Le cercle chromatique pour composer son dressing

Rate this post

La roue des couleurs : un aspect à prendre en compte dans la composition de votre dressing. J’ai beaucoup changé ma façon de consommer, surtout quand il s’agit de mode. Quand on dépense moins, il faut acheter mieux et avoir le sens de l’imagination. (Une énorme surprise attend les lecteurs à la fin de ce billet ! )

Récemment, j’ai retourné mes pinceaux pour une éventuelle exposition au printemps. En peignant avec différentes couleurs, je pensais à ma commode ! Quelle est cette drôle d’association de pensées ? Absolument pas, et je vais vous montrer pourquoi !

Il y a des armoires qui sont pleines de vêtements, et nous n’en portons que 36 % (selon une étude rigoureuse de l’Insee).

La raison de ce phénomène ? Nous n’avons même pas pensé à utiliser le cercle chromatique pour créer de nouvelles tenues ou réutiliser nos anciennes pièces.

Cet outil, bien connu dans le domaine des arts graphiques, n’est pas employé dans la mode, du moins par la majorité des gens. Je l’utilise généralement en peinture. Les conseillers en image l’utilisent également. J’ai fait valider ce billet par Delphine mon amie formatrice et conseillère en image. Je voulais être certaine de ne pas faire d’erreur.

Si vous souhaitez devenir conseiller en image, Delphine peut vous ouvrir son académie.

Résumé

  1. Qu’est-ce que la roue des couleurs ?
  2. Les couleurs qui composent le cercle chromatique
    1. Les couleurs primaires
    2. Les couleurs secondaires
    3. Les couleurs tertiaires
  3. Comment utilisez-vous le cercle chromatique pour créer vos tenues ?
  4. Comment mélanger harmonieusement les couleurs ?
  5. Jouer avec l’harmonie des couleurs
    1. Faire et abuser des camaïeux de couleurs
    2. Comment s’y prendre ?
    3. La brochure camée de Delphine
  6. Que penser du monochrome sur la roue des couleurs ?
  7. La fameuse règle des 3 couleurs pour créer une robe élégante
  8. Les suggestions de Delphine en tant que conseillère en image
  9. La surprise de la fin de l’année
    1. Le cadeau de Danielle Engel
    2. Pour vous gâter encore plus

Qu’est-ce que le cercle chromatique ?

Un cercle chromatique est une représentation des couleurs. Il est utilisé dans la teinture, la peinture, la mode, le design industriel, ainsi que dans les arts graphiques. Les couleurs sont disposées selon l’ordre des couleurs, et se terminent par le passage du rouge au violet et au pourpre.

Le cercle chromatique présente généralement les couleurs de manière discontinue, c’est-à-dire que les arcs de cercles égaux sont consacrés à chacune des subtilités. Il n’est pas fréquent que l’on utilise la totalité du disque pour montrer les mélanges qui varient en intensité ou en saturation.

Les couleurs qui composent le cercle chromatique

Le cercle chromatique est composé de couleurs primaires, de couleurs secondaires et de couleurs complémentaires.

Les couleurs primaires

Les couleurs les plus marquantes sont le bleu, le rouge et le jaune sur la roue des couleurs. Ces couleurs ne peuvent pas être obtenues en mélangeant des couleurs. C’est pourquoi elles sont appelées primaires, car elles sont distinctives.

Les couleurs secondaires

Ces couleurs secondaires résultent directement d’un mélange des couleurs primaires. Ces couleurs secondaires sont l’orange, le violet et le vert sur la roue des couleurs.

LIRE  Promod : son engagement éco-responsable

Couleurs tertiaires

Elles sont issues d’un mélange entre la couleur primaire et la couleur secondaire.

Exemple

  • Rouge orangé = mélange de rouge et d’orange
  • Jaune orangé = mélange de jaune et d’orange
  • Le rouge violet est un mélange de violet et de rouge
  • Le bleu violacé est un mélange de violet et de bleu
  • Le vert bleu est un mélange de bleu et de vert
  • Le vert jaune est un moyen terme entre le vert et le jaune

Comment utilisez-vous le cercle chromatique pour créer vos tenues ?

