Montpellier : city guide

Que pouvez-vous faire à Montpellier en seulement 3 jours ?

Montpellier est une ville riche en histoire et en patrimoine culturel.

Si vous la visitez pour la première fois, il y a certains endroits que vous ne devez pas négliger.

Montpellier Un peu d’histoire

Montpellier est une ville qui a une histoire spécifique, parfois sereine, mais parfois très excitante. La ville a été fondée à la fin du Moyen Âge, au début d’une période de croissance économique et culturelle, démographique et sociale massive. Elle a été, au cours de son premier siècle d’existence, le modèle le plus exemplaire de la réussite de l’ère médiévale.

Ville cosmopolite dès l’origine, elle devient rapidement une plaque tournante du savoir.

Elle a été durement touchée par les guerres de religion, mais elle est restée une ville réputée pour son sens de l’hospitalité. Au cours des 30 dernières années, elle a connu une croissance impressionnante et la beauté durable des rues chargées d’histoire d’Ecusson n’est certainement pas étrangère à son attrait.

Les lieux à ne pas manquer

Place de la Comédie, anciennement appelée “Place de l’oeuf

La place de la Comédie est la place centrale de la ville. Elle se trouve dans la région sud-est d’Ecusson, au milieu de ce qui était autrefois la ville médiévale. Elle est située sur une ancienne zone de fortification. Sa forme est allongée, ce qui lui a donné le nom de “Place de l’Œuf”. La place doit son nom au théâtre de la ville, dont la façade se trouve de l’autre côté de la place.

La place est le centre des activités de Montpellier. En réalité, c’est un point d’intérêt impressionnant.

C’est le point de départ pour explorer les profondeurs du passé de la ville.

Dans son prolongement se trouve une vaste zone piétonne, qu’il est recommandé de parcourir à pied et de flâner. L’Esplanade qui relie le Centre de Congrès Corum.

La ville qui était autrefois une attraction touristique majeure

L’Ecusson :

Les lieux les plus populaires :

La marche est le meilleur moyen de découvrir les trésors architecturaux, historiques et naturels de Montpellier. Les sentiers de randonnée de l’Ecusson vous permettront de vous immerger dans le passé de l’époque médiévale de la ville. Ses plus belles places recréent l’esprit du siècle des Lumières.

Les rues piétonnes de la vieille ville

Les rues piétonnes, bordées de boutiques et de fleuristes, constituent un havre de paix pour les amateurs de vieilles pierres mais aussi pour ceux qui aiment faire du shopping !

Montpellier se découvre à pied en commençant par la place de la Comédie jusqu’aux jardins du Peyrou, en passant par les places les plus populaires, où vous trouverez cafés et restaurants. Vous ne vous ennuierez jamais dans cette ville.

LIRE  Quels sont les avantages des boîtes à clés

La cathédrale Saint-Pierre

Devenue cathédrale en 1536 après le transfert de l’archevêché de Maguelone à Montpellier, Saint-Pierre était à l’origine la chapelle du monastère bénédictin de Saint-Benoît.

Excellent exemple de gothique méridional, c’est la seule église d’origine médiévale de la ville d’Ecusson qui ait survécu aux guerres de religion.

Je vous conseille de regarder le porche, un magnifique baldaquin entouré de piliers circulaires massifs qui portait autrefois les armes d’Urbain V, étudiant et professeur à Montpellier puis nommé évêque avant de devenir pape en Avignon (1362).

L’arc de triomphe :

L’arc de triomphe est un monument commémoratif construit en 1691 par Augustin-Charles d’Ailier qui était l’architecte de la province du Languedoc. Languedoc,.

Cette porte de cérémonie symbolise le pouvoir de la royauté pour accéder à la statue équestre dédiée à la splendeur du roi Louis XIV. Tout comme la Promenade du Peyrou, l’arc de triomphe a été classé monument historique en 1954.

L’Arc de Thrionphe

La Promenade du Peyrou :

Sur la place royale, la promenade du Peyrou est un belvédère ouvert sur tous les horizons abrite une sculpture équestre de Louis XIV, dont l’architecte Jean Giral acheva la réalisation en 1774. On y trouve également le château d’eau qui a été construit au XVIIIe siècle.
Cette place, située à la périphérie de Montpellier, fait partie des lieux les plus visités par les Montpelliérains.

L’arc de triomphe, ainsi que le château d’eau qui longe l’aqueduc, sont tous deux des modèles d’architecture classique.

La tour de la babote :

Vestige étonnant de la Commune Cloture (enceinte fortifiée qui protégeait la ville de Montpellier des attaques des montpelliérains au Moyen Âge), la Tour de la Babote est devenue à partir du XVIIIe siècle, un site dédié à l’Astronomie.

Rehaussée à deux reprises, elle abrite aujourd’hui la Société d’Astronomie de Montpellier.

Musées :

Montpellier est une ville riche en culture et en patrimoine. De nombreux musées sont disséminés dans la ville.

Le plus connu est le Musée Fabre qui est le principal musée d’art de Montpellier. Il a été fondé suite à une demande en 1824 du Baron François-Xavier Fabre, peintre et collectionneur, qui souhaitait faire don de sa collection à la ville en échange de quoi elle servirait de base à un musée d’art.

Le musée du Vieux Montpellier :

Dans l’hôtel de Varennes, ce musée présente des collections d’objets divers liés à l’époque de Montpellier, du Moyen Âge au XXe siècle. Il est situé place Pétrarque, dans un appartement qui était autrefois un hôtel particulier, décoré de boiseries du 18ème siècle ainsi que de plafonds à la française.

