plastique qui contient un matériau capable de piéger les particules, alors que l’air est aspiré par le turbocompresseur avant d’être expulsé vers l’extérieur.

Lorsque le niveau de pollution augmente, le FAP se charge en oxydes d’azote (NOx) et diminue la consommation de carburant et rejette moins de CO2.

Qu'est-ce que le FAP ou filtre à particules

Le FAP ou filtre à particules, c’est quoi ?

Le FAP ou filtre à particules est un système de filtration des gaz d’échappement qui permet d’améliorer la qualité de l’air.

Il s’agit d’un dispositif qui se trouve généralement sur les moteurs diesel.

Le FAP peut être soit un pré-FAP, soit un post-FAP. Un pré-FAP ne permet pas de réduire vraiment la pollution émise par votre moteur, bien qu’il puisse réduire le niveau sonore du moteur. Cependant, il est moins coûteux qu’un post-FAP et fonctionne très bien avec les modèles essence et diesel. Un post-FAP sert à filtrer les particules émises par le moteur en amont du catalyseur SCR (Selective Catalytic Reduction). Ce dispositif agit comme un piège pour capturer les particules émises avant qu’elles n’atteignent le pot catalytique SCR. Si vous disposez d’une voiture ancienne, elle sera sans aucun doute plus polluante que votre voiture actuelle si elle ne possède pas ce système de filtration des gaz d’échappement appelée communément Fap (filtre à particule). En effet, ce type de piège va retenir toutes les suies issues de l’usure du pot catalytique SCR ou encore les poussières provenant souvent des freins. Aussi, si votre véhicule possède déjà une vanne EGR (Exhaust Gas Recirculation), il faut savoir que cette vanne EGR doit être purgée régulièrement afin que sa durée de vie ne soit pas raccourcie par l’utilisation du Fap. Si vous souhaitez installer un filtre à particule

LIRE  Aménagement extérieur : créer un espace chaleureux

C’est quoi, le FAP ou filtre à particules ?

Le FAP est un dispositif qui sert à éliminer les particules de suie et les gaz d’échappement des moteurs Diesel.

Il permet ainsi de lutter contre la pollution atmosphérique, en plus d’assurer une meilleure consommation du véhicule.

Le FAP est composé de 2 éléments principaux :

  • Un système catalytique (SCR)
  • Une cartouche filtrante (FAP)

Qu’est-ce que c’est, le FAP ou filtre à particules ?

Le FAP est un système de filtre qui réduit la pollution de votre véhicule.

Il s’agit d’un dispositif placé après le moteur. Cet équipement permet de purifier l’air du moteur, ce qui améliore le rendement et diminue les nuisances sonores.

Il existe différents types de FAP :

  • FAP à particules, c’est-à-dire qu’il filtre toutes les particules fines
  • FAP à oxydes d’azote, il se contente principalement des NOx (oxydes d’azotes)
  • FAP à suies, il stoppe surtout les hydrocarbures

Pourquoi le FAP ou filtre à particules est-il important ?

Le filtre à particules ou FAP est un dispositif qui permet de réduire le taux de particules polluantes dans les gaz d’échappements des moteurs thermiques. Ce dispositif permet également de protéger le catalyseur contre la surchauffe et l’usure.

Le filtre à particules, encore appelé FAP ou DPF en anglais (DeNOx Reduction Catalytic Converter), est un système capable de capter les particules polluantes avant qu’elles n’atteignent le pot catalytique du moteur.

Les effets bénéfiques du FAP sont multiples :

  • Réduction des émissions polluantes
  • Préservation du pot catalytique
  • Augmentation de la durée de vie du moteur

Quels sont les avantages du FAP ou filtre à particules ?

Le filtre à particules (FAP) est un dispositif qui permet de réduire les émissions polluantes des moteurs diesel.

LIRE  CGOS auto : présentation et fonctionnement

Il s’agit d’un système catalytique, c’est-à-dire qu’il transforme les gaz d’échappement en vapeur d’eau et en oxydes inoffensifs. Ce dispositif a pour but de diminuer la pollution atmosphérique et donc par conséquent, de protéger l’environnement. En effet, le FAP permet une réduction importante de la quantité d’oxydes d’azote émise par le moteur diesel. De plus, il améliore le rendement du moteur en convertissant une partie des imbrûlés (particules issues du ralenti) en eau et en CO2 non polluant.

Lorsque vous recherchez un produit écologique sur Internet ou chez un concessionnaire automobile, vous verrez que le FAP est souvent associé aux voitures Diesel. Cela peut paraître logique car ce type de motorisation rejette moins de particules fines que les moteurs essence à injection directe ou indirecte (turbo).

Le filtre à particule sert principalement à limiter l’impact des moteurs diesels sur la qualité de l’air ambiant et sur notre santé.

Quels sont les inconvénients du FAP ou filtre à particules ?

Le FAP est un filtre à particules qui se fixe sur l’admission d’air du moteur.

Il sert à réduire les émissions de gaz polluants des véhicules diesel.

Le FAP est composé de cinq systèmes : le catalyseur, la canalisation d’échappement, le pot catalytique et les injecteurs piézo-électrique. Ce dispositif a pour but de transformer une partie des polluants rejetés par votre moteur en vapeur d’eau et en azote inoffensifs.

Le FAP ou filtre à particules, est-il obligatoire ?

Le filtre à particules ou FAP est un système qui permet de réduire les émissions polluantes du moteur.

LIRE  Les cigarettes électroniques sont moins nocives pour la santé que les cigarettes classiques.

Il existe deux types de FAP : le FAP standard et le FAP à oxydation catalytique SCR.

Le premier, comme son nom l’indique, ne fait que filtrer les particules générées par la combustion.

Le second permet d’éliminer les NOx qui sont présents dans les gaz d’échappement avant qu’ils n’atteignent l’air extérieur.

Il est ainsi possible de réduire jusqu’à 90 % des particules fines rejetées par le moteur.

Il existe plusieurs types de FAP standards et certains peuvent être compatibles avec certaines motorisations diesel (notamment sur des véhicules diesel common rail).

Les systèmes SCR sont quant à eux obligatoires depuis 2009 sur tous les véhicules diesel neufs immatriculés après cette date, ce qui inclut notamment tous les modèles Peugeot et Citroën commercialisés depuis cette période. Seuls quelques constructeurs ont décidé d’opter pour une solution moins coûteuse (et donc moins efficace) : Renault, Fiat, Alfa Romeo… Ces systèmes sont également disponibles chez Ford et Opel/Vauxhall pour certaines motorisations essence

Pour conclure, le FAP est un filtre à particules qui permet de réduire les émissions de gaz carbonique et donc l’effet de serre. Cependant, il faut noter que plusieurs études ont montré que ces systèmes ne permettent pas d’éliminer toutes les particules nocives pour la santé.

COMMENT EVITER LES PROBLÈMES AVEC SON FAP ???

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.