Prevoyance interim

Rate this post

La prevoyance interim est une assurance qui permet de couvrir les salariés en intérim. Elle est obligatoire pour tous les intérimaires, quel que soit leur secteur d’activité.

La prevoyance interim est un contrat collectif à adhésion facultative souscrit par l’entreprise utilisatrice et qui garantit le versement d’indemnités journalières en cas d’arrêt de travail.

Vous pouvez consulter notre article dédié à la prevoyance interim pour en savoir plus sur ce sujet.

Qu’est-ce que la prévoyance intérim ?

La prévoyance intérim est une assurance qui permet aux travailleurs temporaires d’avoir un revenu régulier en cas de maladie ou d’invalidité. Ce type de couverture permet par ailleurs de se constituer un capital pour la retraite et les enfants.

Pourquoi est-il important de souscrire une assurance prévoyance intérim ?

Si vous travaillez dans l’intérim, souscrire une assurance prévoyance intérim est important. En effet, cette couverture permet de pallier les risques liés à la maladie ou au décès et d’être protégé en cas de maternité. Par ailleurs, elle permet également de bénéficier d’une indemnité journalière en cas d’absence pour maladie ou accident du travail. Cette indemnité est versée pendant un an après la date de votre mise en arrêt maladie et ce, jusqu’à vos 62 ans révolus. Elle peut être cumulée avec le complément des indemnités journalières versées par la Sécurité sociale si vous êtes indemnisée en tant qu’assistante maternelle ou si vous exercez une activité professionnelle non salariée (profession libérale).

La majoration pour tierce personne est versée pendant 1 an à compter de l’arrêt de travail ayant donné lieu à l’indemnisation par la Sécurité sociale. Toutefois, il faut savoir que le montant des prestations ne peut pas dépasser le montant annuel brut du salaire que vous percevez habituellement avant votre arrêt de travail. Enfin, il est important d’insister sur le fait qu’il existe deux types d’assurance prévoyance intemp­rie :

  • L’Assurance-pr,eacute;voyance int,ecirc;rm,eacute;
  • L’Assurance-pr,eacute;voyance collective
LIRE  Se connecter à ma messagerie mail AOL

Que couvre une assurance prévoyance intérim ?

Une assurance prévoyance intérim couvre les risques de décès, d’invalidité et de perte d’emploi.

La prise en charge des frais générés par ces risques est définie au contrat.

Les conditions de cette prise en charge peuvent varier selon les situations. Dans certaines situations, l’assurance prend également en charge le versement des montants qui ne sont pas versés par la Sécurité sociale, comme les indemnités journalières, les rentes d’invalidité ou encore une partie des allocations chômage.

Lorsqu’un salarié travaille pour plusieurs employeurs successifs pendant une même journée, ceux-ci doivent être couverts par un contrat de prévoyance intérimaire si la durée du travail cumulée sur la journée est supérieure à 48 heures.

Comment souscrire une assurance prévoyance intérimaire ?

Afin de pouvoir souscrire une assurance prévoyance intérimaire, il faut être en mesure d’apporter la preuve qu’il existe un lien de subordination entre vous et votre employeur.

Vous pouvez ainsi justifier que vous bénéficiez d’une activité salariée au sein de l’entreprise qui vous emploie. Pour cela, il est possible d’utiliser différents documents :

  • Un contrat de mission ou un avenant à ce contrat
  • Une attestation sur l’honneur relative à votre activité au sein de l’entreprise

Quels sont les principaux risques couverts par une assurance prévoyance intérim ?

Lorsque vous êtes intérimaire, vous bénéficiez de la prise en charge des risques liés à votre activité professionnelle. Cette couverture peut être complétée par une assurance santé et/ou une assurance décès invalidité.

L’assurance décès invalidité permet ainsi de prendre en charge le versement d’un capital aux proches du salarié en cas de disparition prématurée.

LIRE  Casino vic sur cere

L’assurance santé permet quant à elle de couvrir les frais médicaux restants pour lui-même ou sa famille, dans le cas où il serait hospitalisé plus que nécessaire. Ce type d’assurance est très appréciable pour les intérimaires qui ne possèdent pas toujours un niveau élevé de revenus suffisant pour se permettre des soins médicaux réguliers.

  • La prime annuelle
  • Les garanties offertes
  • Le montant des remboursements

Pourquoi faut-il comparer les différentes offres d’assurance prévoyance intérim ?

Pour trouver l’offre d’assurance prévoyance intérim la plus adaptée à vos besoins, il est important de comparer les différentes offres du marché.

Vous pouvez faire appel à un courtier en assurance spécialisé ou demander des devis auprès de plusieurs compagnies d’assurances. Pour bien choisir votre assureur pour votre contrat de prévoyance intérim, analysez scrupuleusement les garanties proposées et vérifiez que celles-ci correspondent à vos besoins. Par exemple, si vous avez une incapacité permanente suite à un accident du travail, la garantie invalidité ne peut pas être exclue de votre contrat d’assurance prévoyance intérim.

La meilleure solution consiste alors à souscrire une garantie supplétive en cas d’accident du travail. Enfin, pour obtenir le tarif le moins cher possible et bénéficier des remises négociés par votre entreprise utilisatrice, il faut comparer les différents devis reçus et demander des recommandations auprès de vos proches, qui connaissent peut-être déjà une compagnie proposant cette couverture présente sur le marché (notamment pour leur propre contrat).

Il est impossible de répondre à cette question sans connaitre les détails de votre contrat de prévoyance. En effet, le montant des indemnités journalières dépend du taux d’invalidité qui dépend lui-même du pourcentage d’incapacité permanente (IPP).

LIRE  Btp prevoyance

Laisser un commentaire