Comment réaliser un investissement rentable à court terme ?

Rate this post

Les investissements qui sont rentables à court terme s’accompagnent souvent d’une extrême volatilité, comme le montre le marché des actions. Si sur le papier, certains produits ou services financiers offrent des rendements attractifs à court terme, l’absence de garantie du capital ruine toutefois l’image.

Or, les placements de garantie comme les livrets bancaires peuvent offrir des rendements stables mais si faibles qu’il est difficile de s’aligner sur l’inflation pour obtenir un rendement réellement positif.

Dans cette situation, est-il possible de réaliser un investissement lucratif à court terme avec un risque minimal de perdre de l’argent ?

Combiner l’expertise et l’expérience Les investissements immobiliers peuvent donner des rendements élevés à court terme, à condition de s’assurer que les meilleures pratiques sont suivies. Quelles sont les autres stratégies d’investissement ? Sont-elles capables d’être compétitives par rapport à l’immobilier ?

Quelles sont les raisons de faire un investissement rentable à court terme ?

Avant d’investir, il est recommandé de se poser les questions appropriées concernant l’objectif de l’investissement.

Au moment où votre investissement est envisagé dans une perspective immédiate, vous devez justifier les raisons qui vous poussent à prendre cette décision.

En effet, il n’est pas normal de se défaire d’un placement à haut rendement au bout de cinq ans si le produit de la vente est placé sur un compte bancaire ou un contrat d’assurance-vie en euros.

C’est pourquoi, avant de prendre la décision d’investir, il est important de fixer des objectifs qui détermineront la période de temps sur laquelle l’investissement sera calculé.

Il peut s’agir d’une période de :

planifier votre retraite pour disposer d’un placement convertible en rente viagère, ou pour ne pas financer les études de vos enfants. Un placement pour acheter votre résidence principale ou secondaire. Un placement pour vous protéger (une épargne facilement mobilisable pour faire face à des dépenses imprévisibles)transmettre votre héritage dans des conditions fiscales avantageuses.

Selon le type d’objectifs en fonction de vos objectifs, vous pourriez envisager d’investir à plus ou moins long terme. Mais il faut tenir compte de plusieurs facteurs :

avec peu avec peu de profit sans risque. Les placements rentables à court terme sont généralement effectués au prix d’un risque élevé

Si, par exemple, on vous propose un investissement lucratif à court terme, il vaut mieux être prudent et être conscient de l’interconnexion entre chaque investissement.

La spéculation à court terme sur les marchés de la finance est-elle un investissement lucratif ?

Un nombre croissant de courtiers vantent les avantages de la spéculation à court terme sur les marchés financiers via des vidéos YouTube, ou des publicités spécifiques. La plupart du temps, ils vous convainquent que le marché est stable et que vous êtes en mesure de profiter des tendances baissières ou haussières du marché pour créer des investissements rentables à court terme.

LIRE  Exercer l’activité de marchand de biens en SAS ou SASU : la bonne idée ?

Le biais cognitif est un facteur d’investissement financier

Également appelées trading quotidien, ces stratégies financières à court terme sont attrayantes car elles sont basées sur certains biais cognitifs largement reconnus dans le domaine de la finance comportementale par exemple.

le biais rétro qui consiste pour les investisseurs à justifier après coup un incident inattendu en croyant qu’il était prévisible au moment où il s’est produit. Par exemple, cela revient à penser que vous auriez dû acheter des bitcoins en 2008 alors qu’ils ne valaient que quelques centimes, mais qu’il était impossible de prévoir un événement dans le futur. Ce type de raisonnement peut aboutir à un investissement, qui est un investissement à haut risque. Avec le biais de rétrospectionet avec l’effet mouton (ne soyez pas naïf c’est un terme scientifique) un investisseur n’investit pas seulement pour essayer de reproduire les résultats des influenceurs sur YouTube. Le biais d’ancrage dans lequel l’investisseur, en essayant de jauger l’inconnaissable (prédire l’avenir) se base sur des éléments connus comme les performances passées de l’actif. Cependant, il existe une règle fondamentale en finance qui stipule que la performance passée ne signifie pas nécessairement la performance future. Ainsi, un achat dans une tendance haussière peut tout aussi bien être la cause d’une tendance baissière en cours ou d’une hausse de la valeur de l’actif financier. Il est difficile de prévoir à l’avance.

Il existe une variété de biais cognitifs qui affectent les décisions que nous prenons en matière d’investissements. Si vous êtes intéressé, nous vous suggérons de consulter les travaux universitaires de David Kahneman.

L’efficacité et la volatilité des marchés financiers

Cependant, le trading quotidien n’est pas une option d’investissement qui permettra de réaliser des bénéfices à court terme en raison de l’extrême volatilité et de l’imprévisibilité des marchés. De nombreux économistes ont formalisé leur compréhension de l’efficience des marchés financiers, prouvant que les arbitrages réalisés étaient principalement dus à la chance. Selon ces économistes, le marché incorpore toutes les informations disponibles en temps réel, garantissant que la valeur du marché reflète la véritable valeur de l’actif. Par conséquent, la probabilité de perdre est à peu près la même que celle de gagner, ce qui signifie que la probabilité mathématique est nulle.

