Ne cédez pas au stress face aux petits imprévus du quotidien

Rate this post

Chaque jour qui passe apporte son lot d’imprévus. Quelle qu’en soit la gravité, ils se révèlent tout aussi anxiogènes les uns que les autres. Il est en revanche possible de réduire au strict minimum, voire de supprimer, le stress qui en découle et de gagner en sérénité en faisant appel aux bons professionnels. Ceux-ci sauront en effet comment les résoudre rapidement et de manière efficace.

Appelez un serrurier si vous avez perdu vos clés

La perte de clés est l’un des différents risques auxquels on s’expose en permanence. Si vous êtes confronté à un tel souci, le premier réflexe que vous devez avoir est de faire appel à un serrurier compétent et fiable. Si vous n’en connaissez aucun, faites jouer le bouche-à-oreille en demandant à vos proches ou à vos collègues s’ils peuvent vous en recommander un dans l’urgence. Autrement, visitez les annuaires d’artisans en ligne et les sites spécialisés qui s’appuient sur un réseau national de professionnels. Prenez le temps de vous renseigner sur l’expertise de l’expert qui a retenu votre attention avant de l’engager.

Vous devez notamment vérifier sa licence, son assurance, son expérience, ainsi que ses références. Quoi qu’il en soit, la perte ou le vol de clés entraîne systématiquement le remplacement des serrures concernées pour des raisons de sécurité. En revanche, si vous les avez accidentellement fait tomber dans les égouts, le changement des cylindres n’est pas requis. Il convient simplement de procéder à leur duplication. Pour le cas des clés de voiture égarées, le serrurier va également les reproduire. S’il ne peut rien faire, car les clés sont trop sophistiquées (celles de nouvelle génération à transpondeur crypto, par exemple), vous devez passer par un concessionnaire agréé.

LIRE  Qu'est-ce que l'énergie positive

En gardant bien son calme, cet homme est en train de recourir d’urgence à un serrurier à Grez-Doiceau pour qu’il vienne remplacer sa serrure.

Imprévus du quotidien : contactez un dépanneur si votre box internet ne redémarre plus

Vous ne parvenez plus à vous connecter à internet et dans le but de remédier à ce problème, vous avez décidé de redémarrer votre box. Cela n’a pas fonctionné et pourtant, vous désirez retrouver en urgence votre connexion. Dans ce cas, inutile de paniquer et de vous mettre en colère. Vous pouvez tout d’abord faire appel à vos proches pour savoir si l’un d’eux peut vous aider à régler le souci. Si aucun d’eux ne s’y connaît dans le domaine, vous n’avez plus d’autre choix que de faire intervenir un dépanneur chevronné.

Pour cela, contactez directement votre fournisseur d’accès internet. Un tel prestataire n’hésitera pas à envoyer chez vous un technicien expérimenté après que vous en avez fait la demande. Vous pouvez également en trouver un en vous faisant recommander par vos contacts ou grâce aux annuaires des professionnels du dépannage. Une fois sur place, le technicien fait un diagnostic de votre box internet afin d’identifier l’origine du problème. S’il pense qu’une réparation est envisageable, il s’y attèle immédiatement. Si votre box internet ne fonctionne plus toutefois, son remplacement s’impose. Le dépanneur peut alors vous donner des conseils avisés sur le genre de dispositif que vous devrez privilégier.

Canalisations bouchées : faites appel à un plombier

Remontées d’odeurs nauséabondes, stagnation des eaux à la surface, remontée d’eaux usées, installations peinant à évacuer les eaux domestiques, gargouillement au niveau de la tuyauterie… Ce sont autant de signes avant-coureurs de la présence d’un bouchon au niveau des canalisations. Dès l’apparition de l’un d’eux, faites intervenir un plombier spécialiste du débouchage sur-le-champ. N’essayez en effet pas de tenter de régler le souci par vous-même sous peine de vous retrouver dans une situation encore plus complexe et inconfortable.

LIRE  Comment calculer la rentabilité locative ?

Contactez la compagnie auprès de laquelle vous avez souscrit une assurance habitation pour savoir si votre contrat dispose ou non d’une garantie spécifique pour les canalisations. Si c’est le cas, alors votre assureur enverra chez vous un plombier partenaire expérimenté. Il peut également vous laisser la liberté de faire intervenir à vos frais l’artisan de votre choix. Il procède ensuite au remboursement du montant de la facture selon les modalités de votre contrat. En revanche, si vous n’êtes pas couvert contre les problèmes de canalisation, les frais découlant de l’intervention d’un plombier ne sont pas pris en charge par votre assureur.

Une fois chez vous, le professionnel du débouchage cherche à identifier l’origine de votre problème. Si le bouchon se trouve dans le domaine public, il est à la charge de la commune. Autrement, il relève de votre responsabilité. Vous pouvez toutefois vous libérer de cette obligation si vous êtes locataire et que le problème est causé par une accumulation ou une dégradation au niveau des égouts qui a débuté avant votre emménagement. C’est par ailleurs le cas si l’obstruction est localisée dans la partie commune.

Laisser un commentaire