Comment choisir une chargeuse-pelleteuse en 2024 ?

Rate this post

Lors de l’achat d’une chargeuse-pelleteuse, de nombreuses personnes font un choix irresponsable. Il n’existe pas de chargeuse-pelleteuse pour toutes les occasions et pour toutes les entreprises de construction. La chargeuse-pelleteuse doit être choisie avec soin. Pour cela, il faut se représenter précisément les conditions d’utilisation et le mode de fonctionnement de l’équipement spécial. La place de marché machineryline.fr est un lieu de prédilection pour les chargeuses pelleteuses neuves et d’occasion.

Moteur de la chargeuse

Les entreprises de construction qui prévoient d’utiliser fréquemment des chargeuses-pelleteuses sur la route, d’un chantier à l’autre, pour charger des véhicules et travailler avec des matériaux compactés et durs, il est recommandé de choisir des machines dotées de moteurs développant un couple élevé. Il est nécessaire de déterminer dans quelle mesure le système d’alimentation du moteur de la machine en question est adapté à la qualité du carburant domestique. En particulier, on considère que les systèmes d’alimentation à rampe commune sont plus exigeants en ce qui concerne la qualité du carburant et moins « résistants » dans les conditions d’utilisation domestique que les systèmes d’injection conventionnels dotés de soupapes d’injection de carburant.

Choix de la taille

Il est important de choisir la bonne taille de machine pour le travail à effectuer, surtout si la chargeuse-pelleteuse est intégrée dans la chaîne technologique et que son travail dépend de la façon dont les autres travaux de la chaîne seront effectués – avant et après elle. Si la machine est trop grande, elle restera inutilisée pendant longtemps, et si elle est trop petite, elle ne sera pas en mesure de fournir la productivité requise et ralentira l’ensemble de la chaîne de processus.

Capacité de charge et contrepoids

Il convient ensuite d’analyser les charges que la nouvelle chargeuse-pelleteuse devra soulever et de choisir un modèle doté de la capacité et de la force de levage appropriées. Il est également important de calculer correctement le poids du contrepoids, afin que la machine ne dépense pas trop d’énergie et de carburant pour transporter une masse inutile, et que les pneus ne s’usent pas à cause d’une charge superflue.

Profondeur de fouille

Déterminez la profondeur à laquelle la machine devra creuser le sol. Le modèle de chargeuse-pelleteuse est également choisi en fonction de cette caractéristique. Si la profondeur de fouille requise est suffisamment importante, vous pouvez acheter un modèle doté d’une flèche télescopique allongée. La flèche de la pelleteuse peut avoir la possibilité de se déplacer latéralement. La technique de ce type est plus coûteuse en raison de la complexité du mécanisme, mais elle est plus pratique si vous devez creuser près d’un mur.

La praticabilité de la chargeuse

Analysez les conditions dans lesquelles la chargeuse-pelleteuse va travailler, peut-être sur un terrain difficile, un sol faiblement glissant – il faut alors choisir un modèle à quatre roues motrices 4×4 (permanentes ou connectées), avec un différentiel à friction ou avec un blocage à 100 % pour assurer une meilleure traction et réduire l’usure des pneus due au glissement.