Caceis

Rate this post

Caceis est une société de gestion d’actifs qui fournit des services de conservation et de distribution à plus de 400 clients institutionnels, entreprises et distributeurs. Caceis est basée en Suisse, avec des bureaux aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en France et au Luxembourg.

Présentation de caceis

Pour vous présenter caceis, nous allons vous faire découvrir les différents métiers que l’entreprise propose ainsi que ses principaux partenaires.

La stratégie de caceis

Pour devenir une banque d’investissement à part entière, CACEIS a développé une stratégie axée sur la simplification des processus et l’amélioration continue de son efficacité. CACEIS est capable de proposer des services financiers de bout en bout, du conseil en investissement jusqu’à la gestion des titres pour le compte des clients.

La structure du groupe se compose d’une maison-mère, basée à Paris (France), et d’une vingtaine de filiales réparties sur toute l’Europe. Depuis sa création, CACEIS s’est concentré sur les activités au cœur du métier de la banque : conservation, tenue de registre et administration de fonds.

  • La société CACEIS est née en 1998 dans le but premier d’offrir aux professionnels européens des services locaux en matière d’administration, et ainsi faciliter les relations entre les différents acteurs du secteur financier.
  • Caceis propose une gamme complète de produits et services : conservation des titres, tenue des registres officiels pour les OPCVM français ou étrangers ainsi que pour les SICAV et FCP ; administration globale ; compensation transfrontalière.
    Le groupe CACEIS emploie plus de 2 500 collaborateurs à travers l’Europe.
    Aujourd’hui leader sur le marché européen des administrateurs/teneurs de registres, il souhaite développer sa présence au Luxembourg.
LIRE  Pourquoi les coupe-boulons existent-ils

La gouvernance de caceis

La gouvernance de caceis? Caceis est une société de gestion d’actifs qui gère plus de 600 milliards d’euros. Elle est un point de contact unique pour les clients institutionnels et offre des services sur mesure à ses clients. Son modèle commercial comprend la gestion des actifs et des passifs, la distribution et les activités administratives.

La stratégie de Caceis consiste à fournir aux investisseurs institutionnels une gamme complète de services, y compris le conseil en investissement, le financement et la couverture du risque.

Le modèle commercial a été mis en place afin d’attirer l’investisseur institutionnel comme client principal plutôt que comme simple dépositaire.

Les services offerts par CACEIS :

  • Gestionnaire indépendant
  • Distributeur
  • Bureaux régionaux sur tous les marchés mondiaux

Les activités de caceis

Notre groupe est spécialisé dans la gestion d’actifs. Nous prenons en charge les intérêts de près de 4 000 clients institutionnels, parmi lesquels des banques et des compagnies d’assurance. Notre groupe s’est développé à l’international et propose un service dans plus de 30 pays.

L’activité de CACEIS ? Le groupe CACEIS est le leader européen du secteur des services aux investisseurs sur le marché primaire (collecte, conservation et administration). Nos principales activités sont :

  • la conservation et l’administration de fonds pour compte de tiers
  • l’administration de fonds pour compte propre.

La structure de caceis

L’objectif de la société est de se positionner comme un acteur majeur dans le domaine de l’asset management et des services aux investisseurs institutionnels en Europe. Caceis a pour objectif d’offrir à ses clients une gamme complète de produits et services permettant d’optimiser la gestion de leur patrimoine financier, quelle que soit sa taille.

LIRE  acheter un voilier d'occasion : les choses à savoir

Les activités principales du groupe consistent à proposer aux clients institutionnels une large gamme de fonds ouverts, des solutions sur mesure (mandats discrétionnaires) et des mandats non discrétionnaires.

Le groupe offre également une palette complète de services incluant l’administration de fonds, les conseils financiers et juridiques, ainsi que les ressources humaines. Avec plus de 5 milliards d’euros sous gestion en Europe au 31 décembre 2014, CACEIS compte près de 100 institutions clientes parmi lesquelles figurent notamment des organismes publics européens et nationaux tels que l’ACOSS (organisme français collecteur des cotisations sociales), la Caisse des Dépôts et Consignations (organisme français chargé du financement du secteur public), ou bien encore La Poste Suisse. CACEIS emploie plus 1 300 collaborateurs dont 650 basés en France qui gèrent 18 milliards d’euros d’actifs pour compte de tiers.

Caceis et la crise

Le rachat de la filiale suisse de Caceis par le gérant d’actifs américain Pimco a été annoncé au cours du week-end. Une nouvelle qui, si elle est confirmée, bouleversera les marchés financiers.

Le gérant d’actifs Pimco a annoncé dimanche qu’il allait prendre le contrôle de sa société suisse Caceis, une opération qui pourrait être finalisée au second semestre 2013 et valorisée à plus de 10 milliards d’euros. Pimco, l’un des principaux gestionnaires d’actifs mondiaux, souhaite reprendre Caceis, détenue actuellement à 47% par Natixis Global Asset Management (ex Natixis AM), et à 53% par Crédit Agricole Assurances (CAA). Selon les termes du projet présenté aux actionnaires de la filiale suisse il y a un an, Crédit Agricole devrait cependant conserver environ 20% du capital après l’opération.

LIRE  Se connecter à ma messagerie mail AOL

L’annonce a immédiatement fait grimper le titre Natixis (+4%), tandis que celui de Crédit Agricole progressait également (+2%).

La banque française avait pourtant indiqué durant l’été qu’elle n’envisageait pas dans l’immédiat «de se renforcer significativement» sur ce segment. Ce projet pourrait être finaliser au second semestre 2013 et valorisée à plus de 10 milliards d’euros

En conclusion, pour un groupe comme Caceis, qui a pour vocation d’assurer la gestion des actifs de ses clients institutionnels et privés, il est important de suivre les principes du développement durable. L’objectif étant de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

Laisser un commentaire