Quelle est l’assurance qui me convient le mieux

L’assurance est un contrat qui vous permet de bénéficier d’une indemnisation en cas de sinistre. De manière générale, l’assurance automobile couvre les dommages causés à votre voiture par un tiers responsable.

L’assurance habitation couvre les dommages causés à votre logement par un évènement extérieur (incendie, dégât des eaux…).

L’assurance santé couvre les frais médicaux et la perte de salaire en cas d’arrêt de travail. Enfin, l’assurance vie couvre le décès ou la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) liée à un accident ou une maladie.

Vous pouvez aussi souscrire une assurance pour protéger votre famille en cas de décès ou d’invalidité.

Quelle est l'assurance qui me convient le mieux

SEPA Direct Debit Mandates (SDD) | Odoo Invoicing

Assurance maladie

L’assurance maladie est une assurance qui vous couvre en cas d’accident ou de maladie. Elle a pour objectif de vous permettre d’être soigné, mais également de pouvoir payer les frais liés aux soins reçus.

L’assurance maladie est obligatoire et régie par le Code des assurances. Dans certains cas, elle peut être souscrite en complément de la Sécurité Sociale.

Votre contrat d’assurance automobile prévoit généralement une assistance et un dépannage gratuits en cas de panne ou d’accident.

Vérifiez donc bien que ce type de prestations figurent bien sur votre contrat d’assurance automobile, car elles ne sont pas toujours incluses à l’origine.

Lorsque vous achetez une voiture neuve, l’assurance est incluse dans le prix du véhicule, elle n’est donc pas à payer en plus.

Assurance automobile

Pourquoi s’assurer en cas d’accident de voiture ?

Assurance habitation

L’assurance habitation a pour but de prendre en charge les dégâts causés à un logement et ses occupants, mais aussi d’indemniser les victimes. Assurer son domicile peut être une obligation légale, elle est également fortement recommandée. En cas de sinistres, il faut pouvoir se protéger contre les risques encourus et la possibilité de voir son logement endommagé ou dégradé par des tiers.

LIRE  3 conseils pour acheter votre première voiture

Les garanties sont souvent complétées par des couvertures facultatives qui permettent d’assurer vos biens personnels (meubles, bijoux…).

La responsabilité civile est obligatoire pour toute personne physique qui habite un domicile principal ou secondaire : elle permet de couvrir les risques locatifs (dommages aux voisins), vol, incendie… Si votre logement n’est pas assuré au titre de la responsabilité civile ou que vous ne disposez pas d’une assurance multirisque habitation suffisante (garanties adaptables à vos besoins réels), le Fonds de garantie des assurances obligatoires (FGAO) peut indemniser votre assureur pour réparer le préjudice subi.

Assurance vie

L’assurance vie est une solution pour préparer sa retraite ou financer les études de ses enfants. C’est aussi un produit qui permet de transmettre son patrimoine à ses proches tout en bénéficiant d’un avantage fiscal.

L’assurance-vie est souvent associée à des inconvénients, car elle est souvent jugée comme trop complexe et contraignante. Toutefois, il faut savoir que l’assurance vie n’est pas obligatoire et qu’il existe différents types de contrats qui permettent aux consommateurs de choisir la formule qui leur convient le mieux.

Il est donc possible d’opter pour une assurance-vie si l’on souhaite se constituer un capital ou préparer sa retraite. En effet, l’assurance vie permet de se constituer un capital en épargnant sur du long terme (jusqu’à 8 ans). Après cette période, les intérêts générés sont exonérés d’impôts et peuvent être reversés au titulaire du contrat ou bénéficier à ses descendants.

Le rachat du contrat peut permettre dans certains cas de récupérer son argent rapidement et donc d’obtenir des liquidités plus rapidement que par le biais d’un compte courant classique.

LIRE  Tout ce qu'il faut savoir sur l'assurance commerciale

Les assurances-vies constituent un excellent outil pour préparer sa retraite grâce aux avantages fiscaux offerts par ce type de placement :

  • Les versements effectués sur le contrat entre 50€ et 150 000€ sont totalement déductibles des revenus imposables
  • Les montants versés après 70 ans ne sont pas déductibles

Assurance voyage

L’assurance voyage est la meilleure solution pour profiter d’un séjour sans soucis. Cette assurance vous protège en cas de problème, notamment lorsque vous êtes loin de chez vous.

Vous pouvez souscrire cette assurance soit directement auprès de votre assureur, soit auprès d’une compagnie d’assurance spécialisée. Pour bénéficier des garanties de base, il est préférable de choisir une assurance voyage complète qui couvre un grand nombre de risques éventuels : annulation du voyage, rapatriement médical et frais médicaux à l’étranger, interruption ou prolongation du séjour et responsabilité civile à l’international.

Les couvertures proposés par les assurances varient selon le type de contrat souscrit (annuelle ou temporaire).

Le prix dépendra essentiellement du niveau des garanties choisi et des options associés (rapatriement médical ou pas par exemple).

Assurance animaux

Les avantages de l’assurance animaux? L’assurance pour animaux domestiques a longtemps été considérée comme un luxe.

Il y a encore quelques années, cette assurance n’était disponible que pour les chiens et les chats. Aujourd’hui, il est possible d’assurer tout type d’animaux : chiens, chats, lapins, furets… Les compagnies proposent également des contrats multirisques qui couvrent à la fois votre animal de compagnie et les dégâts qu’il peut causer. En cas de blessures ou de maladie, vous serez remboursé des frais médicaux et des soins vétérinaires. Cependant, le coût d’une mutuelle pour animal peut être assez élevé. Pour faire face à cela, certaines sociétés proposent des formules spécifiques qui répondent aux besoins particuliers de votre animal : stérilisation ou vaccination par exemple.

LIRE  Le prélèvement CRCAM : Comprendre et résilier

Assurance responsabilité civile

L’assurance responsabilité civile est une assurance obligatoire qui couvre les dommages corporels et matériels causés à autrui. Cependant, cette assurance ne couvre pas les dommages que vous pouvez occasionner par votre faute ou en négligeant de prendre les mesures nécessaires pour éviter un accident. Ainsi, elle ne couvre pas non plus les dégâts causés à des tiers sur votre propre voiture. Cette garantie peut être incluse dans le contrat d’assurance automobile souscrit auprès de votre assureur.

Les compagnies d’assurances proposent différentes formules en fonction du type de véhicule à assurer :

  • La formule au tiers (ou « tiers »)
  • La formule intermédiaire (« tiers étendu »)
  • La formule tous risques

Assurance décès

Vous êtes sur le point de souscrire une assurance auto pour votre voiture ? Dans ce cas, vous pouvez opter pour l’assurance décès. Cette dernière permet aux proches du conducteur (conjoint et enfants) d’être indemnisés, en cas d’accident de la route.

L’assurance décès est souvent plus avantageuse que l’assurance simplement responsabilité civile, car elle couvre également les préjudices corporels des passagers.

L’assurance décès peut être souscrite en tant que telle ou avec option supplémentaire pour un autre membre de la famille.

Pour conclure, après avoir fait le point sur les différentes offres existantes et les critères à prendre en compte pour choisir la meilleure assurance automobile, il est temps de vous donner un petit coup de pouce. Pour cela, nous allons vous aider à trouver la formule qui s’adapte le mieux à votre mode de conduite et aux risques que vous êtes prêts à assumer.

https://www.youtube.com/watch?v=oMGlhesKpus

🚗 Assurance auto : Comment bien s'assurer quand on est jeune conducteur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.