Pourquoi Brex vaut-il tant ? (Mise à jour 2022)

Rate this post

Il semble que Brex fasse la une des journaux tous les deux mois avec une autre valorisation spectaculaire. Au moment de la rédaction de cet article, Brex a levé 300 millions de dollars auprès de ses investisseurs existants TCV et Greenoaks Capital pour une valorisation de 12,3 milliards de dollars.

Vous êtes probablement ici parce que vous ne savez pas pourquoi une banque numérique relativement nouvelle vaut autant. De plus, ils ont récemment annoncé qu’ils supprimeraient des dizaines de milliers d’entreprises.

Alors, pourquoi Brex a-t-il une valorisation aussi élevée et est-il le chouchou de la Silicon Valley et des VC ? Voici la réponse courte.

Brex a réussi à attirer des dizaines de milliers de startups, ainsi que des PME, en peu de temps. Cela les a mis sur la carte des investisseurs et leur a permis d’obtenir facilement d’énormes sommes d’argent à des valorisations élevées.

Plongeons un peu plus dans les raisons de cette croissance incroyable et sur quoi Brex se concentrera à l’avenir. Mais d’abord, voici quelques informations sur l’entreprise.

À propos de Brex

brex

Comme d’autres banques numériques, Brex a entrepris de défier le statu quo, de « voler » les clients des titulaires et de gagner de nouveaux clients en offrant une expérience bancaire moderne, plus rapide, moins chère et de meilleure qualité.

Brex est une fintech de San Francisco qui a été fondée en 2017 par les Brésiliens Henrique Dubugras et Pedro Franceschi qui avaient auparavant fondé une société de paiement en ligne, Pagar.me.

Il est assez intéressant que Brex ait commencé comme une startup VR et non comme une fintech. Cependant, trois semaines après le début du programme d’accélération de Y Combinator, le duo s’est tourné vers ce qu’il fait maintenant. Parlez de la bonne décision.

Reconnaissant avec justesse que les richesses sont dans les niches, cette startup s’est concentrée sur d’autres startups en leur proposant ainsi qu’aux PME des cartes d’entreprise et en gagnant de l’argent sur les commissions d’interchange.

Depuis lors, l’entreprise s’est tournée vers un « système d’exploitation financier » pour les entreprises. Une approche holistique de la banque, si vous voulez.

Ils ont également annoncé une forte poussée et des dépenses de marketing pour attirer les PME, pour les abandonner complètement si elles n’ont pas de financement «professionnel». Cela signifie que sans capital-risque, argent providentiel ou financement d’un accélérateur, vous ne seriez plus éligible au Brex. Plus à ce sujet ci-dessous.

En 2021, donc avant d’abandonner les PME, Brex comptait 1 100 employés et environ 50 000 utilisateurs. Ce chiffre pourrait être plus proche de 10 000 maintenant.

LIRE AUSSI : 5 grands exemples de services bancaires en tant que service

Pourquoi Brex vaut-il tant ?

évaluation

Les fondateurs de l’entreprise ont compris très tôt combien il était difficile d’obtenir des financements ou même des comptes professionnels auprès des banques traditionnelles. Ce qui a commencé comme une entreprise de réalité virtuelle s’est rapidement transformé en une carte de crédit professionnelle et une banque numérique par la suite.

Ils ont décidé de donner des cartes aux startups en ne regardant pas simplement leurs cotes de crédit (comme le font les banques à l’ancienne), mais en tenant compte du montant d’argent collecté, des revenus et du solde de trésorerie.

La prise en compte de ces paramètres pour décider de l’éligibilité d’une entreprise à sa carte fait que Brex se démarque.

Brex tiendra compte de la somme d’argent dont dispose le candidat. Si le commerce électronique manque de liquidités en raison de l’achat constant de stocks, Brex se concentrera sur ses revenus. Si l’entreprise n’a pas de revenus et n’a pas levé de fonds, Brex examinera les cotes de crédit.

Vous l’obtenez. Si vous avez au moins un de ces aspects pour vous, vous pourriez obtenir une carte de visite.

De cette façon, les entreprises technologiques en herbe pourraient obtenir une carte de dépenses professionnelles d’une entreprise qui comprend la situation dans laquelle elles se trouvent. Peut-être plus important encore, elles n’auraient pas à garantir personnellement toute dette qu’elles ne peuvent pas rembourser et qui a été collée sur la carte. .

Brex était unique en faisant toutes ces choses pour aider et attirer de nouveaux utilisateurs. Les startups ont commencé à postuler en masse et l’entreprise a embauché des centaines de nouveaux employés pour accompagner la croissance.

En 2021, la startup fintech comptait plus de 1 100 employés, plus de 50 000 clients et a connu une croissance annuelle de 100 %.

Cela le rend extrêmement attrayant pour les investisseurs, et pour cette raison, Brex n’a aucun problème à obtenir des centaines de millions de dollars à la fois à des valorisations sans cesse croissantes.

Mais il y a d’autres raisons pour lesquelles Brex a tant de potentiel. À partir de 2022, Brex s’efforce de diversifier ses revenus, des commissions d’interchange aux revenus récurrents des abonnements à ses logiciels.

