Les dangers de l’exposition à la lumière bleue

Rate this post

La lumière bleue est une source de lumière artificielle qui peut être émise par les écrans d’ordinateurs, de tablettes et de smartphones. Cette lumière artificielle est nocive pour la santé. Elle peut entraîner des troubles du sommeil, des maux de tête ou encore des problèmes oculaires.

La lumière bleue a été classée comme cancérigène possible par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).

L’exposition à la lumière bleue est donc déconseillée.

Cerveau, plaisir, sexualité – SVT – SANTÉ 2nde #2 – Mathrix

Qu’est-ce que la lumière bleue ?

La lumière bleue est une lumière invisible pour les yeux mais qui peut être ressentie par le cerveau. Cette lumière provient des écrans d’ordinateur, de télévision et de smartphone. Elle peut avoir un impact sur la santé, en particulier sur la santé des plus jeunes.

Les études montrent que cette lumière a un effet délétère sur le sommeil et peut entraîner des troubles du rythme circadien (qui fait varier les rythmes biologiques).

La surexposition à cette lumière est associée à différents symptômes comme une fatigue chronique, une baisse de productivité ou encore des troubles du sommeil. En outre, elle a un impact négatif sur notre système immunitaire et augmente nos risques de développer certaines maladies chroniques comme le diabète type 2.

Exposition à la lumière bleue : Quels sont les risques

D’où vient-elle ?

La lumière bleue est un rayonnement électromagnétique de longueur d’onde comprise entre 380 et 500 nanomètres.

Il est invisible à l’œil nu.

Lorsqu’une personne regarde le soleil, elle reçoit une lumière blanche (mélange de toutes les couleurs) car la lumière du soleil se compose de toutes les couleurs différentes qu’elle contient.

La lumière bleue est en fait une partie des rayons lumineux qui composent cette lumière blanche.

Les sources principales de la lumière bleue sont le soleil, mais aussi les lampes fluorescentes et les LED (diodes électroluminescentes).

Le terme « bleu » vient du fait que la longueur d’onde de ce rayonnement correspond au spectre visible par notre œil humain.

LIRE  4 avantages des colonies de vacances pour un adolescent de 17 ans

Quels sont ses effets sur la santé ?

La lumière bleue est une onde électromagnétique de longueurs d’onde comprises entre 380 et 500 nanomètres. Cette lumière a pour particularité d’émettre plus de lumière bleue que la lumière visible, c’est-à-dire le rouge, le jaune et le vert.

La lumière bleue est très présente dans notre environnement, car elle provient des écrans de télévision, des tablettes tactiles et des ordinateurs.

Les effets néfastes de la lumière bleue sur la santé sont encore mal compris par les scientifiques. Elle est considérée comme un facteur potentiellement délétère pour les yeux humains, notamment chez les enfants et les adolescents qui passent beaucoup de temps devant des écrans (tablettes tactiles, ordinateurs…). En réalité, il n’y a pas assez d’études scientifiques prouvant un quelconque effet nocif sur la santé lié à une exposition prolongée aux sources lumineuses telles que les écrans. Nous avons donc décidé de vous informer sur cette question car ce sujet mérite qu’on y prête attention.

Pourquoi est-elle dangereuse ?

Avec l’arrivée des écrans dits « LED », la lumière bleue est devenue omniprésente. D’un seul coup, les rayonnements lumineux sont devenus la valeur sure pour les constructeurs et les fabricants d’écran.

La lumière bleue est apparue en même temps que les écrans LED. Elle permet de réduire la fatigue oculaire et ainsi le temps passé devant les écrans. Cependant, ce nouveau type d’éclairage s’avère être très nocif pour notre rétine. En effet, ces rayons ont un effet délétère sur notre système visuel et peuvent provoquer à long terme une baisse de l’acuité visuelle ou encore entraîner des maladies oculaires plus ou moins graves (DMLA).

Comment la lumière bleue nuit-elle à la santé ?

La lumière bleue nuit-elle à la santé? Les appareils électroniques émettent de la lumière bleue, mais celle-ci est difficile à percevoir. En effet, elle est beaucoup moins visible que le rouge ou le jaune.

La majorité des gens ne perçoivent pas les rayons ultraviolets (UV). Or ceux-ci peuvent avoir un impact important sur la santé.

LIRE  Qu'est-ce que le FAP ou filtre à particules

Ils endommagent en particulier les yeux et peuvent provoquer des lésions cutanées comme des coups de soleil ou des cancers de la peau.

L’exposition aux rayons UV entraîne aussi une baisse du système immunitaire ainsi qu’un vieillissement accéléré du corps et de la peau.

Quels sont les risques de l’exposition à la lumière bleue ?

La lumière bleue peut avoir des effets néfastes sur la santé des personnes exposées.

Il est important de savoir que l’exposition à la lumière bleue peut avoir différents effets sur votre corps et votre cerveau :

  • Elle peut provoquer des troubles du sommeil, notamment chez les personnes qui souffrent d’insomnie
  • Elle peut être responsable de troubles oculaires, comme une hypermétropie ou une myopie
  • Elle peut provoquer un épuisement visuel et augmenter votre risque de contracter un cancer de la rétine

Comment se protéger de la lumière bleue ?

La lumière bleue est une source de stress pour les yeux. Elle peut causer des troubles visuels et altérer la vision.

La lumière bleue est très fréquemment utilisée par les écrans d’ordinateurs, de télévisions ou encore de smartphones. C’est pour cela que nous sommes nombreuses à être fatiguées le soir en rentrant chez soi et à ressentir un besoin permanent de dormir.

Il faut savoir qu’en moyenne, on passe plus de 3 heures par jour devant un écran (TV, ordinateur…).

La lumière bleue provient essentiellement des sources lumineuses LED qui utilisent beaucoup d’énergie.

La lumière bleue est aussi produite par les appareils photos numériques, les tablettes tactiles et la plupart des smartphones qui sont dotés d’un capteur photo intégré. Certains modèles possèdent même une fonction “selfie” qui rend encore plus puissante cette source lumineuse artificielle.

Le soir venu, la fatigue se fait sentir car notre cerveau a besoin d’une période de repos nocturne pour récupérer et se régénérer.

  • Comment protèger ses yeux contre la lumière bleue ?
  • Dormez suffisamment.
  • Éviter le soleil.
  • Limitez votre temps passé sur vos écrans.
LIRE  Facebook connexion automatique : rapidement configurer cette option

Que faire en cas d’exposition à la lumière bleue ?

Les rayons ultraviolets sont une composante nécessaire de la lumière du soleil. Cependant, certains d’entre eux peuvent être dangereux pour la santé, en particulier si vous êtes exposés à des sources artificielles.

La lumière bleue est un type de rayonnement électromagnétique dans la gamme des ultraviolets.

Il est généralement émis par les ampoules et les écrans de télévision, mais il peut aussi provenir de lampes de bureau ou même d’ordinateurs portables.

Les effets biologiques nocifs des rayons ultraviolets sur votre corps sont similaires à ceux des rayons UV naturels et incluent le cancer, le vieillissement prématuré de la peau et des troubles oculaires. Cela étant dit, il existe plusieurs façons simples pour réduire votre exposition aux rayons UV nocifs.

Lorsque vous utilisez des appareils à éclairage LED comme les ordinateurs portables ou les ordinateurs de bureau, assurez-vous que leur luminosité est réglée au minimum avant l’utilisation et ne dépasse jamais 5 % après quelques minutes d’utilisation continue (c.-à-d., pendant que vous travaillez). Ces systèmes utilisent une technologie qui permet aux utilisateurs de verrouiller automatiquement toute source lumineuse inutile afin qu’elle ne puisse pas être allumée accidentellement. Si votre lieu de travail dispose d’un système autorisant le mode veille prolongée (SLE), activez-le afin que votre appareil se mette en mode veille après 15 minutes sans activité. Si vous possédez un ordinateur portable ou un ordinateur personnel dont la luminosité est ajustable, réglez-la sur son

Pour finir, quand on parle de lumière bleue, il faut savoir que la lumière bleue est une partie du spectre lumineux visible. La lumière bleue est celle qui émet le plus d’énergie. Ainsi, si vous avez tendance à rester longtemps devant votre ordinateur ou devant un écran de télévision, vous êtes surement exposés à des niveaux de lumières bleues très importants. Cela peut entraîner des troubles de la vision et même des migraines et des problèmes de sommeil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *