Que faire avec 50 000 euros ?

Rate this post

Si vous disposez d’un cash-flow de 50 000 euros et que vous essayez de trouver la meilleure stratégie d’investissement ? Dans le contexte de taux d’intérêt historiquement bas, il est suggéré de diversifier vos placements dans l’immobilier et les produits bancaires.

Une partie de vos avoirs pourrait être déposée sur des comptes sur livret afin de disposer d’un plan d’épargne. L’assurance-vie, qui peut offrir un rendement moyen, à condition d’opter pour la répartition en fonds euros ainsi qu’en unités de compte, peut également être envisagée pour bénéficier d’avantages fiscaux et patrimoniaux. Par ailleurs, l’investissement immobilier, qui offre un rendement élevé avec un risque moindre, reste une option populaire.

Par conséquent, pour un investissement de 50 000 euros, les gens ont un certain nombre d’options :

les livrets d’épargne bancaire les enveloppes fiscales (PEA, assurance-vie…)l’investissement dans l’immobilier (SCPI ou investissement locatif).

Investir 50 000 euros sur des comptes sur livrets réglementés.

Le livret A, le livret d’épargne populaire (LEP) et le livret de développement durable et solidaire (LDDS), ce sont tous les produits qui vous permettent d’investir jusqu’à 50 000 euros. Ils présentent un inconvénient majeur : leur rendement est faible. Ils rapportent 0,5 % pour le livret A et le LDDS et 1 % pour le LEP (étant précisé que ce dernier est un produit sous condition de ressources), c’est-à-dire moins que l’inflation. Un autre inconvénient des livrets est que leur montant de dépôt est limité à 22 950 euros pour le livret A et 12 000 euros pour le LDDS.

Ce problème peut être évité en déposant de l’argent dans des super-livrets dont le taux d’intérêt est généralement majoré pendant les premiers mois de souscription et qui autorisent des dépôts allant jusqu’à 3 millions d’euros. Une fois la période promotionnelle terminée, le taux d’intérêt est comparable à celui des livrets d’épargne traditionnels.

Le placement de 50 000 euros sur un compte d’épargne avec livret ne rapportera pas ou peu d’intérêt, hormis la garantie du capital et la possibilité d’accéder aux fonds. Il suffit de placer l’argent sur le compte comme réserve pour faire face aux urgences ou pour se faire plaisir.

Lire la suite des placements les plus rentables pour 2021.

Un investissement en capital de 50 000 euros dans des actifs financiers

Pour obtenir de meilleurs résultats, vous devriez envisager de réaliser un investissement de 50 000 euros dans des actifs financiers. Naturellement, un rendement décent n’est réalisable qu’en assumant un certain risque. Pour éviter de mettre tous vos œufs dans le même panier, envisagez un mélange de vos investissements sur différents supports.

Investir 50.000 euros dans une assurance-vie

Si l’assurance-vie est le placement préféré des Français en raison de ses avantages, elle offre une sécurité totale en cas de placement en fonds euros et présente également des avantages en cas de transfert de capital. Cependant, le rendement de ce type de placement est en baisse et il est recommandé de placer une petite partie de l’investissement en unités de comptes pour augmenter le rendement.

LIRE  Comment calculer l’impôt sur les revenus locatifs ?

Si vous n’êtes pas familier avec le monde des obligations et des actions, vous devriez faire appel à un expert pour la gestion de votre portefeuille. Après avoir évalué votre aversion au risque ou votre appétence pour le risque, le conseiller commencera la répartition et l’arbitrage de votre épargne en unités de compte et en fonds en euros.

La fiscalité de l’assurance-vie

Si les fonds déposés sur une assurance-vie restent mais il faut savoir que tout rachat partiel dans les 8 ans peut avoir des conséquences fiscales. Vous devrez payer un prélèvement non libératoire (PFNL) de 12,8 %, en plus des 17,2 % de prélèvements sociaux. Après cette période de 8 ans, le montant du PFNL diminue à 7,5 % si vous décidez de transférer votre assurance-vie en capital. Si vous choisissez de la laisser sous forme de rente, vous ne serez pas taxé.

L’avantage patrimonial d’un contrat d’assurance-vie

Placer une partie des 50 000 euros sur le contrat d’assurance-vie permet également de bénéficier d’un avantage patrimonial en raison d’un abattement de 152 500 euros.

Dans un PEA

Le plan d’épargne en actions permet de faire fructifier la valeur de votre épargne sur une période plus longue que l’assurance-vie. En effet, les gains ne doivent pas être soumis à l’impôt après cinq ans de détention des titres à l’exception des prélèvements sociaux de 17,2 %.

Pour diversifier votre portefeuille de placements, vous pouvez investir 50 000 euros dans un PEA d’assurance, un PEA bancaire ou un PEA ou PEA-PME d’assurance. Sachez que le montant maximum des versements est fixé à 150 000 euros pour l’assurance et la banque et à 225 000 euros pour les PME.

La possibilité d’investir 50 000 euros dans un Per

La planification de la retraite est généralement l’un des principaux objectifs de l’investissement de 50 000 euros. Le plan d’épargne retraite individuel est le successeur du Madelin et le PERP est une réponse à cette problématique. L’épargne déposée permet d’envisager un rendement pouvant atteindre 1,70 % en 2020, hors fiscalité et frais de gestion. Le PER offre un autre avantage : les sommes déposées sont déduites des revenus fiscalement déductibles dans la limite de 10 % des revenus professionnels ou des revenus des indépendants.

LIRE  Crise du logement : Stratégies et solutions pour les entrepreneurs immobiliers

En savoir plus sur comment faire un investissement rentable à court terme ?

Investir 50 000 EUR dans l’immobilier

Que faites-vous avec les 50 000 EUR ? Après en avoir affecté une partie à l’épargne de précaution et aux actifs financiers, vous pouvez utiliser le reste en l’investissant dans des biens immobiliers. L’avantage ici est la possibilité d’utiliser l’effet de levier du crédit pour financer l’achat de parts ou de biens dans des sociétés immobilières avec des prêts, à l’exception des OPCI et du crowdfunding immobilier.

Lire aussi Quelle est la meilleure façon d’acheter une SCPI à crédit ?

L’investissement de 50.000 euros dans une SCPI

La décision d’investir 50 000 euros dans une SCPI consiste à déterminer au préalable votre stratégie d’investissement. Souhaitez-vous bénéficier de revenus réguliers, réaliser des plus-values ou réduire vos impôts ? Il existe trois types de SCPI qui permettent chacune d’atteindre ces objectifs.

La SCPI de rendement

Comme son nom l’indique, elle vous offre la possibilité de réaliser un bénéfice sur votre investissement. L’argent sera placé dans l’immobilier, et il est conseillé de se diversifier en investissant dans l’immobilier résidentiel et tertiaire sur des zones géographiques variées. Le rendement moyen est de 4,5 %, ce qui est nettement supérieur à celui de l’assurance-vie. Si l’investissement initial est relativement faible, vous devrez néanmoins faire face à des frais de gestion souvent élevés qui pourraient affecter le retour sur investissement.

La SCPI de valorisation

Axée sur les opérations d’achat-revente Elle vous permet de connaître la valeur des parts que vous possédez, qui est fonction du prix d’achat du bien, du coût des travaux ainsi que du calibre des ouvrages.

La SCPI fiscale

La SCPI fiscale comprend deux sortes de SCPI La SCPI de déficit foncier ainsi que la SCPI de défiscalisation de type SCPI Pinel, ou SCPI Malraux. Toutes deux ont pour but de permettre aux investisseurs fortement imposés de diminuer sa facture fiscale.

Investir 50.000 euros dans le crowdfunding immobilier

Une autre option consiste à placer la somme de 50 000 euros dans le crowdfunding immobilier. En échange de l’investissement initial de quelques centaines ou milliers d’euros pour construire un programme immobilier, vous pouvez espérer un rendement moyen de 9,2 %. Mais, vous ne pouvez pas financer votre participation en utilisant un crédit d’investissement immobilier. Si vous cherchez à profiter de l’effet de levier du crédit ou à réduire votre charge fiscale grâce à la déduction des intérêts payés sur les prêts, il ne conviendra pas à vos besoins.

LIRE  Les avantages de la location de maison à La Roche-sur-Yon pour les familles et les professionnels

Si le rendement est aussi élevé, vous vous demandez peut-être si cet investissement est sûr. Il existe deux facteurs de risque : l’un d’entre eux est le retard de la construction, qui pourrait retarder le moment où vous pourrez récupérer le capital que vous avez investi, ainsi que la possibilité de faillite du promoteur.

La possibilité d’investir 50 000 euros dans l’investissement locatif classique

Avec 50 000 euros, vous pouvez également acheter un logement ou un local commercial en faisant la démarche d’obtenir un prêt immobilier. Pour réaliser un investissement rentable, vous devez veiller à choisir le bon bien, en faisant attention aux conditions de location dans la zone qui vous intéresse et choisir soigneusement votre stratégie locative.

Le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) présente un avantage certain par rapport au loueur vide, car il permet d’amortir les biens immobiliers (sauf le terrain) ainsi que le mobilier.

Le choix du régime fiscal ne doit pas être laissé au hasard. Le micro-BIC offre une exonération de 50 % ainsi que la méthode du micro-foncier, 30 %. Le régime réel est plus avantageux dans un certain nombre de situations en permettant la déduction des charges ainsi que la réalisation du déficit foncier.

La location directe, qui implique de nombreuses tâches chronophages comme la recherche de locataires, la rédaction du bail et l’exécution des tâches, s’adresse aux investisseurs qui ont le temps de se consacrer à la gestion des biens locatifs. D’autres sont enclins à envisager un investissement clé en main.

Investir 50 000 euros dans un bien immobilier clé en main

Si vous vous demandez encore ce que vous pouvez faire avec l’argent dont vous disposez, parlons de l’option de location clé en main proposée par Les Secrets de l’Immo. Afin de vous libérer des rigueurs de l’investissement immobilier direct, nos programmes offrent les meilleurs rendements et la meilleure valeur. De la sélection de la bonne propriété à l’achèvement des travaux haut de gamme, y compris la recherche de financement, notre équipe d’experts vous accompagnera à chaque étape.

Si vos revenus vous permettent d’emprunter et en engageant un pourcentage de 50 000 EUR dans la constitution de votre apport personnel, vous pouvez bénéficier de la formule Etincelle. Avec l’aide de nos spécialistes, vous faites l’acquisition d’une maison ancienne située en région parisienne, avec à la clé un potentiel de rendement compris entre 4 et 6 % et un gain d’investissement de 30 %.

A lire également :

Que faites-vous avec 50 000 euros ? Que faites-vous avec 100 000 euros ? Que faites-vous avec 200 000 euros ? Que faites-vous avec 300 000 euros ?

Laisser un commentaire