C’est aussi simple que de s’amuser ! Prenez les vêtements que vous avez dans votre placard et imaginez des tenues inspirées du cercle chromatique. Vous découvrirez que les combinaisons dont vous n’auriez jamais rêvé peuvent donner lieu à un look ravissant.

Un jaune vif avec du violet. Ou un vert profond avec un bleu vif. Ou un rose fuchsia associé à de l’orange.

Les couleurs primaires peuvent être difficiles à accepter Cependant, vous pouvez jouer avec les couleurs secondaires qui en sont dérivées pour créer des combinaisons étonnantes. Et, surtout, avec une variété de camées.

Pour affiner le tout, usez et abusez des couleurs neutres qui vont avec tout. Comme le gris, le beige, le noir et le blanc. De même, nous associons l’or à l’argent.

Comment mélanger harmonieusement les couleurs ?

Si vous n’êtes pas un grand fan du “total look perroquet”, soyez prudent.

Inspirez-vous des couleurs qui vous entourent sur le cercle chromatique pour commencer à composer vos tenues en utilisant des couleurs secondaires.

Pour ajouter un peu plus de “pizzazz” et un look plus audacieux, inspirez-vous de couleurs similaires.

Il suffit de faire correspondre la couleur à n’importe quelle couleur proche de la sienne. Par exemple, l’orange avec le bleu, ou le vert et le bordeaux.

Ou brisez le fouillis avec des couleurs audacieuses. Essayez un jaune vif avec du noir ou un rouge vibrant avec du beige. Optez également pour des accessoires extrêmement vibrants. Vous serez en sécurité.

Si vous cherchez à sortir de votre zone de confort, n’ayez pas peur de mélanger l’or avec le rose, le rouge foncé et le bleu marine ou le jaune et le rouge, l’orange et le rouge. Du jaune et du violet.

Jouez avec l’harmonie des couleurs

Harmonie avec les complémentaires Deux teintes diamétralement opposées sur la roue des couleurs pour créer un effet énergique et interactif.

Soyez prudent car cela pourrait créer une coupure et en augmenter l’épaisseur.

Harmonie équilatérale Une combinaison de trois couleurs placées à une distance similaire sur la roue des couleurs pour créer un effet extrêmement dynamique.

Harmonie bicolore Une base de gris, de blanc ou de noir mélangée à une autre couleur pour créer un look élégant et sophistiqué. A l’image des tenues élégantes et toujours stylées que Sandrine nous propose.

User et abuser des couleurs camo

Comment s’y prendre ?

Utilisez la même famille de couleurs dans différentes nuances. Chaque couleur possède une gamme de nuances, notamment en fonction des matériaux utilisés.

LIRE  Jardin suspendu : Tout ce dont vous avez besoin

Ce conseil est crucial pour les femmes petites ou grandes. En réalité, en adoptant l’utilisation de camées de couleurs coordonnées, vous pouvez faire paraître votre silhouette plus longue. Paraître plus mince avec un trompe-l’œil est toujours plaisant !

Le camée brochure de Delphine

Qu’est-ce que le monochrome dans le cercle chromatique ?

Vous pouvez utiliser le cercle chromatique pour choisir une couleur pour un look global qui peut être utilisé pour l’ensemble de la tenue, des chaussures au sac.

L’apparence générale vibrante n’est pas simple à mettre en place. L’astuce consiste à utiliser tout le potentiel de la couleur en mélangeant différents matériaux. En réalité, la même couleur sur des tissus différents n’aura pas la même teinte.

Par exemple, un jean en tissu, des escarpins en mohair ou des bottes vernies, et des sacs en cuir. L’apparence des différentes matières donnera un aspect chic à un look monochrome.

Un ensemble monochrome, tel qu’une robe camaïeu, flatte toutes les morphologies.

La fameuse règle des 3 couleurs pour créer une tenue élégante

Vous avez probablement entendu parler de cette règle promue par les experts de la mode et certaines émissions de télé-réalité.

Bien sûr, vous ne voulez pas ressembler à Bozo le clown, en vous habillant de 10 couleurs différentes dans une seule tenue.

Mais, arrêtez de suivre les règles !

Si vous avez envie de porter quatre couleurs ou même seulement la ou les deux que vous aimez, ne vous en voulez pas !