Brex est désormais plus qu’une simple carte. C’est un guichet unique pour les startups proposant les produits suivants :

  • Compte professionnel
  • Carte de crédit
  • Suivi des dépenses
  • Gestion des dépenses
  • Récompenses
  • Payement de facture
  • Modélisation financière
  • Intégrations
  • Dette à risque
  • Dépenses mondiales
  • API Brex
  • Accès Pro pour les comptables, les conseillers et les aides-comptables

Tout ce qui précède comprend un seul tableau de bord et fait partie d’un service appelé Brex Premium qui coûte 49 $ par mois.

L’un des premiers clients de cette plateforme était DoorDash. La plate-forme logicielle les aidera à réduire les frais généraux et la bureaucratie ainsi qu’à “permettre une culture de confiance et de discipline financière à grande échelle”.

Seul le temps (et les investisseurs) dira si cette concentration renouvelée et exclusive sur les startups aide Brex à conserver cette valorisation élevée et continue d’être la coqueluche de la Silicon Valley.

A LIRE SUIVANT : 8 services bancaires aux entreprises que les institutions financières peuvent offrir pour devenir plus compétitives

Qui est le PDG de Brex ?

Le poste de PDG de Brex est occupé par les deux cofondateurs – Pedro Franceschi et Henrique Dubugras. Les deux Brésiliens font partie des plus jeunes milliardaires du classement Forbes à ce jour.

Permettez-moi de souligner cela. Ce ne sont pas seulement les plus jeunes milliardaires brésiliens, mais les plus jeunes milliardaires autodidactes en général, âgés respectivement de 25 et 26 ans.

Comme déjà mentionné, le duo est également fondateur de Pagar.me, une société de paiements virtuels qui aide à augmenter la conversion des ventes des magasins en ligne.

Ils ont vendu cette société en 2016 à Stone, une énorme startup de 19 milliards de dollars et l’une des plus grandes sociétés de paiement au Brésil, pour “des dizaines de millions”.

Qui sont les investisseurs Brex ?

investisseurs

Brex est le chéri des VC, amassant apparemment des centaines de millions avec facilité. Il est soutenu par Y Combinator, Tiger Global, Greenoaks Capital, TCV, Kleiner Perkins, DST Global, les cofondateurs de PayPal Max Levchin et Peter Thiel, Lone Pine Capital et le spécialiste des technologies financières Ribbit Capital.

Brex a levé directement plus de 1,2 milliard de dollars auprès d’investisseurs, ainsi que plus de 300 millions de dollars de lignes de crédit auprès de Barclays et du Credit Suisse. Pour un total de 1,5 milliard de dollars composant sa valorisation de 12,3 milliards de dollars en 2022.

Pourquoi Brex a-t-il abandonné les PME ?

brex a abandonné les smes

Brex a choqué les PME qui avaient des comptes avec eux lorsqu’en juin 2022, la société a annoncé qu’elle se concentrerait sur les startups et les entreprises à grande échelle et non sur les PME.

Cela signifiait en fait que les comptes de ces entreprises seraient clôturés en moins de deux mois – le 15 août 2022, si les entreprises ne se réunissaient pas une du suivant:

  • Plus d’un million de dollars de revenus par an
  • Plus de 50 employés
  • A reçu un investissement en capital de n’importe quel montant (accélérateur, ange, VC ou jeton web3)
  • Plus de 500 000 $ en espèces
  • Les startups technologiques qui sont sur la bonne voie pour répondre aux critères ci-dessus et qui sont référées par un client ou un partenaire existant

Fondamentalement, si vous commencez tout juste votre parcours en tant qu’entreprise, vous ne pourrez pas utiliser Brex sans investissement.

Cela a évidemment laissé de nombreux propriétaires d’entreprise énervés et se bousculer pour de nouveaux comptes, ainsi que pour modifier les détails de paiement sur un nombre infini de comptes.

L’explication la plus simple de la raison pour laquelle cela s’est produit est que Brex a choisi, un peu soudainement, de se concentrer sur de plus gros clients soutenus par VC. Les startups ont définitivement peur du dernier changement des conditions du marché qui a vu les valorisations de nombreuses startups s’effondrer par des sommes vertigineuses.

Les petites entreprises non soutenues étaient considérées comme un poids autour du cou pour Brex. Le nombre croissant de clients a également soulevé des problèmes de service client pour l’entreprise, et ils ont essentiellement dû choisir sur qui se concentrer.

EN RELATION: Fintech contre. Services bancaires numériques (avec exemples)

Conclusion

Brex a beaucoup de choses à faire. Des fondateurs compétents, une équipe en pleine expansion, du capital-risque et un marché sans fin de nouvelles startups à la recherche de comptes bancaires sont ce qui alimente cette fintech et lui donne tant de valeur avant l’introduction en bourse.

Avec une décision quelque peu controversée d’abandonner les PME, la société a eu mauvaise presse et de nombreuses critiques négatives de la part de petites entreprises qui ont été contraintes de se retirer en peu de temps.

Pour toutes les raisons mentionnées ci-dessus, il semble que cette année sera une année cruciale pour l’entreprise, et nous verrons si elle s’en sortira malgré les perturbations du marché et la récession qui s’annonce.

Laisser un commentaire