Plutôt que de jalouser, il faut toujours chercher à comprendre ce qui différencie des entreprises dans le milieu professionnel et parfois, leurs concurrents. Le dénominateur commun de la réussite est très souvent l’innovation et ce, qu’importe le domaine d’activité. Une occasion parfaite pour inspirer et comprendre comment trois entreprises que tout oppose ont su dominer leur marché en innovant.
PokerStars
Simplifier une activité historique et la rendre plus accessible peut s’apparenter à quelque chose de particulièrement aisé. Beaucoup s’y sont pourtant cassé les dents. Voguer sur le renouveau et promulguer l’innovation n’est pas simple, mais s’il y a un exemple à suivre, c’est peut-être celui de PokerStars avec le chamboulement apporté dans le divertissement numérique.
Pionnier du poker en ligne, PokerStars n’a rien laissé de côté lors de son arrivée sur le web. Avec la variante du texas hold’em ou d’autres bien plus originales, l’intégration de nouvelles technologies comme la réalité virtuelle ou des possibilités diverses jugées par le passé trop moderne pour un milieu qui n’attendait pourtant que cela, la plateforme américaine a changé les choses. Elle a surtout démontré tout l’intérêt du divertissement numérique et reste, plusieurs années après son explosion en ligne, la référence et l’exemple suivi par bon nombre d’acteurs numériques.
Volkswagen
Pour des raisons évidentes, la firme allemande n’a pas toujours été fière de son passé et n’a pas pris l’habitude d’exposer son historique. Celui-ci n’est pourtant pas seulement négatif avec sans contestation possible, un héritage brillant laissé au milieu de l’automobile depuis plusieurs décennies.
Bien sûr et malgré des modèles iconiques, la surpuissante entreprise allemande n’est pas la plus extravagante qui soit et elle est d’ailleurs souvent moquée à ce sujet avec une gamme de véhicules qui a tendance à entrer dans le rang. Pourtant, sous la carrosserie ou dans le développement général du groupe également composé d’Audi, Skoda ou encore Cupra, “VW” brille. C’est d’ailleurs avec son innovation en termes de plateformes modulaires que la société parvient à réduire les coûts et produire des véhicules avec envergure.
Techniquement et technologiquement, la société de Wolfsburg n’est pas en reste. Pionnière dans la création des moteurs diesel, elle fut également l’une des premières à maîtriser les systèmes d’info-divertissement numérique et dernièrement, les technologies d’assistance à la conduite comme peuvent l’être les régulateurs adaptatifs ou les systèmes de freinage automatique.
SpaceX
Il y a énormément de choses à dire sur Elon Musk et puisqu’à mesure du temps elles semblent de plus en plus clivantes et discutables, mieux vaut probablement se concentrer sur les entreprises possédées et/ou fondées par le magnat nord-américain. Au contraire de Tesla qui aurait également pu prétendre à une place de choix dans cette liste non exhaustive, SpaceX est bel et bien le “bébé” de Musk, puisqu’il a fondé cette société en 2002 avec pour objectif, de démocratiser la conquête spatiale et de réduire les frontières du milieu astronautique. Plus de vingt ans après sa création, il a réussi son pari.
Au-delà des possibilités grandissantes en matière de tourisme spatial qui rappelle l’extravagance même de Musk, SpaceX a surtout permis de réduire les coûts des programmes spatiaux internationaux avec en tête, celui de la NASA. Les programmes d’exploration de la Lune et de Mars continueront avec la firme et bien que décrié, le programme Starlink a apporté de vraies garanties de développement aux lieux les plus reculés de la planète.
À la limite du greenwashing par instants et proche de la communication ô combien étonnante de son fondateur, l’entreprise n’en reste pas moins louable pour plusieurs de ses agissements. Il est impossible de dénier son côté innovant et toutes les avancées apportées au sein de l’univers aérospatial. La conception de lanceurs réutilisables est une première dans le monde du spatial et qu’on le veuille ou non, une avancée fantastique qui place encore SpaceX à des années-lumière des autres prestataires ou acteurs du domaine.