l’indice glycémique : un outil pour mieux gérer son diabète

Rate this post

L’indice glycémique est un indice qui permet de mesurer l’impact d’un aliment sur la glycémie.

Il s’agit d’une mesure de la vitesse à laquelle le sucre (glucose) est absorbé par l’organisme.

La digestion du glucose par l’intestin grêle se fait en plusieurs étapes et les aliments ont des indices glycémiques différents.

L’indice glycémique est donc une mesure de la vitesse à laquelle le glucose passe dans le sang, mais il ne faut pas confondre avec l’index glycémique, qui est une mesure de l’impact du glucose sur le taux de sucre dans le sang.

Qu’est-ce que l’indice glycémique ?

L’indice glycémique est un indicateur permettant de comparer les effets d’un aliment sur la glycémie.

Il est également appelé indice de charge glycémique (IG).

L’indice glycémique prend en compte le taux de glucides contenu dans l’aliment et le temps nécessaire pour atteindre une hausse du taux de glucose sanguin.

L’index glycémique varie entre 0 et 100, des aliments à faible index glycémique étant considérés comme ayant un faible impact sur la glycémie, ce qui aide à prévenir le diabète.

  • Les produits à IG bas (70)
  • Une portion de ces aliments devrait être consommée chaque jour.

Pourquoi est-il important de connaître l’ig de certains aliments ?

Les aliments qui contiennent des sucres ajoutés sont à consommer avec modération pour éviter une augmentation de la glycémie. En effet, le sucre est un véritable poison pour l’organisme.

Les aliments à IG haut ont tendance à augmenter rapidement la glycémie (taux de glucose dans le sang).

Lorsque cette dernière atteint un seuil critique, elle entraîne une sensation de faim et des envies irrésistibles pour les aliments sucrés comme le chocolat ou encore les bonbons. Cela peut provoquer une prise de poids excessive et des complications sur votre santé.

LIRE  Ceci est le même client que l'énergie et la mutuelle)

l’indice glycémique : un outil pour mieux gérer son diabète

Après avoir découvert tous les secrets du monde, il est temps pour notre héros de faire face aux difficultés qu’il rencontrera en chemin…

Quel est l’ig le plus bas et quel est l’ig le plus élevé ?

On appelle glycémie tout simplement le taux de sucre dans le sang.

Il est exprimé en gramme par litre et les valeurs normales sont comprises entre 0,7g/l et 1,25g/l. Pour une personne qui pratique une activité physique légère ou modérée (marche rapide), il faut compter entre 0,8 et 1,2 g/L. Pour un sportif intensif ou un athlète de haut niveau cette valeur peut monter jusqu’à 2 g/L.

La glycémie permet de mesurer la quantité de glucose circulant dans notre corps à un instant donné. C’est une hormone qui provient des aliments que nous consommons et qui agit sur notre organisme pour produire du sucre quand ce dernier en a besoin. Une glycémie élevée signifie que notre corps a plus de glucose disponible que l’organisme ne l’utilise : cela correspond au diabète, mais pas seulement ! Le sucre est en effet indispensable au bon fonctionnement du corps humain car il joue un rôle important dans la croissance des cellules comme dans la production d’hormones ou encore la transmission des messages nerveux entres les neurones. Une glycémie élevée indique donc souvent qu’il y a trop de sucres dans notre corps : on parle alors d’hyperglycémie . Par contre une glycémie basse peut être due à différents facteurs : insuffisance pancréatique exocrine (maladie du pancréas), maladie hépatique chronique comme l’hépatite C, malnutrition (carence en vitamines B1 et B6), déshydratation…

LIRE  Quel est le coût du montage des pneus d'une voiture

Y a-t-il un lien entre l’ig d’un aliment et sa teneur en sucre ?

Oui, la glycémie est généralement plus élevée avec les aliments sucrés. Prenons l’exemple d’un verre de soda : il contient environ 70g de sucres et une portion normale correspond à un verre de 250ml environ.

La glycémie maximale est atteinte au bout de 30 minutes après l’ingestion du produit, ce qui permet aux cellules hépatiques d’éliminer le glucose et aux muscles d’en utiliser l’énergie.

Les pics des sucres sont donc plus élevés avec les aliments sucrés, car ces aliments provoquent des pics dans les niveaux de glucose sanguin. Ces pics peuvent être particulièrement importants chez les personnes diabétiques ou ayant un excès de poids, puisqu’ils peuvent entraîner une hyperglycémie (taux anormalement élevé de glucose dans le sang). Par conséquent, si vous souhaitez réduire votre taux glycémique, misez sur des aliments plutôt faibles en matières grasses et riches en fibres.

Les aliments à ig élevé font-ils grossir ?

Les aliments à ig élevé sont souvent accusés de faire grossir. C’est le cas des produits laitiers, notamment ceux qui contiennent beaucoup de matières grasses.

Les fromages à pâte dure comme le parmesan, les fromages fondus et les desserts lactés comme la crème glacée ou la glace contribuent à une augmentation du tour de taille. Ces aliments ont un indice glycémique élevé et peuvent donc provoquer une prise de poids rapide si vous en mangez beaucoup. Mais est-ce vraiment une cause ? L’indice glycémique représente la rapidité avec laquelle un aliment augmente le taux de sucre dans votre sang après son ingestion. Plus l’IG est élevé, plus cela signifie que votre corps aura besoin de réguler rapidement son taux de glucose (glycémie). Cela se traduit par une augmentation du stockage des graisses et donc par un gain de poids.

LIRE  Voir 2M de Maroc en direct : comment c'est possible

Comment diminuer l’ig de son alimentation ?

Lorsque l’on souhaite perdre du poids, on cherche sans cesse à réduire son apport en calories et à manger plus sainement. Cependant, il est essentiel de ne pas négliger la quantité d’aliments consommés.

Il faut savoir que les aliments peuvent être classés sur une échelle de 0 à 100 selon leur ig.

Les glucides sont généralement composés de sucres, ce qui explique pourquoi ils ont un ig très faible (indice glycémique bas). On parle ainsi des produits sucrés tels que les pâtisseries ou autres confiseries. Sous forme de fruits secs, ils ont un ig moins élevé (indice glycémique moyen) car ils contiennent des fibres et des vitamines qui limitent leur impact sur la glycémie.

  • Les produits laitiers tels que le yaourt ou le fromage blanc ont un ig faible
  • Les viandes blanches telles que la volaille ou la dinde ont un ig moyen
  • Les viandes rouges et les charcuteries ont un ig élevé

Pour conclure, l’indice glycémique est un critère très important à prendre en compte pour choisir ses aliments. Il faut savoir que les aliments à IG bas (ou bas) sont ceux qui ont un impact le plus faible sur la glycémie, c’est-à-dire sur le taux de sucre dans le sang. Cela permet de mieux gérer son diabète et sa prise de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *