Feux de route : fonctionnement, fonction et rôle et législation

Les feux de route sont des phares qui éclairent la route pour les autres usagers et permettent d’être vu.

Ils sont obligatoires sur tous les véhicules à partir du 1er janvier 2012. Nous allons voir en détails le fonctionnement, le rôle et la législation des feux de route.

Les feux de route : leur fonctionnement

Les feux de route permettent d’éclairer la route et de signaler la présence d’un véhicule.

Ils sont obligatoires pour les automobiles, et peuvent être de différents types : feux à éclats, à leds ou encore à diodes.

Les feux avant et arrière peuvent être de couleurs différentes selon le type de véhicule en question.

Il est important que ces feux soient installés avant tout contrôle technique afin qu’ils puissent être testés par un agent qualifié. Pour votre sécurité, il est fortement conseillé de faire appel à une personne spécialisée qui saura installer tous les feux qui équiperont votre voiture : avec des ampoules homologuée norme ece r22 ou ece r28, avec des ampoules LEDS longue durée (50 000 heures).

Feux de route : fonctionnement, fonction et rôle et législation

Les feux de route : leur fonction et rôle

Les feux de route sont des éléments importants pour la sécurité routière, mais ils font aussi partie intégrante du design d’un véhicule.

Ils permettent d’indiquer aux autres conducteurs que vous êtes en train de changer de direction ou que vous tournez.

Les feux de route ont plusieurs fonctions :

  • Ils indiquent aux autres conducteurs qu’ils doivent se préparer à un changement de direction
  • Ils permettent d’être visible des autres automobilistes.

Les feux de route : la législation en vigueur

Il est important de savoir que l’automobile fait partie des secteurs dans lesquels la législation est particulièrement stricte.

Lorsque vous achetez une voiture, il y a plusieurs points à connaître. Avant toute chose, il faut savoir qu’une voiture neuve n’est pas un bien comme les autres, car elle doit répondre à certaines normes et exigences.

Il est donc primordial de bien étudier le marché avant de se lancer dans cette opération.

Les modalités liées au contrôle technique sont assez strictes pour éviter les accidents liés aux défauts mécaniques ou techniques des véhicules. Par conséquent, il est important de procéder à un contrôle complet du véhicule avant son achat afin d’être en mesure d’identifier les éventuelles anomalies ou dysfonctionnements qui pourraient survenir plus tard. Si vous souhaitez vendre votre voiture d’occasion, sachez qu’il existe des règles visant à protéger le consommateur et lui garantir un certain niveau de sécurité lorsqu’il achète une voiture d’occasion.

LIRE  Comment hydrater votre maison en été

Il existe donc différents documents que le vendeur doit obligatoirement remettre au client :

  • Le certificat de vente
  • Le certificat de cession
  • Un certificat de situation administrative (certificat non-gage)

Les feux de route : comment les utiliser ?

Les feux de route  sont peu utilisés par les automobilistes et pourtant ils permettent de diminuer la consommation de carburant.

Ils ont notamment été rendus obligatoires en France depuis le 1er juillet 2012.

La technologie des feux de route a évolué ces dernières années, ce qui permet aux conducteurs d’être mieux protégés sur la route.

Les feux de route sont maintenant plus lumineux que par le passé et l’angle du faisceau lumineux est plus large.

Ils permettent à l’automobiliste d’être mieux visible sur la chaussée, ce qui peut être un avantage important sur les routes très fréquentées ou en cas de brouillard. De plus, ils permettent aux autres usagers de voir clairement le véhicule qui présente son arrière-plan, ce qui est un avantage non négligeable pour eux aussi. Comment fonctionnent les feux de route ? Les feux de route permettent à l’automobiliste d’être mieux visible sur la chaussée grâce à une meilleure visibilité du véhicule derrière lui. Pour fonctionner correctement, il doit être installé au bon endroit et selon certains critères (voir notre article « Comment choisir son réflecteur? ».

Il doit également être associés à un système anti-brouillard performant et réglable (voir notre article « A quoi sert l’anti-brouillard? »).

Les feux de route : quand les allumer et les éteindre ?

Il est important de connaître les règles de la circulation. Un feu de route signale une voie à suivre, généralement en sens inverse.

