L’assurance couvre-t-elle tous vos objets de valeur

L’assurance habitation couvre les biens de l’assuré, c’est à dire tous les objets qui sont dans le domicile, mais également tous les objets qui sont dans la voiture. Cependant, il existe des assurances spéciales pour les objets de valeur.

L’assurance couvre-t-elle tous vos objets de valeur ?

L'assurance couvre-t-elle tous vos objets de valeur

Est-ce que l’assurance couvre les objets de valeur ?

L’assurance habitation couvre les objets de valeur.

Les objets de valeur sont définis en fonction des biens que le propriétaire détient :

  • Le mobilier, tels que les meubles, la vaisselle et autres ustensiles de cuisine
  • Les appareils électroménagers
  • Les bijoux

Quelles sont les objets de valeur que l’assurance ne couvre pas ?

Pour éviter toute source d’ennuis, il est important de bien se renseigner sur les risques couverts par l’assurance habitation. En effet, le contrat qui vous lie à votre assureur ne prévoit pas toujours toutes les situations auxquelles vous pouvez être confronté. Pour vous aider à y voir plus clair, voici une liste des objets de valeurs que l’assurance habitation ne couvre pas :

  • Les objets d’art et de collection
  • Les antiquités
  • Les bijoux et accessoires en or
  • Les pierres précieuses et gemmes

Comment savoir si un objet de valeur est couvert par l’assurance ?

Afin de savoir si un objet est couvert par l’assurance, il faut faire très attention. Si vous souhaitez récupérer votre bien, il est important de conserver toutes les preuves nécessaires pour prouver que la valeur du bien a diminué.

Il faut également demander à l’assureur une attestation d’amortissement des biens endommagés. En cas de sinistre, le montant remboursé ne sera pas celui auquel vous pensiez. En ce qui concerne les objets de grande valeur, comme les œuvres d’art ou le matériel professionnel, il est conseillé de souscrire une assurance spécialisée. Pour finir, il faut se renseigner sur le contrat d’assurance et voir si cette garantie figure explicitement dans la police.

LIRE  Comment choisir la meilleure assurance moto

Quelles sont les conditions de l’assurance pour couvrir les objets de valeur ?

Pour bénéficier de la couverture d’une assurance habitation, vous devez au préalable fournir les documents suivants à votre compagnie d’assurance :

  • Un contrat d’habitation
  • Une copie du titre de propriété
  • Une copie des conditions particulières et générales

L’assurance couvre-t-elle les dommages causés aux objets de valeur ?

Il existe deux types d’assurances habitation.

Les assurances classiques et les assurances « tous risques ». Toutes ne couvrent pas les mêmes choses.

La première type est la plus courante, elle couvre tous les biens de l’habitation et leurs occupants contre des risques précis (incendie, dégât des eaux…). Cependant, il faut prendre garde à ne pas souscrire cette assurance si vous n’avez pas d’objets de valeur chez vous. En effet, elle ne couvrira rien du tout en cas de sinistres.

La seconde type d’assurance est plus complète et propose par exemple une garantie vol ou encore une responsabilité civile vis-à-vis du voisinage. Elle peut également être plus onéreuse que la première catégorie.

Le choix entre ces deux types d’assurances dépendra donc essentiellement de votre budget et des risques auxquels vous souhaitez faire face pour protéger votre logement et ses occupants.

L’assurance peut-elle être responsable des objets de valeur perdus ou volés ?

L’assurance peut-elle être responsable des objets de valeur perdus ou volés? En matière d’assurance habitation, il est possible que l’on subisse un sinistre et que l’on soit en droit de se poser la question suivante : « L’assurance habitation est-elle responsable ? ».

Lorsque l’on achète une maison ou un appartement, on souscrit généralement une assurance multirisque habitation qui couvre notre logement contre les risques les plus courants. On recherche avant tout à sécuriser notre bien immobilier, et surtout sa valeur financière (monétaire).

LIRE  Devis de petite assurance auto : en ligne ou en agence

La garantie des biens immobiliers est réglementée par le Code des assurances. Elle doit faire partie intégrante du contrat d’assurance multirisque habitation. Ainsi, elle a pour objectif de protéger le bien assuré contre les risques dus à certains événements définis au contrat et pouvant engendrer des pertes financières importantes pour le propriétaire du bien. Elle prend en charge les frais nécessaires à la remise en état du bien endommagé par un sinistre tel qu’un incendie ou une tempête. Par conséquent, si un sinistre survient chez vous et que votre maison est endommagée par le feu ou par la foudre, votre assureur devra intervenir afin de rembourser la totalité des dégâts occasionnés suite à ce sinistre. Cependant, si votre assurance multirisque habitation ne couvre pas ces types de pertes (perte totale), vous devrez alors faire appel aux services d’une société spécialisée afin que cette dernière puisse estimer les pertes subies suite au sinistre qui a affecté votre logement. Si v

Que se passe-t-il si l’on ne respecte pas les conditions de l’assurance pour les objets de valeur ?

Selon l’assurance habitation, les objets de valeur doivent être assurés. Cela signifie que tout bien qui a une certaine valeur doit faire l’objet d’une assurance. En cas de sinistre, si une personne ne respecte pas les conditions de son assurance habitation et refuse la prise en charge des biens endommagés ou volés, elle devra assumer seule le coût des réparations ou du remplacement des biens abîmés.

La plupart du temps, cela est dû à un mauvais entretien des biens par le propriétaire (changement de serrure non effectué par exemple). Dans certains cas, cela peut également être dû au fait que le propriétaire a été indemnisé pour les mêmes dégâts plusieurs années avant la survenance du sinistre.

LIRE  Les professionnels de l'assurance : Un secteur qui recrute

En cas de sinistre, comment savoir si les objets de valeur seront remboursés par l’assurance ?

L’assurance habitation est obligatoire pour tous les locataires et propriétaires. Cependant, elle peut également être utile dans le cadre d’un projet immobilier. En cas de sinistre, il faut savoir que l’assurance habitation ne rembourse pas forcément les objets de valeur. De plus, la garantie vol n’est pas valable pour tous les types de biens immobiliers. Dans le cadre d’un investissement immobilier par exemple, si vous avez acheté un appartement et qu’il est cambriolé durant votre absence, il sera possible de réclamer une indemnisation à votre assureur.

Il faut savoir que l’indemnisation dépendra du prix du bien immobilier et des objets de valeur présents dans l’habitation. Si vous avez souscrit à une assurance habitation chez AXA ou encore chez Generali, vérifiez bien que la garantie Vol couvre bien toutes les formes de vols existantes (vol par effraction ou entrée clandestine). Dans ce cas-là, en cas d’effraction survenue chez un voisin par exemple, la garantie Vol prendra en charge le sinistre sans avoir besoin de démontrer qu’il y a eu tentative d’effraction sur votre lieu d’habitation !

Evier ou toilettes qui refoulent : quelles solutions ?

Pour conclure, sur la question de l’assurance habitation, il faut savoir que vous avez le choix entre 2 types d’assurances : l’assurance multirisque habitation et l’assurance « tous risques ». La première est une formule qui couvre les risques de dégâts pouvant être causés par un incendie, un dégât des eaux ou encore un cambriolage. La seconde offre une couverture complète en cas de vols, dommages électriques ou encore bris de glace.

Odcvl – Quelle est l’assurance pour mes objets de valeurs ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.