Agora06 : connexion au nouvel espace numérique ENT agora06.fr

Rate this post

L’agora06 est un espace numérique de travail (ENT) qui permet aux élèves et aux enseignants d’accéder à des services et des contenus pédagogiques.

Il est accessible via le portail académique, l’adresse : http://www.ac-nice.fr/agora06/

La numérisation des espaces publics et la place de l’agora dans ce nouvel environnement

La numérisation des espaces publics et la place de l’agora dans ce nouvel environnement? L’espace urbain est en pleine mutation.

La numérisation et les nouvelles technologies ont un impact sur le fonctionnement de nos sociétés. Dans ce contexte, une agora est-elle toujours pertinente ? Quel rôle joue-t-elle dans cette évolution ? Pour répondre à ces questions, il convient de distinguer plusieurs types d’espaces : les lieux dédiés aux rencontres informelles (café, bistrot, etc. ), les parcs et places publiques où se déroulent des activités sociales (promenades, jeux pour enfants), les espaces de commerce ouverts au public (centres commerciaux) et enfin les espaces publics numériques/connectés qui sont notamment utilisés pour des services administratifs comme l’utilisation du passeport biométrique ou encore pour accéder à Internet. On peut donc dire que la notion d’agora a évolué au cours du temps. Ce terme était utilisé au Ve siècle avant JC pour qualifier un lieu central où se déroulaient des réunions religieuses et politiques. Aujourd’hui, il désigne plutôt un espace public où se retrouvent différents acteurs sociaux (citoyens, associations) autour d’activités collectives non commerciales.

Il existe ainsi différents types d’agoras :

  • L’agora classique
    • C’est l’ancienne agora grecque qui comprend tout type de bâtiment construit autour d’une fontaine.

      La place de l’agora dans la vie sociale et politique à l’ère numérique

      L’agora est un lieu de rencontre sociale, politique et culturelle. Dans la Grèce antique, l’agora était le centre de la vie sociale et politique de la cité grecque. C’est là que les citoyens se réunissaient pour discuter des affaires publiques.

      L’agora est une place publique ou un espace public dans lequel les habitants peuvent se rencontrer pour discuter entre eux. Elle peut être installée sur une place centrale ou en périphérie du centre-ville historique.

      Le caractère public de l’espace est essentiel à sa définition. Ce lieu est souvent équipé d’une fontaine, d’une cour pavée et parfois même d’un portique ou d’un autel religieux.

      Il sert aussi bien à des activités professionnelles (commerce, artisanat) qu’à des activités privées (promenades).

      La plupart du temps, on y trouve un marché et il existe souvent des bâtiments qui servent aux besoins primaires comme les écoles, les gymnases ou encore les cimetières.
      Aujourd’hui, l’agora est utilisée comme espace communautaire virtuel grâce au Web 2.0 qui permet aux internautes de participer à des forums de discussion en direct par exemple.
      En quoi consiste exactement la participation ?
      La participation consiste simplement à prendre part aux discussions en cours sur un forum spécifique.

      • Un espace personnel
      • Un profil personnalisable
      • Une liste d’amis
      • Des commentaires personnels

    L’agora comme espace de rencontre et de discussion en ligne

    L’agora est un lieu de discussion en ligne. C’est une plateforme virtuelle où les internautes peuvent discuter et échanger sur différents sujets. Bien qu’il existe aujourd’hui des sites communautaires, il s’agit d’un espace unique dans la mesure où cela permet aux utilisateurs de se rencontrer et de discuter librement autour d’un même sujet. Cette forme de discussion peut être utilisée pour toutes sortes de raisons, que ce soit pour une cause politique, culturelle ou religieuse. Chaque membre peut débattre sur un sujet qui lui tient à coeur, sans avoir besoin d’utiliser la parole pour se faire entendre.

    Le but est donc de favoriser le dialogue entre les membres et la discussion autour du thème choisi par chacun.

    L’agora ne se limite pas au débat public, car elle permet aux personnes présentes lors d’une discussion en ligne de créer un réseau social basé sur leurs goûts et centres d’intérêt respectifs.

    L’agora comme espace de découverte et d’apprentissage numériques

    L’agora permet de découvrir et d’apprendre des informations utiles au quotidien, mais elle peut aussi être un espace de découverte et d’apprentissage. Dans le domaine du numérique, l’agora peut être une ressource importante pour tous les acteurs qui souhaitent améliorer leur connaissance sur le sujet.

    La plupart des agoras sont généralement associées à des sites web, ce qui facilite la recherche d’informations.

    L’agora est un lieu parfois virtuel où se retrouve la communauté pour partager des idées et apprendre ensemble.

    Il est possible de trouver une agora près de chez soi ou bien de créer une agora en ligne.

    Les agoras en ligne permettent aux internautes intéressés par un sujet donné d’accéder à différents articles, vidéos et documents pertinents relatifs au sujet traité. Elles offrent ainsi la possibilité d’enrichir ses connaissances grâce à des sources extérieures fiables et pertinentes.

    L’agora permet aussi aux internautes de partager leurs propres connaissances en participant aux discussions sur les forums ou encore en rédigeant eux-mêmes des contenus sur le site web concernant le sujet abordés.

    L’agora comme espace de création et de partage numériques

    L’agora est un espace de partage, d’échange et de participation. Cette notion est liée à une communauté qui se réunit pour discuter des sujets touchant la cité. Cette notion renvoie également au fait que les idées peuvent circuler librement entre les membres d’une même communauté. Enfin, l’agora est un lieu où sont exposés différents objets culturels, tels que des œuvres d’art ou encore des monuments historiques (statues).

    Lorsqu’on parle d’Agora, il faut aussi penser à l’espace public où se rassemblent les gens. Dans le cas présent, on va surtout se concentrer sur les espaces virtuels qui ont été conçus pour être utilisés par différentes personnes afin qu’elles puissent participer à la vie de la communauté en y apportant leur contribution.

    Les espaces numériques agoras peuvent prendre plusieurs formes et avoir divers objectifs. On retrouve notamment :

    • Des plateformes web qui permettent aux internautes de publier du contenu
    • Des sites collaboratifs où chaque utilisateur a sa propre page personnelle
    • Des applications mobiles qui permettent de mettre en relation des personnes ayant des centres d’intérêts similaires

Pour conclure, le site agora06.fr est une réussite. Il faut cependant améliorer les choses pour que l’on puisse avoir un espace entièrement dédié au débat afin de pouvoir répondre à toutes les questions sur la vie quotidienne et la politique dans les Alpes-Maritimes.

LIRE  IAD intranet : connexion à mon espace conseiller IAD France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *