Bûches de bois densifiés : une bonne alternative au bois naturel

Le bois densifié est un combustible fabriqué à partir de copeaux de bois, qui ont été compressés sous haute pression.

Il est ensuite conditionné en bûches ou briquettes.

Le bois densifié est utilisé comme combustible dans les poêles et cheminées, pour le chauffage domestique et dans les chaudières.

Il permet de réduire les émissions de CO2 et de particules fines, tout en offrant une bonne autonomie. Mais comment fonctionne-t-il ?

Qu’est-ce qu’une bûche de bois densifié ?

Une bûche de bois densifié est un combustible écologique qui permet de chauffer les maisons et les appartements. Elle peut être utilisée comme une sorte de bûche traditionnelle pour le feu ou comme une source d’énergie pour la production d’eau chaude.

Les bûches densifiées sont fabriquées à partir des déchets de bois, tels que les copeaux, les sciures et l’emballage du bois, puis compressés et refroidies.

La combustion des bûches densifiées produit moins de cendres qu’avec une bûche traditionnelle. Elles offrent aussi une meilleure efficacité énergétique.

Leur combustion produit moins de CO2 qu’avec le bois en vrac ou le charbon de bois classiques.

Les bûches densifiées offrent donc un moyen respectueux de l’environnement pour se chauffer.

Quels sont les avantages de l’utilisation de bûches de bois densifié ?

Quels sont les avantages de l’utilisation de bûches de bois densifié? Il est important de souligner que les bûches de bois densifié sont plus économiques et plus écologiques. Elles sont fabriquées à partir du recyclage des copeaux, sciures et autres résidus provenant des scieries. Elles ne nécessitent pas d’être traitée chimiquement comme le bois classique, mais elles sont toutefois soumises à la certification DIN+/EN+. Ces certificats vous permettent d’avoir une meilleure garantie quant à la qualité du produit.

LIRE  Auto-école en ligne : Passez votre permis de conduire !

Les bûches de bois densifié présentent un intérêt non négligeable pour l’environnement, car elles contribuent à réduire la déforestation et à diminuer les émissions de gaz carbonique. Pour ceux qui recherchent une alternative aux combustibles fossiles, c’est un bon moyen d’assurer son indépendance énergétique en se procurant une source alternative pour assurer le chauffage domestique. En outre, cela permet aussi d’avoir une contribution au maintien des forêts et des arbres.

Comment est-ce que les bûches de bois densifié sont produites ?

Les combustibles de bois densifié sont fabriqués à partir de sciures et copeaux de bois.

L’opération consiste à chauffer le produit jusqu’à atteindre une température d’au moins 180°C, afin d’obtenir un pouvoir calorifique plus élevé que celui du bois sec (environ 3 kWh/kg).

Le produit est ensuite refroidi pour obtenir un produit stable.

Les bûches ne sont pas compactées au sens où elles ne sont pas compressées ni moulues : elles se présentent sous la forme d’un bâtonnet cylindrique de 10 cm de longueur et 2,5 cm de diamètre. Ces dimensions permettent une utilisation optimale dans les poêles et inserts modernes ou les chaudières à bûches.

Quels sont les éléments nécessaires pour produire une bûche de bois densifié ?

Pour produire une bûche de bois densifié, il faut s’assurer que le bois est sec.

Il doit être exempt de toute humidité et avoir une forte densité lui permettant d’être compressé.

La meilleure façon de vérifier la qualité du bois est de le faire brûler afin qu’il ne dégage aucune fumée ou odeur nauséabonde. Si vous ne pouvez pas faire cette vérification à la source, il est toujours préférable d’acheter un produit certifié NF Environnement.

LIRE  agoraphobie : comment surmonter sa peur des espaces ouverts

Où peut-on acheter des bûches de bois densifié ?

Le bûche densifié est un combustible qui permet d’alimenter les chaudières existantes ou de chauffer une maison.

Il peut aussi être utilisé pour la production d’eau chaude sanitaire.

Le bûche densifié est une alternative au bois traditionnel, car il ne nécessite pas d’être stocké et peut être consommé immédiatement.

Il s’agit notamment d’un excellent combustible à utiliser pour chauffer son logement en hiver, mais aussi pour produire de l’eau chaude sanitaire (ECS) toute l’année. En effet, le bûche densifiée est un combustible écologique qui permet de réduire sa facture énergétique.

La bûche densifiée offre une combustion complète et homogène et permet donc de réduire la pollution domestique liée aux feux de cheminée ouverts et aux poêles à bois traditionnels.

Le bûche densifiée est un combustible renouvelable, car il provient du recyclage des déchets issus de l’industrie du papier (sous forme compressée). Ce type de bois contribue donc à réduire la part des énergies fossiles dans la consommation globale en France, comme le gaz naturel ou le fioul domestique par exemple, ce qui participe au respect des engagements pris par la France en matière climatique .

Comment est-ce que les bûches de bois densifié doivent être stockées ?

Les granulés de bois sont constitués à partir de sciures et copeaux de bois.

La combustion des granulés est propre et ne dégage que peu d’émissions.

Ils constituent une solution très économique pour les personnes qui souhaitent réduire leur consommation d’énergie fossile. Toutefois, ils doivent être stockés correctement pour pouvoir être utilisés en toute sécurité.

LIRE  Augmenter la sécurité en surfant : Voici comment faire !

Pour conclure, la bûche densifiée est une très bonne alternative pour se chauffer. L’investissement de départ est plus important que le bois traditionnel, mais cela permet d’économiser de l’argent sur la facture énergétique pendant toute la durée du contrat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *