pharmacie de garde : quels sont les horaires d’ouverture de la pharmacie de garde la plus proche de chez vous

Rate this post

Vous êtes malade et vous n’avez pas de médecin de garde à proximité ? Vous avez besoin d’un traitement mais vous ne savez pas où aller ? Il est toujours utile de connaître les pharmacies de garde pour pouvoir se faire soigner en cas de besoin. Dans cet article, nous allons voir comment trouver une pharmacie de garde près de chez soi.

Qu’est-ce qu’une pharmacie de garde ?

Une pharmacie de garde est le lieu où l’on peut se procurer les médicaments dont nous avons besoin.

Lorsque vous avez des soucis de santé, il est important de se rendre dans une pharmacie de garde. C’est un service qui permet aux malades de se faire soigner à tout moment et partout. Ce service est assuré par des officines pharmaceutiques qui ont pignon sur rue, mais surtout par des pharmacies dites «de garde» qui sont ouvertes 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 pour que les patients puissent bénéficier d’une assistance immédiate en cas de problème.

Les officines ont également fait l’objet d’un plan national pour faciliter l’accès aux professionnels de la santé la nuit, le week-end et les jours fériés. En termes généraux, une pharmacie peut être définie comme un lieu commercial où l’on vend des produits pharmaceutiques destinés au traitement des maladies humaines telles que: -Les médicaments courants (maux quotidiens) -Les produits parapharmaceutiques (cosmétique…) -Les matières premières (produits chimiques) -Les produits biologiques (aliments…).

Pourquoi y a-t-il une pharmacie de garde ?

Les pharmacies de garde sont des officines qui proposent un service d’urgence à toute personne qui souhaite se procurer un médicament, quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit. Ces pharmacies sont généralement situées dans les centres-villes et à proximité des hôpitaux. Elles fonctionnent de manière continue et sont également ouvertes les jours fériés. Si vous avez besoin d’un médicament en urgence, vous pouvez donc aller chercher votre traitement sans attendre le lendemain.

LIRE  Credit agricole languedoc

Il existe plusieurs types de pharmacies de garde.

Les pharmacies mutualistes Ce type de pharmacie est réservée aux adhérents d’une mutuelle (par exemple la Mutuelle Générale) et permet au patient d’accéder à des tarifs avantageux sur certains traitements, par l’intermédiaire de sa mutuelle.

Les pharmacies conventionnées Ce type de pharmacie propose un service gratuit pour certaines catégories de patients (les bénéficiaires de la CMU complémentaire par exemple). Elle offre également des tarifs préférentiels pour les autres patients (les bénéficiaires du tiers payant).

Les officines libres Ces pharmacies proposent habituellement une liste non exhaustive des prix pratiqués par les autres officines proches, afin que le client puisse choisir celle qui correspond le mieux à son budget. Si vous êtes adhèrent à une mutuelle, il est important que vous connaissiez le nom et l’adresse exacte du service des urgences le plus proche afin que vous puissiez y acceder rapidement.

Quand est-ce qu’une pharmacie de garde est ouverte ?

La pharmacie de garde est un service qui permet aux consommateurs d’obtenir des médicaments à tout moment, sans avoir besoin de se déplacer. Elle peut être ouverte les dimanches et jours fériés et s’occuper des urgences.

Les pharmacies de garde assurent le service après-vente des médicaments non disponibles en officine. Ce service est assuré par l’officine la plus proche du domicile du patient. Elles sont ouvertes au moins une fois par semaine en milieu de journée, le jour, mais aussi le soir, voire la nuit. En cas d’urgence, vous pouvez appeler votre pharmacien pour savoir si il est ouvert.

LIRE  Les punaises de lit : un vrai cauchemar !

Qui peut aller à la pharmacie de garde ?

Tous les soirs de la semaine, le pharmacien de garde reçoit les patients à son officine pour assurer la continuité des soins et répondre aux besoins urgents.

Vous pouvez vous rendre à son officine ouverte 24h/24 ou appeler le SAMU en composant le 15. Si vous êtes dans une zone couverte par un service d’urgence, il est préférable de composer le 15 afin que l’on vienne chercher votre enfant malade chez vous plutôt que de l’emmener directement au cabinet du médecin.

Le pharmacien de garde prend en charge les patients qui ont besoin des conseils et des traitements d’un professionnel sur place, après avoir procédé à une première évaluation des symptômes.

Il peut alors poser un diagnostic et donner des conseils pour soulager la douleur et soigner l’état du patient. En cas d’urgence vitale, ce professionnel doit prodiguer les premiers soins nécessaires jusqu’à arriver au centre hospitalier le plus proche. Pour trouver un service de garde, appelez sans tarder le numéro vert 0 800 971 467 (appel gratuit).

Que se passe-t-il si je vais à la pharmacie de garde sans ordonnance ?

Si vous passez à la pharmacie de garde sans ordonnance, c’est que vous êtes malade et que vous n’avez pas les moyens de vous rendre chez un médecin.

Il s’agit d’une situation particulièrement stressante, car il est impossible de se passer des soins d’un professionnel. Cependant, il existe une solution pour répondre à ce besoin : le recours aux pharmacies de garde.

Les pharmacies de garde ont pour objectif de pallier au manque d’officines ouvertes durant la nuit et le weekend.

LIRE  Webmail Dijon : connexion à ma messagerie de l'académie de Dijon

Vous pouvez aller chercher votre traitement sans ordonnance en pharmacie si celle-ci est ouverte la nuit ou le week-end.

La majorité des pharmacies sont tenues par des pharmaciens qui restent disponibles pour prendre en charge les patients et dispenser les traitements adéquats. Par ailleurs, toutes les pharmacies proposent un service de garde afin d’assurer l’accessibilité aux soins durant toute la journée et toute la nuit.

Y a-t-il des pharmacies de garde dans toutes les villes ?

Il existe des pharmacies de garde tous les soirs et les dimanches dans la plupart des grandes villes. Si vous ne trouvez pas une pharmacie de garde, il est possible que votre médecin généraliste ou un autre médecin vous envoie chez un confrère qui est susceptible d’assurer une permanence à proximité. Si vous souhaitez contacter une pharmacie de garde, n’hésitez pas à téléphoner au numéro national (15) ou à consulter le site internet du gouvernement.

Votre pharmacien a l’obligation de s’inscrire sur cette liste, ce qui facilitera votre démarche si vous êtes confrontés à une urgence médicale.

Pour conclure, la pharmacie de garde est un service gratuit qui permet aux personnes malades ou accidentées de trouver une solution dans les plus brefs délais. La pharmacie assure un service public et n’a pas le droit de fermer avant l’heure officielle.

Laisser un commentaire