LIRE  Où sont les meilleurs endroits pour faire de la moto en France

Les conducteurs doivent faire attention car un feu rouge peut signaler un danger imminent.

Il faut éviter au maximum d’allumer le feu de brouillard qui apparaît lorsque la visibilité est réduite, car cela indique un danger imminent. De nombreux accidents sont provoqués par des véhicules qui ne respectent pas les distances de sécurité et par des conducteurs distraits ou malvoyants. Pour pouvoir conduire sereinement, il faut donc savoir allumer et éteindre correctement les feux de votre véhicule :

  • Le feu antibrouillard : il signale que vous êtes prioritaire
  • Le clignotant : il indique que vous changez de direction
  • Le clignotant gauche : il indique que vous allez tourner à gauche
  • Le clignotant droit : il indique que vous allez tourner à droite

Les feux de route : comment les entretenir ?

Entretenir les feux de route est une opération qui n’est pas très compliquée, mais il faut tout de même prendre quelques précautions afin d’assurer leur durabilité.

Il peut être délicat de régler correctement la hauteur des phares pour avoir un éclairage optimal, car cela nécessite d’avoir une vue parfaite sur l’axe et l’horizon. En cas d’utilisation du système à LED, il convient de vérifier que les phares sont bien alignés avec l’axe du véhicule. Si ce n’est pas le cas, un contrôle doit être effectué pour corriger la situation.

La qualité de la batterie est également primordiale pour assurer le bon fonctionnement des feux. Celle-ci doit être adaptée au type de feux utilisés et sa capacité doit être suffisante pour garantir une autonomie satisfaisante des phares allumés en permanence. Si vous disposez de phares XENON ou LED, il convient également de vérifier que les ballasts soient bien calibrés et adaptés aux ampoules utilisées.

Lorsque les feux sont allumés en permanence, ces ballasts se mettent à chauffer et peuvent endommager le caoutchouc qui entoure les phares (il serait alors difficile voire impossible d’y faire tenir une ampoule). Si votre voiture dispose d’un capteur ABS intégrant un dispositif anti-collision ou un système anticollision intelligent (TCS), celui-ci peut provoquer un dysfonctionnement temporaire des feux si ce capteur est activé trop rapidement après l’arrêt du moteur (lorsqu’ils sont allumés) car il considère que la voiture roule trop lentement (donc

LIRE  Les cigarettes électroniques sont moins nocives pour la santé que les cigarettes classiques.

Les feux de route : les différents types de projecteurs

Les projecteurs sont des éléments indispensables pour tous les véhicules motorisés.

Ils permettent d’éclairer la route et donc de garantir votre sécurité, mais ils doivent être choisis avec soin en fonction de plusieurs critères.

Vous devez tenir compte, entre autres, du type de voiture que vous conduisez, des caractéristiques techniques de votre véhicule et du lieu où vous allez rouler (route ou en forêt).

Les feux de route : comment bien les régler ?

Lorsque vous roulez, il est important d’avoir une bonne visibilité sur la route. Pour cela, il est nécessaire de bien régler les feux de route et les feux antibrouillard. Ces éléments doivent être suffisamment lumineux pour que votre voiture soit visible par les autres usagers lorsque vous roulez la nuit ou par temps de pluie.

Vous devez donc vérifier leur fonctionnement avant chaque départ. Si vous êtes amené à effectuer un long trajet, veillez à ce que les feux aient été correctement réglés. Même si votre voiture est parfaitement entretenue, l’usure du temps peut provoquer des dysfonctionnements qui peuvent se manifester par une perte d’efficacité des feux. Dès que vous constatez qu’un voyant s’allume ou clignote au tableau de bord, changez le module concerné afin d’assurer votre sécurité sur la route.

COMMENT DEMONTER UN PARE BRISE SIMPLEMENT? TUTO

En conclusion, les feux de route sont également appelés « feux de croisement ». Ils sont obligatoires sur tous les véhicules neufs depuis septembre 2012. Il est important de savoir qu’un véhicule peut être équipé d’un feu de route et d’un feu antibrouillard arrière qui fonctionnent simultanément ou indépendamment l’un de l’autre.

Les différents types de feux | Code de la route

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.