Grâce à des recherches empiriques, Eugene Fama a pu prouver qu’il n’était pas possible de battre le marché (c’est-à-dire de faire des transactions qui battent un indice de référence établi). Les investissements qui sont rentables à court terme sont créés “over the counter”, c’est-à-dire en dehors des marchés financiers.

LIRE  Pourquoi la location meublée non professionnelle est plus intéressante

Pour démontrer l’efficacité, vous pouvez vous référer aux études de Morning Stars qui comparent les fonds de gestion active (ceux qui effectuent des arbitrages financiers) et les fonds de gestion passive (ETF ou fonds indiciels qui n’effectuent pas d’arbitrage mais se contentent de conserver leurs actifs). Cela signifie que seuls 20 % des fonds de gestion active sont capables de fournir des rendements bruts supérieurs à ceux du fonds indiciel de référence.

En d’autres termes, même les experts financiers qui effectuent des arbitrages financiers se trompent généralement dans leurs décisions d’investissement en raison de la nature imprévisible du marché.

Toutes ces raisons expliquent pourquoi “jouer” à la bourse dans l’espoir de réaliser un profit à court terme revient à jouer à la machine à sous. Cependant, investir en bourse peut être particulièrement rentable si vous prévoyez d’investir à long terme et de saturer votre portefeuille en investissant dans des actifs à faible risque, même si cela peut signifier une perte de bénéfices.

En revanche, il est possible de réaliser des investissements immobiliers rentables à court terme en raison des imperfections du marché immobilier.

L’investissement immobilier clé en main pour une rentabilité à court terme

Il est communément admis qu’il existe un marché immobilier pour chaque rue. S’il existe des facteurs macroéconomiques qui déterminent le développement de l’immobilier à l’échelle nationale (tels que les taux d’intérêt des prêts), le véritable marché de l’immobilier est un amalgame d’acheteurs privés et professionnels avec de nombreuses opportunités.

Il y a également la possibilité d’augmenter la valeur de votre maison en utilisant des travaux qui, lorsqu’ils sont réalisés dans les règles de l’art et ont un but précis, peuvent augmenter la rentabilité en générant une plus-value étonnante à la revente.

Comment augmenter les bénéfices à court terme des investissements immobiliers ?

Cependant, la compréhension du marché et des besoins d’un groupe cible nécessite l’intervention de divers professionnels de l’immobilier et du BTP. S’ils ne sont pas en mesure de prévoir l’avenir, ils possèdent la capacité de mettre en œuvre un ensemble de meilleures méthodes pour augmenter les chances de succès de l’entreprise et réduire le risque de l’investissement.

Pour obtenir un profit immobilier à court terme sans prendre de risque inutile, la stratégie pourrait être décrite comme suit :

Trouver un bien immobilier dans un endroit excellent (proche des transports en commun, dans une ville proche des bassins d’emploi) ; il est fort probable qu’il soit en mauvais état et qu’il n’ait pas été valorisé par les anciens propriétaires. Déterminer un modèle d’investissement ; quel type de locataire sera visé (ce qui se traduit par le choix d’un modèle de location, comme des baux meublés ou en colocation, des baux nus à usage privé ou à usage familial…) ? Quel type d’acquéreurs se trouvera au moment de la vente aux enchères (investisseurs professionnels, particuliers ou acquéreurs pour une résidence secondaire ou primaire…) ? Le modèle d’investissement est la décision du type de travaux à réaliser : transformer l’immeuble en appartements multiples ? Rénover l’espace et l’adapter pour créer un appartement partagé par plusieurs personnes ? Diviser le terrain en plusieurs parcelles à construire ? Estimer le coût du projet pour établir le meilleur plan de financement (prêt in fine . Amortissement . Constitution d’une société immobilière d’investissement ?), le financement joue un rôle crucial dans la viabilité à court terme de l’investissement car l’effet de levier permet d’augmenter la plus-value immobilière. La réception des travaux pour s’assurer de leur qualité par rapport aux exigences. En effet, la découverte de vices cachés peut avoir un impact significatif sur la rentabilité à court terme d’un investissement alors que la procédure légale dans ce cas peut prendre des années. La location de l’immeuble dans l’attente de la revente ou de l’achat d’un bien immobilier pour payer les frais d’intérêts du financement ainsi qu’une partie de l’amortissement (dans le cas d’un prêt amortissable). La vente du bien immobilier après un certain temps pour réaliser la plus-value résultant des rendements élevés de la location de l’immeuble et des travaux réalisés et avec un peu de chance, de la valeur du marché immobilier.

LIRE  Comment calculer la surface habitable d'une maison individuelle ?

Un investissement immobilier clé en main pour assurer votre rentabilité à court terme.

Outre ces divers éléments, il sera essentiel de prendre des décisions stratégiques qui tiennent compte du système fiscal en place afin de trouver le montage le plus approprié à vos contraintes financières. Par ailleurs, il est parfois nécessaire de mettre en place un véhicule d’investissement dans l’immobilier (une société) dont le choix sera fonction des conditions de financement ainsi que de vos objectifs patrimoniaux.

En définitive, réaliser des investissements immobiliers en nom propre dans le but de réaliser des bénéfices à court terme requiert un large éventail de compétences, allant de la fiscalité à la gestion du bien.

Pour maximiser vos gains et avoir confiance, optez pour notre service d’investissement immobilier clé en main, basé sur un modèle pratique de rentabilité à court terme !

Laisser un commentaire