Comment fonctionne le leasing de voitures en Belgique

Le leasing de voitures en Belgique est un système qui permet à des particuliers d’acquérir une voiture neuve et de la payer par mensualités. C’est un mode de financement qui s’adapte à tous les budgets.

Le leasing automobile permet de choisir la durée du contrat, la voiture, son kilométrage et le montant des mensualités.

Il peut être utilisé pour l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion. Dans cet article, nous allons voir comment fonctionne le leasing en Belgique.

Comment fonctionne le leasing de voitures en Belgique

Code de la route Leçon #2 – Les Feux

Qu’est-ce que le leasing ?

Le leasing est une opération de location d’un bien qui peut être un véhicule ou un bien immobilier.

Il s’agit d’une formule de location, souvent associée à une offre de services, qui permet au locataire d’utiliser le bien en question en payant des mensualités.

Le leasing est donc une opération qui consiste à louer un bien et à l’utiliser pendant la durée du contrat. Ce type de location permet au locataire d’acquérir ce bien contre le versement d’un loyer mensuel, avec la possibilité pour celui-ci de disposer librement du bien en question. Plusieurs avantages sont associés au leasing automobile :

  • Un financement sur mesure
  • Une solution économique
  • Aucune obligation d’achat

Avantages du leasing

Le leasing est un moyen de financement qui permet d’acheter un bien sans devoir le payer en une seule fois.

Il est utilisé pour l’achat de véhicules neufs ou d’occasion, mais aussi pour les biens d’équipement professionnels.

Le leasing peut être souscrit directement par le client final ou par son fournisseur. Cette solution de financement donne la possibilité au client de financer son bien et d’en payer le prix à l’aide du montant qu’il verse chaque mois sous forme de « loyer ». Ce mode de paiement permet également au client final de disposer du bien en question avant d’avoir à effectuer son paiement intégral.

Le contrat peut prendre la forme soit :

  • d’un contrat classique, c’est-à-dire que le client final paie le prix intégral du bien au moment où il l’achète.
  • d’un contrat « clés en main », c’est-à-dire que le fournisseur prend à sa charge toutes les démarches liées au financement et propose au client final une offre personnalisée.
LIRE  Comment choisir le meilleur logiciel de caisse enregistreuse

Inconvénients du leasing

Le leasing automobile est souvent associé à des avantages, notamment en matière de prix. En effet, le leasing permet d’acquérir un véhicule sans apport initial. Toutefois, il faut garder à l’esprit que cette solution a un coût et qu’elle nécessite un engagement financier important.

Différence entre leasing et achat

Leasing ou achat ? La location de voiture est souvent associée à l’achat d’un véhicule. Mais, cette opération peut être réalisée par le biais d’un autre système qui est le leasing.

Le leasing ou la location sont des moyens de financement utilisés pour acquérir un bien ou un service en payant des loyers mensuels aux fournisseurs. Ces loyers couvrent les frais liés à l’utilisation du bien et selon une durée déterminée, on doit payer la totalité du bien.

Le leasing est très courant chez les professionnels et les entreprises, mais il n’est pas encore très connu chez les particuliers. Un particulier qui souhaite acheter une voiture ne saura pas quel mode opter pour financer son projet. Pourtant, le leasing permet à un acheteur de prendre possession de son véhicule sans avoir besoin d’en faire l’acquisition totale au bout d’un certain temps.

Comment fonctionne leasing en Belgique ?

Le leasing vous permet d’acquérir un véhicule neuf ou d’occasion en le finançant par l’intermédiaire d’une société de financement.

Le montant du loyer dépend de la durée du contrat et des kilomètres parcourus.

Vous pouvez également opter pour un forfait kilométrique plus avantageux que celui proposé par votre compagnie d’assurance. Si vous ne roulez pas suffisamment, vous pouvez réduire le montant de votre loyer mensuel et augmenter ainsi votre marge financière.

LIRE  Que devez-vous savoir concernant le code P0299

Le leasing est donc une solution intéressante si vous comptez utiliser peu votre voiture, mais qu’elle reste toutefois nécessaire à certains moments : pour les loisirs, par exemple.

  • Pour un usage occasionnel
  • Pour faire face à des travaux

Avantages du leasing en Belgique

Le leasing est une solution qui s’avère être très avantageuse dans le domaine de l’automobile.

Il permet aux particuliers et aux entreprises d’acheter un véhicule sans devoir verser immédiatement la totalité du prix, mais en payant une somme mensuelle. Cette formule présente plusieurs atouts, tels que la souplesse, les frais réduits et l’aspect financier intéressant. Par rapport à l’achat classique, le leasing offre également une grande flexibilité.

Le client peut changer de voiture quand il le souhaite et donc opter pour un modèle plus récent ou plus performant. De son côté, le fournisseur peut également mettre fin au contrat de leasing à tout moment. Un autre avantage important du leasing automobile est sa souplesse financière.

La durée du contrat peut être déterminée par période fixe avec des versements mensuels fixes, ou bien elle peut être choisie librement en fonction des besoins individuels du client. En matière de coûts, les frais sont nettement inférieurs à ceux engendrés par un crédit classique : selon les experts automobiles belges (VAB), l’amortissement annuel d’une voiture neuve est estimé entre 11 000 € et 18 000 € !

Inconvénients du leasing en Belgique

Le leasing est considéré comme une solution intéressante par rapport à l’achat d’une voiture neuve.

Lorsque vous louez une voiture, vous ne payez que les mensualités fixées par le contrat de location. Cela peut être avantageux si vous souhaitez acquérir un nouveau modèle tout en restant dans votre budget.

Le prix du véhicule sera également moins élevé car il s’agira généralement d’un modèle de seconde main, qui a déjà été utilisé.

Les inconvénients du leasing ? Il importe cependant de garder à l’esprit quelques inconvénients liés au leasing :

  • Le coût total du crédit et donc le montant des mensualités seront plus élevés si vous optez pour un contrat de location longue durée
  • L’entretien du véhicule est à la charge de l’utilisateur et non pas du propriétaire
  • Si votre contrat arrive à terme, le locataire doit rendre la voiture et repartir sur un nouveau leasing
LIRE  Les cigarettes électroniques sont moins nocives pour la santé que les cigarettes classiques.

Comparaison entre leasing et achat en Belgique

Le leasing est une technique de financement qui peut être comparée à un achat en Belgique.

Le principe de base est identique, il s’agit d’un contrat entre le client et la société financière qui consiste à louer un bien pour une durée déterminée.

La principale différence réside dans le fait que la société financière ne prend pas possession du bien, mais elle le met simplement à disposition du client. Elle peut également proposer des options facultatives telles que l’assurance ou les frais d’entretien. Dans tous les cas, le contrat de location prévoit toujours l’option d’achat du bien au terme fixé par celui-ci. Si le client souhaite renoncer au contrat avant son terme, il sera tenu de verser une indemnité correspondant généralement à la valeur résiduelle du bien loué diminuée des frais liés à sa remise en état (frais de revente, frais administratifs et autres). De ce fait, cette opération est plutôt intéressante pour les personnes qui n’ont pas besoin d’une voiture durant une longue période et celles qui souhaitent se faire plaisir avec un objet haut de gamme dont elles ont besoin occasionnellement.

Il existe plusieurs types de leasing :

  • Le leasing financier classique
  • Le leasing opératoire
  • Le crédit-bail

En conclusion, pour un leasing de voiture il faut choisir une marque qui soit connue et présente dans le pays. Ensuite, vous pouvez choisir la formule de leasing auto qui vous convient.

✅🚘comment fonctionne le leasing💰 automobile? #voiture #locationauto #leasing

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.