Mon collège en Val d’Oise CD95 sur www.moncollege.valdoise.fr

Le site www-moncollege-valdoise-fr est un site du Conseil Général du Val d’Oise, qui vous permet de trouver toutes les informations sur votre collège.

Il y a des informations sur le collège, le personnel enseignant et administratif, les élèves, les activités pédagogiques et culturelles, l’orientation, la restauration scolaire, les transports scolaires… Ce site est très complet et vous permet de trouver toutes les informations dont vous avez besoin pour votre enfant.

L’histoire de mon collège

Mon collège est un lieu chargé d’histoire. On y a vu passer des personnes célèbres et importantes.

Il est même devenu un symbole de la lutte contre les discriminations envers les homosexuels. C’est le seul collège public dans lequel on peut étudier des événements historiques relatifs au mariage homosexuel, à l’avortement ou encore à la lutte pour les droits LGBT.

Le collège a été fondé par le père James Ryan en 1875. On y trouve une statue du prêtre qui fut le premier à réclamer l’ouverture d’un collège catholique pour les homosexuels aux États-Unis, en 1865. Ce même père avait fondé Saint Patrick’s College, à New York, et s’était associé à des prêtres irlandais pour créer ce qui allait devenir St Patrick’s College for Boys and Girls (St Patrick’s High School) en 1871. En 1880, on y ajouta une chapelle dédiée au Sacré-Cœur et baptisée « Holy Trinity » afin que les garçons puissent suivre leurs cours dans un bâtiment différent de celui des filles (ce n’est qu’en 1983 que les deux bâtiments furent reliés).

Les garçons ont commencé à fréquenter l’institution en 1886 et ont pu choisir entre diverses options religieuses : catholique romaine, anglicane ou réformée (protestante).

Ils ont également eu accès au programme scolaire classique comprenant des cours tels que mathématiques et sciences naturelles.

LIRE  Wild Sultan

La vie scolaire au collège

Le collège est une étape importante dans la vie de l’enfant, car c’est à ce moment-là qu’il découvre le monde extérieur. C’est également le moment où il va commencer à réfléchir et prendre conscience du fait que la vie en société n’est pas toujours facile. Cette période de sa vie peut être difficile pour certains enfants, qui peuvent alors rencontrer des problèmes d’intégration. Ce genre de situation peut parfois se présenter lorsque les parents ne sont pas suffisamment disponibles pour aider leurs enfants à gérer les diverses difficultés auxquelles ils doivent faire face au quotidien.

Le rôle des parents est donc primordial, puisqu’ils devront apprendre à l’enfant comment gérer ses relations avec les autres, tout en veillant à son bien-être personnel.

Il est également important que les parents montrent l’exemple et soient eux-mêmes exemplaires sur le plan comportemental afin de permettre à leurs enfants de profiter pleinement du collège et de se préparer au lycée.

Les différentes activités proposées par mon collège

Il existe plusieurs activités proposées par mon collège. Tout d’abord, il est possible de choisir l’option sportive. Celle-ci se déroule sous forme d’entraînements ou de compétitions organisés par le collège.

Il est également possible de choisir la section artistique et culturelle qui vous permettra de pratiquer différents types d’arts tels que la musique, la danse et l’art plastique.

Vous pourrez aussi rejoindre la section environnement naturel et scientifique qui vous permettra de participer à des projets liés à l’environnement, au recyclage ou encore à l’agriculture biologique.

La section internationale permet aux élèves d’apprendre une langue étrangère (anglais) tandis que la section européenne permet aux élèves d’approfondir une langue autre que celle étudiée (allemand). Enfin, vous pouvez choisir l’option informatique qui propose différents cours relatifs au matériel informatique comme les ordinateurs et les périphériques mais aussi des cours sur les logiciels comme le traitement de texte ou encore le tableur Excel.

LIRE  Comment obtenir votre certificat de conformité européen Audi en France

La découverte du territoire valdôtain à travers les sorties proposées par le collège

Pourquoi pas? C’est une bonne façon de découvrir la Vallée d’Aoste, ses traditions et sa culture. Nous vous proposons quelques idées pour organiser des sorties avec les élèves:

  • Visiter le patrimoine architectural de la Vallée d’Aoste : châteaux, sanctuaires, couvents…
  • Participer à des fêtes locales comme le Carnaval ou la Festa delle Rose
  • Assister à un spectacle ou à un concert traditionnel
  • Réaliser une visite guidée dans le centre historique d’une ville valdôtaine (Pragelato)

La solidarité et l’entraide au collège

Au collège, les élèves qui sont dans une même classe peuvent se lier d’amitié. Ainsi, ils peuvent se faire de nouveaux amis et tisser des liens forts avec eux. Certains collégiens décident de devenir colocataires pour faciliter le partage des tâches ménagères et la vie en communauté. D’autres mettent en place un système où chacun est responsable de certaines tâches à tour de rôle comme la cuisine ou le rangement du linge. Cependant, il ne faut pas négliger que plusieurs personnes ne veulent pas partager leur intimité au collège car elles ont besoin d’espace privé pour elles-mêmes. De plus, certains jeunes préfèrent rester entre eux parce qu’ils se sentent plus à l’aise avec les autres membres de leur groupe social (par exemple : les filles ensemble). En ce qui concerne la mixité sociale, elle est souvent abordée par les parents et non par les élèves. Par conséquent, cette question ne fait pas toujours partie des sujets principaux dont discutent les jeunes au collège. Bien que beaucoup d’enseignants essaient d’inciter les élèves à cohabiter pour créer une ambiance agréable et conviviale au sein du collège afin qu’ils puissent s’y sentir bien et apprendre mieux pendant les cours, ce n’est pas toujours facile pour chaque professeur d’obtenir la coopération des élèves concernant cet objectif.

LIRE  Pourquoi les parkings des aéroports sont-ils si populaires

Les projets menés par le collège pour l’avenir

Le collège de la Sainte-Famille est un établissement qui a comme but d’être au service des jeunes. Chaque année, nous sommes confrontés à divers défis, notamment en ce qui concerne l’épanouissement et le bien-être des jeunes.

Il y a beaucoup de choses que nous devons faire pour améliorer les conditions de vie des jeunes, mais nous ne pouvons pas tout faire seuls. C’est pour cette raison qu’au fil des ans, l’ensemble de la communauté éducative du collège s’investit dans différents projets afin d’aider les jeunes à s’épanouir pleinement sur le plan personnel et professionnel. Pour cela, plusieurs actions ont été menées par le collège :

  • Partenariat avec l’association “Sourire à la Vie”
  • Projet “Passerelle” : rencontre entre les élèves du secondaire et les élèves du primaire
  • Espace multimédia
  • Activités sportives
  • Programme “Bénévolat”

Pour conclure, le collège du Val d’Oise est un établissement public local d’enseignement qui fait partie de l’académie de Versailles. Il s’agit d’un site très complet et bien documenté sur les collèges du département. Les informations sont présentes et mises à jour régulièrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *