Comment obtenir un acte de naissance français si vos parents ne sont pas originaires de France

Si vous êtes né en France, vous avez un acte de naissance français. Mais si vos parents ne sont pas nés en France, il faut faire une demande d’acte de naissance français pour obtenir un document officiel qui prouve votre identité et votre filiation. Cet article va vous expliquer comment faire pour obtenir un acte de naissance français sans avoir à fournir un acte de naissance étranger.

Comment obtenir un acte de naissance français si vos parents ne sont pas originaires de France

Les démarches à effectuer pour obtenir un acte de naissance français si vos parents ne sont pas originaires de France

Pour obtenir un acte de naissance français, il est important de connaître les démarches à effectuer. Dans le cas où vos parents n’étaient pas originaires de France, vous pouvez demander votre acte de naissance directement sur internet.

Les services en ligne proposés par les mairies sont gratuits et très simples d’utilisation pour toutes personnes qui souhaitent obtenir un acte de naissance.

Vous pouvez également faire la demande auprès du service concerné si vous avez besoin d’un duplicata d’acte de naissance.

La plupart des mairies mettent à disposition des internautes différents services en ligne afin qu’ils puissent facilement obtenir un acte de naissance ou bien un duplicata.

Il suffit juste que la personne intéressée se rendre sur le site internet indiqué et remplisse le formulaire prévu à cet effet.

Les documents à fournir pour prouver votre filiation avec vos parents

Vous avez besoin d’un acte de naissance pour votre enfant ? Vous pouvez le faire par vous-même, mais la démarche se révèle souvent longue et compliquée.

Il est conseillé de contacter un officier d’état civil ou un notaire qui s’occupera de prendre en charge les procédures administratives. Pour obtenir un acte de naissance, il suffit d’aller directement au service concerné, soit au sein même de la mairie du lieu de naissance soit au consulat si l’enfant est né à l’extérieur du territoire français. Dans ce cas, il faut savoir que l’acte doit être transmis au ministère des Affaires étrangères.

LIRE  Combien de temps faut-il pour devenir un entrepreneur indépendant.

La demande peut également être faite sur Internet sur le site officiel www.actenaissance.fr .

Les différentes manières dont vous pouvez obtenir un acte de naissance français

Avec l’avènement de la biométrie, il est désormais possible d’obtenir un acte de naissance français en ligne. Cette démarche s’effectue auprès des mairies ou des préfectures. Pour obtenir un acte de naissance français, vous pouvez donc utiliser les services en ligne proposés par certaines administrations publiques ou privées.

Il est nécessaire de savoir que le document qui vous sera délivré sera valable sur tout le territoire national et pourra être utilisé pour diverses formalités administratives.

L’acte de naissance français peut notamment servir à demander une carte nationale d’identité ou un passeport. Dans certains cas, il peut également être utile pour inscrire votre enfant à l’école primaire, au collège ou au lycée selon sa situation géographique. En plus des documents officiels cités ci-dessus, il est également possible d’obtenir un extrait d’acte de naissance français sur Internet.

Vous pouvez également effectuer votre demande via les services en ligne mis à disposition par les sites gouvernementaux comme www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1136 . Pour obtenir un acte de naissance français en ligne, vous devrez remplir le formulaire disponible sur ce site web et y joindre les pièces justificatives nécessaires (passeport, certificat de naissance…).

Le traitement du dossier ne prend pas plus de 48 heures et la réception du courrier se fait sous quelques jours.

La procédure à suivre pour faire transcrire un acte de naissance étranger en France

Pour faire transcrire un acte de naissance étranger, vous devez d’abord déposer une demande auprès du service central d’état civil du Ministère des Affaires Étrangères. Cette procédure peut être réalisée en ligne ou par courrier. Quel que soit votre choix, vous devrez remplir le formulaire cerfa n°12475*02 et joindre les documents suivants :

  • La copie intégrale de l’acte de naissance
  • Une pièce d’identité
  • Un justificatif de domicile (pour les personnes résidant à l’étranger)
LIRE  Quelles sont les règles pour les locations légales d'airbnb

Les conditions à remplir pour pouvoir obtenir un acte de naissance français

Pour se faire délivrer un acte de naissance français, il faut remplir certaines conditions. Tout d’abord, il faut avoir la nationalité française ou être ressortissant d’un pays ayant signé une convention bilatérale avec la France.

Il est également indispensable que le demandeur soit né en France et qu’il y ait séjourné au minimum 5 ans durant sa minorité. Si l’acte de naissance est un document officiel prouvant votre identité, il peut être exigé par des organismes publics ou privés (employeur notamment) pour vos démarches administratives.

L’acte de naissance peut être délivré par la mairie du lieu de naissance, mais il peut aussi l’être par celle du domicile de vos parents si vous êtes née à l’étranger.

Vous pouvez faire une demande d’acte de naissance en ligne sur le site suivant : http://www.acte-de-naissance.fr/

Les délais à respecter pour demander un acte de naissance français

Pour obtenir un acte de naissance français, il faut s’adresser à la mairie du lieu de naissance.

Il est nécessaire d’y faire une demande afin d’obtenir l’acte de naissance. Pour ce faire, il convient de se rendre sur place et de remplir le formulaire dédié.

Le demandeur doit fournir les informations suivantes : nom et prénom du titulaire, date et lieu de naissance, filiation des parents, etc. Une fois ces informations fournies, l’acte sera établi puis envoyé au demandeur par voie postale.

Il convient aussi de noter qu’il existe différents types d’actes pouvant être délivrés : acte intégral ou sans filiation.

Les personnes qui peuvent en bénéficier varient en fonction du domaine concerné (naissance, mariage ou décès). Pour tout savoir sur les étapes à suivre pour réaliser une demande d’actes pour vous-même ou un membre proche de votre famille :

  • Votre statut
  • Les justificatifs requis
  • L’envoi postal
LIRE  Pourquoi choisir de travailler avec une entreprise de logistique

Les pièces à fournir pour justifier de votre domicile en France

Vous devez fournir un acte de naissance pour justifier votre domicile. Pour obtenir cet acte, il faut vous adresser au service d’état civil de la commune où vous êtes né.

L’acte de naissance est un document officiel qui peut prouver votre identité et l’état civil.

Il sert à établir la nationalité française du demandeur. Toute personne doit en posséder une copie originale ou une copie intégrale. Cet acte est généralement délivré par le maire de la commune où l’individu est né, à condition que ce dernier soit né sur son territoire et qu’il ait été déclarée à sa naissance dans les registres d’état civil (mairie). Pour obtenir cette pièce, il faut donc se rendre sur place afin d’y faire la demande.

Les documents à fournir pour justifier du domicile :

  • Une pièce d’identité en cours de validité
  • Les coordonnés complètes des parents (nom, prénoms et adresse)
  • L’acte de naissance complet du parent absent

Les frais à prévoir pour obtenir un acte de naissance français

Il est important de savoir que la délivrance d’un acte de naissance français ne peut être obtenue qu’auprès des services d’une mairie.

La demande doit donc être faite auprès du service de l’état civil.

Les frais pour la délivrance d’un acte de naissance français sont les suivants :

  • Frais de base : 15,25 euros
  • En cas de demande en urgence (dans les 3 jours) : 38,97 euros

Comment créer une société au Luxembourg?

Pour conclure, pour obtenir un extrait d’acte de naissance français, il faut avoir la nationalité française.

Ofpra – Tutoriel démarches en ligne : Demander un acte de naissance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.