Lyon : quels diagnostics immobiliers devez-vous réaliser ?

Les diagnostics immobiliers sont des expertises réalisées sur un bien dans le but d’assurer la sécurité et la santé des occupants. Que ce soit dans le cadre d’une vente ou d’une location immobilière, faire diagnostiquer votre logement est ainsi obligatoire. Cependant, les diagnostics à effectuer varient en fonction du permis de construire, de la nature du bien immobilier et du type de transaction. Si vous êtes propriétaire à Lyon, découvrez quels diagnostics immobiliers vous êtes tenus de réaliser.

Le diagnostic état parasitaire, obligatoire à Lyon ?

Le diagnostic état parasitaire consiste à détecter l’infestation de champignons ou encore d’insectes à larves xylophages dans les structures en bois d’un logement. Notons que la réalisation de ce diagnostic immobilier à Lyon n’est pas obligatoire. Pourtant, il s’avère quand même nécessaire pour le vendeur ou le bailleur. Votre bien immobilier se trouve dans une zone particulièrement humide ?

Demander un diagnostic état parasitaire vous évitera des contentieux liés à des vices cachés. En effet, vous serez désigné coupable si l’acquéreur constate lui-même la présence de parasites dans votre bien et qu’elle n’est pas mentionnée dans le DDT (dossier de diagnostic technique). En général, c’est le notaire qui recommande le diagnostic état parasitaire selon la localisation du bâtiment.

Les diagnostics immobiliers pour vendre ou louer votre appartement à Lyon

Vous projetez de vendre ou de mettre en location un appartement ? Selon la page https://blog.allodiagnostic.com/livre-blanc-les-diagnostics-immobiliers-obligatoires-a-lyon/, les diagnostics immobiliers à réaliser à Lyon dépendent de la date du permis de construire. Pour vendre un bien construit avant le 01/01/1949 par exemple, il est impératif de réaliser un diagnostic amiante avant-vente. À celui-ci s’ajoutent :

  • le DPE (diagnostic de performance énergétique),
  • le diagnostic Loi Carrez,
  • le diagnostic ERP (état des risques et pollutions),
  • le diagnostic électricité et plomb.
LIRE  Comment assurer la sécurité sur un chantier

Si votre permis a été délivré entre 1949 et le 01/07/1997, le diagnostic plomb est alors non obligatoire. Pour tout permis de construire délivré après le 01/07/1997, la liste des diagnostics immobiliers à effectuer est plus courte. Dans le cadre d’une location d’appartement à Lyon, vous constaterez quelques différences. De manière générale, vous devrez demander des diagnostics DPE, ERP et surface habitable, quelle que soit la date de votre permis de construire. Il faudra également vérifier les diagnostics spécifiques selon l’ancienneté du bâti.

diagnostics immobiliers Lyon

Quels diagnostics immobiliers si vous vendez ou louez votre maison ?

Dans le cas d’une maison, les démarches sont différentes. Pour vendre une maison dans la métropole lyonnaise, les diagnostics obligatoires sont presque les mêmes que ceux d’un appartement. Vous noterez néanmoins l’absence du diagnostic Loi Carrez. En effet, ce diagnostic immobilier est uniquement nécessaire en matière de vente de lots en copropriété. Il s’agit d’un mesurage de la superficie d’un bien suivant un certain nombre de précautions. Ainsi, il ne concerne pas les maisons individuelles. Pour ce qui est de la location d’une maison à Lyon, les diagnostics immobiliers se limitent le plus souvent au DPE, au diagnostic surface habitable et à l’ERP.

Qu’il s’agisse d’une vente ou d’une location, vos diagnostics immobiliers à Lyon doivent être assurés par des diagnostiqueurs qualifiés et certifiés. C’est seulement de cette façon que vous obtiendrez des expertises conformes et valides. Rappelez-vous également que vos diagnostics doivent être à votre nom. Plus important encore, veillez à respecter la durée de validité de vos diagnostics. Un professionnel expert en la matière pourra vous informer davantage. Si vous devez réaliser des diagnostics immobiliers, rapprochez-vous alors de professionnels de proximité.

LIRE  Que faire avec 50 000 euros ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *