Études de santé : Qu’est-ce que le Pass et comment le valider

Rate this post

Le Pass est un document qui a été mis en place par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour vous permettre d’accéder aux études de santé.

Il est valable pour toutes les filières des études de santé, c’est-à-dire médecine, pharmacie, dentaire, sage-femme, maïeutique et kinésithérapie.

Le Pass permet à son titulaire d’accéder aux études de santé sans passer par la PACES (première année commune aux études de santé).

Études de santé : Qu'est-ce que le Pass et comment le valider

NETTOYAGE DE PISCINE ABANDONNÉE ! Les deux TP iste ! #5

Qu’est-ce que le PASS ?

Le PASS (Prix d’Amélioration de la Santé) est un dispositif qui permet aux patients atteints de maladies chroniques d’accéder à des soins de qualité.

Le PASS permet le remboursement des traitements et des médicaments prescrits par les médecins, lorsque ces derniers sont liés à une pathologie chronique et qui nécessitent un suivi régulier. Ce dispositif concerne toutes les personnes souffrant d’une affection longue durée (ALD) et dont le traitement est évalué comme coûteux ou très coûteux.

Il faut savoir que la prise en charge du patient dépend du type de médicament prescrit par le médecin. Plusieurs paramètres sont alors analysés afin de pouvoir déterminer si ce traitement est éligible au PASS, notamment :

  • La gravité du traitement
  • La durée du traitement
  • Les effets secondaires qu’il peut engendrer

Pourquoi est-il important de valider son PASS ?

Pourquoi est-il important de valider son PASS ? La validation du PASS (parcours d’accès spécifique au diplôme) est une étape incontournable pour les étudiants qui souhaitent faire carrière dans le secteur paramédical. Cette étape permet aux candidats de prouver qu’ils ont acquis les compétences nécessaires pour exercer le métier choisi.

Le parcours d’accès spécifique au diplôme peut être un vrai défi lorsque les écoles sont très demandeuses en termes de profils et que la concurrence est rude. En effet, il faut savoir que cette formation a pour but de certifier les compétences des candidats, c’est-à-dire qu’elle ne garantit pas l’obtention du diplôme à la fin des trois années d’études. De plus, il est possible que certaines écoles imposent une seconde session aux candidats qui n’auraient pas obtenu leur diplôme en première session.

Il faut donc bien réfléchir avant de se lancer tête baissée !

LIRE  La Clinique Navarre à Pau : Excellence du soin et innovation au service des patients

Comment valider son PASS ?

Le PASS, c’est quoi? Le PASS est un diplôme de niveau bac+2.

Il permet de valider des compétences dans les domaines de la santé et du social.

Il se compose d’un socle commun pour tous les candidats et d’enseignements spécifiques à chaque filière. Cela permet à chaque étudiant qui réussit le concours, d’obtenir une formation professionnelle en lien avec son projet professionnel.

Les matières du socle commun : Maths et physique/chimie Anglais Biologie Français Histoire-géographie Méthodologie Droit / économie Santé / sciences médico-sociales Psychologie / sciences humaines Pratique professionnelle (stage) Une fois son dossier déposé, le candidat doit suivre une « présentation orale » devant un jury composé d’enseignants et de professionnels. Pour valider son PASS, il faut obtenir au moins 10 sur 20 à la présentation orale. À noter : Le Pass peut être obtenu par la voie scolaire ou par la voie de l’apprentissage.

Quels sont les avantages du PASS ?

Le PASS (prestation d’accueil du jeune enfant) est une prestation familiale versée par la CAF pour les parents ayant des enfants de moins de 6 ans. Son montant varie selon le mode d’accueil.

Lorsque l’enfant est gardé au domicile, il bénéficie d’un complément de libre choix d’activité (CLCA). Ce complément permet aux parents de réduire leur activité professionnelle afin de s’occuper à temps plein de leur enfant. Pour un accueil collectif, la PAJE aide à financer les frais liés à l’inscription et l’adhésion à une crèche ou une assistante maternelle agréée. Elle prend également en charge une partie des cotisations sociales et des salaires versés par l’employeur pour les heures effectuées par la personne qui garde votre enfant chez elle.

Le montant maximal de la PAJE dépend du nombre d’enfants que vous avez à charge :

  • deux enfants : 967,00 euros
  • trois enfants : 1 554,00 euros
  • quatre enfants : 2 046,00 euros

Comment le PASS peut-il aider les étudiants en santé ?

Le PASS est un dispositif d’aide sociale destiné aux étudiants en santé.

Il s’agit d’un système de bourse sur critère de mérite qui permet aux étudiants en santé de faire face aux dépenses liées à leurs études.

Lorsqu’il est attribué pour la première fois, il est fixe pendant les trois années suivantes et peut être renouvelable après cette période.

LIRE  Clarix : La Solution Miraculeuse pour Apaiser la Toux Sèche en Milieu Professionnel

Les conditions d’attribution du PASS varient selon le niveau d’étude et la filière choisie par l’étudiant.

Le PASS peut aussi être octroyé en cas de changement de filière ou si l’étudiant doit s’expatrier à l’international.

Il existe différents montants alloués au PASS:

  • Le montant forfaitaire : Ce montant est attribué une seule fois à un étudiant et ne change pas durant tout son cursus universitaire.
  • La bourse sur critères sociaux : Ce type de bourse est accordée chaque année à un groupe d’étudiants (par exemple, les étudiants issus des classes moyennes). Cette aide financière peut être attribuée pour une durée maximale de 4 ans.
  • La bourse sur critères académiques : Cette aide financière peut être octroyée pour une durée maximale de 3 ans.

Le PASS est-il obligatoire pour tous les étudiants en santé ?

Le PASS est un dispositif mis en place pour permettre aux étudiants de financer leurs études.

Il offre plusieurs avantages, notamment la gratuité des frais d’inscription dans les établissements publics et privés, la prise en charge des frais de sécurité sociale.

Le PASS permet donc de réduire considérablement le coût des études. Toutefois, certains étudiants ne bénéficient pas du dispositif. En effet, il faut savoir que le PASS n’est obligatoire que pour les formations dispensées dans les établissements publics et privés habilités à recevoir des boursiers du gouvernement français ou reconnus par l’État comme équivalent à cette aide financière. Ainsi, si vous êtes inscrit dans une formation dispensée par un établissement privé non-agréé par l’État pour recevoir des boursiers du gouvernement français ou reconnu comme équivalent à cette aide financière (par exemple une formation qui délivre un diplôme non-reconnu), vous n’êtes pas concernés par le PASS et vous devrez payer intégralement les frais de scolarité.

Vous pouvez toutefois demander une prise en charge partielle des frais d’inscription auprès du CROUS.

Vos questions

Bonjour,
Je suis actuellement en terminale STMG et je souhaite m’orienter vers un BTS MUC.
Cependant j’ai quelques difficultés avec la gestion clientèle, comment peut-on faire pour vendre des services? Comment se déroule exactement une vente? Quelles sont les qualités requises? Je sais que ce monde est très concurrentiel mais je trouve ça

LIRE  Les bienfaits insoupçonnés des eaux minérales riches en magnésium pour votre santé et bien-être

Comment le PASS est-il utilisé par les professionnels de la santé ?

Le PASS est un outil qui permet aux professionnels de la santé de bénéficier d’un remboursement des frais médicaux. Dans le cadre du travail, les professionnels de la santé peuvent parfois engager des frais importants pour l’achat d’équipements et consommables médicaux.

Le Pass permet à ces professionnels d’obtenir un remboursement partiel ou total des dépenses effectuées en fonction du montant disponible sur leur compte personnel.

Il est important de savoir que lorsque vous utilisez votre compte personnel pour payer une prestation, il n’y a pas d’avance de trésorerie ni de retard possibles.

Vous pouvez utiliser votre carte quand et où vous voulez pour régler vos dépenses mais aussi demander un financement partiel ou total si vous n’avez pas assez sur votre compte personnel. Un autre avantage important est que toutes les opérations effectuées depuis votre compte personnel ne seront pas visibles lorsque vous consulterez votre relevé bancaire.

  • Une aide financière supplémentaire
  • Un accès facilitée aux équipements et produits

Le PASS est-il uniquement destiné aux étudiants en santé ?

Non, le PASS est accessible à tout étudiant souhaitant s’inscrire en première année d’une formation de santé.

Le PASS permet aux étudiants qui ont validé leur première année de PACES d’accéder directement en deuxième année.

Il est aussi possible d’intégrer une autre filière que la médecine si vous n’avez pas validé votre première année. En revanche, certains établissements universitaires organisent des concours spécifiques pour les étudiants issus de la PACES. Ces concours permettent aux meilleurs candidats d’accéder directement en 2e ou 3e année du cursus qu’ils souhaitent intégrer (PACES pour la médecine, STAPS ou droit pour l’exercice des professions paramédicales par exemple).

En conclusion, le Pass est un document qui permet aux étudiants de bénéficier d’une réduction sur les tarifs des transports publics. Ce pass est valable pour tous les transports publics en Suisse (y compris les trains et les bus) pour une durée de 2 ans.

Etudes de santé – PASS et L.A.S

Laisser un commentaire