Comment financer l’achat d’un équipement professionnel

Si vous êtes un professionnel et que vous voulez acheter un équipement professionnel, il faut savoir qu’il existe plusieurs moyens de financement.

Il y a les prêts bancaires, les aides financières de l’Etat, les subventions, etc. Nous allons voir comment faire pour financer l’achat d’un équipement professionnel.

Comment financer l'achat d'un équipement professionnel

Prêt bancaire

Le crédit bancaire est le plus souvent utilisé par les entrepreneurs pour financer leur projet.

Il permet de disposer d’une somme d’argent rapidement, et de pouvoir la rembourser en fonction de vos possibilités financières.

Le prêt bancaire peut être une solution intéressante, mais il faut savoir que cette opération n’est pas gratuite.

Les taux sont variables et dépendent du montant emprunté ainsi que de votre situation personnelle. De plus, le crédit bancaire ne convient pas à tous les projets. Si vous souhaitez investir dans l’immobilier par exemple, il est généralement difficile de demander un prêt immobilier sans apporter des garanties solides (caution). Pour éviter les mauvaises surprises, renseignez-vous sur le sujet avant d’engager des frais importants !

Prêt de la famille ou des amis

Si vous avez des proches qui peuvent vous prêter de l’argent, il s’agit d’une excellente solution pour acquérir un bien immobilier.

Il faut savoir que si la somme empruntée est supérieure à 75 000 euros, le remboursement ne doit pas dépasser 30 % du revenu net du ménage. Si le crédit ne dépasse pas les 25 ans, il n’y a pas de frais supplémentaires et l’emprunteur n’est imposé sur le capital qu’à hauteur de 40 %. Si la somme empruntée est inférieure ou égale à 75 00 euros, ces conditions ne sont plus valables.

LIRE  Comment choisir le bon pantalon de travail

Le prêt familial doit être inscrit dans un contrat notarié et respecter les règles relatives au droit de la consommation.

Le montant du prêt consenti par un proche doit être mentionné dans le contrat et les intérêts versés doivent pouvoir faire l’objet d’un remboursement anticipé sans indemnité en cas de décès ou de chômage du bénéficiaire.

Faire un placement

Ce qu’il faut savoir avant de s’engager dans un placement financier :

  • Avant de vous lancer, il est important de déterminer votre niveau d’investissement. En effet, la plupart des produits financiers proposés sur le marché présentent des risques. Avant toute chose, il est donc essentiel de définir ses objectifs et son profil d’investisseur.
  • Pour faire un placement efficace et rentable, il est primordial d’être bien informé sur les produits financiers en cours.
  • Si vous souhaitez investir en Bourse par exemple, vous devrez prendre connaissance des différentes actions qui sont à votre disposition. Pour cela, une étude approfondie du marché financier est recommandée.

Aider de subventions

Pourquoi investir dans le financement?

Emprunter de l’équipement

Vous voulez acheter un nouvel équipement, mais vous ne savez pas comment financer votre projet.

Il existe plusieurs solutions de financement qui peuvent vous aider à réaliser votre projet. Tout d’abord, vous pouvez solliciter l’aide de la famille et des amis.

Vous pouvez aussi recourir au crédit bancaire pour acheter du matériel d’entreprise ou du matériel informatique.

Vous pouvez également opter pour le leasing si vous souhaitez étaler les dépenses sur une longue durée.

Le leasing est un contrat par lequel une personne physique (le preneur) loue un bien à une autre personne (le bailleur) pour une durée déterminée et contre versement de loyers mensuels fixés à l’avance.

LIRE  Comment choisir le bon pantalon de travail

La location financière est différente du leasing en ce sens que le preneur dispose d’un droit de rachat qui lui permet de sortir librement du contrat avant la date prévue ou s’il trouve moins cher ailleurs.

Louer de l’équipement

Vous avez peut-être déjà entendu parler des coûts de location élevés, mais vous ne savez pas exactement comment les réduire. Si vous envisagez d’acheter un équipement à usage professionnel, il faut savoir que le paiement en espèces est souvent la solution la plus rentable.

Lorsque vous louez votre propre matériel, les frais sont beaucoup plus élevés et il n’est pas rare de devoir payer pour l’assurance ou le carburant.

Il existe des solutions qui permettent de louer du matériel sans avoir à payer ces coûts supplémentaires.

Vous pouvez louer votre matériel via une plateforme telle qu’une place de marché en ligne ou sur un site de petites annonces spécialisé. Cette option est particulièrement intéressante si vous recherchez des machines dont le prix d’achat est important ou si vous n’avez pas besoin d’un grand nombre d’appareils.

Les sites Internet qui proposent ce type de service sont nombreux et sont généralement très bien organisés. De plus en plus d’artisans ont recours à ce type d’option pour augmenter leur chiffre d’affaires.

Le financement participatif

Le financement participatif est aujourd’hui un outil de financement très utilisé.

Il permet aux porteurs de projet d’obtenir les fonds nécessaires pour lancer leur activité, mais également de se faire connaître et d’obtenir une certaine crédibilité vis-à-vis du marché. Si vous avez besoin de fonds pour lancer votre entreprise ou si vous voulez simplement collecter des fonds afin d’amorcer votre activité, le financement participatif peut être la solution idéale. Pour réussir une campagne de financement participatif, il faut :

  • Se fixer un objectif clair
  • Faire preuve d’originalité
  • Proposer une offre attractive
LIRE  Comment choisir le bon pantalon de travail

Gold Series® – Dépoussiéreurs industriels pour poussières et fumées

Pour conclure, il existe de nombreux dispositifs pour financer l’achat d’un équipement professionnel. Il faut cependant faire attention aux différentes aides, afin de ne pas se tromper et ainsi perdre un temps précieux qui pourrait être mieux utilisé à autre chose.

👩🏻‍💼 Obtenir un prêt Professionnel : interview de Rémy Caussaint 👨🏻‍💻

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.