LIRE  Que faire en cas de porte de garage défectueuse ?

La Maison des relations internationales :

Ce joyau caché est situé à proximité de l’Esplanade Charles de Gaulle, je vous invite à découvrir la Maison des Relations Internationales. Récemment, elle a été rebaptisée Nelson Mandela House.

L’ancien hôtel particulier possède un étonnant jardin accessible à tous les visiteurs.

Le quartier Saint-Roch :

Le quartier Saint-Roch, qui est le cœur de la culture de la ville, est l’un des quartiers qu’affectionnent les montpelliérains. Outre l’étonnante cathédrale qui constitue le centre du quartier, il est également riche de petits restaurants, de boutiques et de jardins luxuriants.

Un détour indispensable que vous ferez en arpentant les rues de la ville historique.

Les spécificités de la ville :

Les fontaines :

Elle est également connue comme la ville aux 100 fontaines, en raison de la proximité de deux rivières, le Lez et le Verdanson, Montpellier est connue pour la beauté et la variété de ses fontaines.

Que ce soit dans l’Ecusson ou dans le nouveau quartier Richter, il n’y a personne qui ne soit pas touché par les fontaines de Montpellier !

A Montpellier, chaque quartier est différent du suivant, ce qui reflète l’histoire millénaire de la ville. Elle est constituée d’un savant mélange d’architecture ancienne et moderne qui vous emmène à travers des ruelles médiévales jusqu’à d’impressionnantes prouesses architecturales conçues par Ricardo Bofill, Jean Nouvel ou Zaha Hadid.

Se déplacer dans et hors de la ville

Comme je l’ai dit plus haut, la marche est, pour moi, la meilleure méthode pour explorer Montpellier. Cependant, n’ayez pas peur de prendre le tramway.

Le tramway “Haute Couture” de Montpellier a été élu ” plus beau tramway de France”.

Il est important de noter que les lignes de tramway qui traversent Montpellier sont décorées par des designers de renom comme Elisabeh Garouste ou Christian Lacroix.

Comment se rendre à Montpellier :

De nombreux hôtels ont investi la ville Il existe une variété d’hôtels, dont l’hôtel Marriott, situé près de l’hôtel de ville. Il existe également de belles et charmantes maisons d’hôtes.

Où peut-on manger à Montpellier ?

La région est bien équipée en restaurants de tous types. Tous les pays sont représentés et vous trouverez des restaurants à thème. Asiatique, ibérique, ou encore maghrébin.

Parmi les restaurants, Jacques et Laurent Pourcel, des chefs triplement étoilés qui ont contribué à la scène gastronomique locale et sont bien connus. Le Terminal situé dans le nouveau quartier du Lez. Ce quartier est si riche qu’il mérite un article qui sera publié prochainement.

LIRE  Style de vie minimaliste - Comment redécorer votre entrée.

Où peut-on faire du shopping à Montpellier ?

Vous n’aurez aucun problème pour acheter quoi que ce soit à Montpellier ! Mais ne pensez pas aux magasins qui sont partout et promenez-vous dans les rues piétonnes. Vous trouverez des petits magasins indépendants à côté de boutiques de créateurs, des stands uniques.

Si je ne devais recommander qu’un seul magasin dans le quartier de l’Ancien Courrier, ce serait Sapsak. Une boutique de vêtements et d’accessoires pour femmes appartenant à Anne. Je suis époustouflée par toute l’atmosphère et la variété des styles, mais aussi par la chaleur et les conseils d’Anne. N’ayez pas peur d’aller voir Anne, vous ne serez pas déçue !

Montpellier est une ville magnifique, à la fois historique et moderne.

Pour en savoir plus sur ses secrets, je vous conseille de participer aux visites guidées organisées par l’office du tourisme. Ces visites vous permettront d’explorer les secrets cachés de Montpellier et aussi d’ouvrir les portes d’hôtels particuliers qui sont normalement fermés au public.

L’hôtel Magnol :

Je ne peux pas conclure ce City Guide de Montpellier sans vous inviter à vous rendre, si vous vous trouvez dans la ville de Montpellier, dans cet endroit que j’aime beaucoup.

L’Hôtel Magnol est un hôtel particulier dont les espaces sont consacrés à des événements professionnels et culturels. Il fait partie de l’impressionnant patrimoine architectural de la ville.

Un bel écrin qui abrite l’espace de travail du luthier Frédéric Chaudiere. Un lieu privé, atypique, beau et qui a conservé son âme, que l’on trouve au détour d’une rue piétonne étroite.

Lucie et Frédéric Chaudiere ont eu à cœur de sauvegarder la dignité de leur patrimoine et de lui donner un relief particulier et unique.

Vous pourrez assister à des concerts intimes ou séjourner dans l’un d’entre eux aménagé en chambres d’hôtes.

Montpellier est une ville de merveilles et un seul article ne peut pas décrire toute la ville. En seulement trois jours, vous aurez la chance d’explorer cette ville occitane au patrimoine culturel énorme, et qui sait allier le passé et le présent.

J’espère vous avoir donné la motivation nécessaire pour voyager dans ma ville. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser dans les commentaires. Je me ferai un plaisir de répondre à vos questions avec joie.

Crédit photo : Corinne et Maurice Ducasse

Vous avez aimé cet article ?

Vous pouvez le partager avec vos amis ou l’épingler sur Pinterest .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *