Comment comparer correctement le devis d’assurance automobile ?

4.8/5 - (10 votes)

En France, pour qu’une voiture puisse circuler librement, il faudra obligatoirement souscrire une assurance auto. Mais comment alors trouver l’offre d’assurance automobile la mieux adaptée pour vos besoins ? Pour ce faire, de très nombreuses personnes utilisent des comparateurs d’assurance auto comme MonGustave, qui mettent à leur disposition des dizaines de devis d’assurance automobile, et elles peuvent facilement choisir l’assurance qui convient à leurs besoins et à leurs budgets, et qui peuvent même leur permettre de faire des économies d’assurance.

Dans cet article, nous allons vous montrer sur quels critères vous pouvez-vous baser pour comparer correctement plusieurs offres d’assurance auto. Mais avant, il faudra définir ce qu’est une assurance auto et savoir à quoi cela sert vraiment.

C’est quoi une assurance automobile et à quoi sert-elle ?

Une assurance auto est un contrat entre le propriétaire du véhicule et un assureur. C’est une responsabilité civile qui vous unit à un assureur, qui s’engage à réparer les dommages causés à autrui à la suite d’un accident dans lequel votre véhicule est concerné. Les dommages peuvent s’agir des blessures, des dégâts matériels ou même des décès. L’assurance auto est obligatoire en France et aucun véhicule n’a le droit de circuler sans avoir souscrit une assurance auto.

Comme nous l’avons souligné, son but est de réparer tout dommage corporel causé à un tiers par votre véhicule, dans les cas où vous êtes impliqués dans un accident de circulation. L’assurance auto vous donne des garanties qui visent à couvrir vos propres dommages matériels ou corporels.

LIRE  Que dois-je faire si mon assurance automobile est annulée

Pour souscrire une assurance, il est très courant de voir les usagés utiliser un comparateur d’assurance comme Mon Gustave pour avoir plusieurs offres avant de faire un choix. Nous allons voir par la suite comment comparer plusieurs devis d’assurance auto.

Quels sont les différents types d’assurance auto ?

Il existe 3 principaux types d’assurance auto :

  • L’assurance auto au tiers :

C’est l’assurance auto de base, obligatoire pour tout propriétaire et/ou conducteur de véhicule. C’est celle qui prévoit le remboursement des dommages corporels et matériels que vous pouvez causer à un tiers à la suite d’un accident dans lequel votre voiture est impliquée. Elle est mieux adaptée pour les voitures peu utilisées et convient aux jeunes conducteurs.

  • L’assurance auto au tiers amélioré :

Ce type de contrat d’assurance couvre des garanties supplémentaires par rapport au précédent, la formule au tiers. C’est un type d’assurance qui couvre les vols, bris de glace, incendies, et des dommages dus aux catastrophes naturelles.

  • L’assurance auto tous risques :

Ce type d’assurance couvre tous les risques comme son nom l’indique, et c’est celle que préfèrent de très nombreux Français. Même si son prix est plus élevé, elle vous permet de bénéficier de nombreux avantages et d’être plus libre dans l’utilisation de votre véhicule.

Comment comparer les devis d’assurance auto ?

Avant de commencer votre comparaison, nous vous conseillons de vous baser principalement sur vos besoins réels afin de choisir l’offre d’assurance auto qui vous convient vraiment. Avant de prendre en compte le prix et les détails que nous allons vous donner, il est important que l’offre d’assurance auto que vous choisissez couvre les besoins adaptés à votre profil.

LIRE  60 millions de consommateurs: Comment choisir la meilleure assurance auto en 2023?

Voici les critères à prendre en compte lors de la comparaison des devis d’assurance auto :

Chaque assureur établit ses devis en fonction des besoins de ses clients. Ces besoins sont très souvent :

  • Le type de votre véhicule ;
  • L’âge de votre véhicule ;
  • La localisation du véhicule, si elle présente des dangers particuliers ;
  • Le lieu où vous garez le véhicule de jour comme de nuit ;
  • La valeur de votre véhicule ;
  • Le nombre de kilomètres que le véhicule parcourt dans l’année ;
  • L’utilisation que vous en faites, si vous roulez très souvent en ville ou en campagne ;
  • L’utilisation d’une remorque ;
  • Si plusieurs personnes conduisent le véhicule ;

Etc.

Chaque assureur a sa manière d’assurer chacun des critères ci-dessus, ce qui pourra impacter le prix de votre assurance. Vous devez donc veiller à accorder un accent sur les options qui couvrent vos besoins réels lorsque vous comparez plusieurs devis d’assurance automobile.

En conclusion

Vous devez aussi prendre en compte dans vos comparaisons, le budget à consacrer chaque année à votre assurance auto, en comparant les différentes formules proposées dans les devis pour chaque assureur. Vous devez savoir que les prix fluctuent d’une région à une autre et ne prenez pas seulement en compte le prix, mais un ensemble de critères qui répondent exactement à vos besoins.

Sur le site comme Mongustave.fr, vous pouvez obtenir plusieurs devis d’assurance auto juste en quelques clics. Si vous avez besoin de plus d’éclaircissements concernant la comparaison des devis d’assurance auto, n’hésitez pas à nous contacter !

Laisser un commentaire