Ne soyez pas non plus esclave des caprices de la mode. Si vous n’aimez pas un style ou qu’il ne vous correspond pas, ne le portez pas simplement parce que ” c’est à la mode, ma chère ! “

Le conseil de Delphine pour le conseiller en image

Au-delà de la simple utilisation de la couleur et des associations potentielles, il est important de reconnaître que toutes les combinaisons ne conviennent pas à toutes les personnes.

La meilleure approche est de considérer la morphologie d’une personne, lorsque vous avez trop de contraste cela peut couper la silhouette, et donc augmenter visuellement l’épaisseur.

Cependant, il est tout aussi important de considérer l’individualité de chacun. Une personne timide et réservée n’est pas à l’aise avec les images fortes et préfère les monochromes et les camées. Les personnes plus affirmées sont plus à l’aise dans des compositions vibrantes.

C’est là que l’art de l’analyse de style entre en jeu, car il nous permet d’analyser et de comprendre la personnalité de nos clients et de les conseiller dans le respect de leur style. Une personne qui a un style authentique ou classique (entre autres) n’est pas à l’aise avec des combinaisons de couleurs trop “voyantes”.

Il ne suffit pas de vous dire “ici ce jour, je vais modifier et composer différentes combinaisons de couleurs” car nous pourrions finir par être comme les perroquets que vous avez décrits au cas où la composition ne nous correspondrait pas même si la composition est très réussie.

LIRE  Venise en hiver.

Comme vous l’avez également dit, le choix de la matière est important en fonction de votre style si vous souhaitez mettre en valeur votre apparence.

La mode est un sport, mais c’est aussi un moyen de montrer son style personnel.

Coco Chanel disait ” Pour être unique, il faut être unique “. “Elle avait raison. En voulant ” être à la mode “, il est facile de devenir comme tout le monde, et c’est injuste.

La surprise de cette fin d’année

Pour conclure l’année en beauté, je vous propose une offre !

Le cadeau de Danielle Engel Danielle Engel

Je suis en contact étroit avec la créatrice Danielle Engel que j’apprécie en tant que personne et dont j’admire le talent.

Aujourd’hui, Danielle vous offre la possibilité de gagner le célèbre cardigan de la marque. Le cardigan Jackie.

Pour vous dire merci pour tous vos messages de condoléances, vos visites sur son site et pour les achats effectués grâce à mes écrits. Elle m’a donc demandé d’offrir à certains d’entre vous le pull que je porte.

C’est un petit bijou, réalisé en laine recyclée. Fabriqué en France Il est extrêmement chaud et va avec une variété de pièces. C’est aussi une deuxième couleur sur la roue des couleurs !

Ce concours n’est pas hébergé sur Instagram mais plutôt sur le blog. Pour participer il suffit de faire un commentaire en dessous de ce post. Aussi, vous pouvez vous abonner au Journal de Danielle qui est un blog de mode qui publie régulièrement des conseils sur la mode.

Pour vous gâter encore plus

Les participants recevront également une réduction de 20 % sur toute la boutique en ligne en utilisant le code provincial jusqu’au 31 décembre ! C’est le moment de vous faire plaisir !

Le tirage au sort de ce concours aura lieu le 9 décembre, La gagnante sera contactée par email pour confirmer son adresse postale et sa taille.

Le blog évoluera en fonction de mon nouveau regard sur l’industrie de la mode et le consommateur. Il sera plus actif et les utilisateurs pourront interagir d’une manière différente que par le biais de simples commentaires. Je dévoilerai tous les détails au début de chaque année d’une manière unique et inédite !

Le ton de la pièce est différent et laisse entrevoir l’avenir du blog, qui n’est que le résultat de votre présence. Je vais arrêter le blog pendant quelques jours après les résultats du concours. J’ai besoin d’un peu de temps pour effectuer les changements.

Je vous dis à bientôt et je vous souhaite bonne chance pour ce magnifique concours. J’espère que vous tirerez le meilleur parti de votre coupon promo !

Articles liés à cet article

La tenue parfaite

Comment tirer le meilleur parti de la garde-robe capsule ?

Les 7 tendances essentielles à avoir dans sa garde-robe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *