Pourquoi passer à une voiture électrique pour les automobilistes

Rate this post

La voiture électrique est un véhicule qui fonctionne grâce à l’énergie électrique. Elle n’a pas de moteur thermique, c’est-à-dire qu’elle ne dégage pas de gaz d’échappement. Cette particularité la rend plus propre et moins polluante.

Il existe différents types de voitures électriques : les voitures hybrides, les voitures 100 % électriques et les voitures à pile à combustible (hydrogène). Nous allons voir en détails comment choisir sa voiture électrique.

Pourquoi passer à une voiture électrique pour les automobilistes

p1351 préchauffage nagares bdl/7-12

Les avantages environnementaux des voitures électriques

Les voitures électriques sont de plus en plus populaires, et pour cause.

Les nombreux avantages environnementaux des véhicules électriques peuvent être un argument supplémentaire dans la balance pour les acheteurs potentiels.

Le fait que les voitures électriques soient moins polluantes qu’un véhicule classique est particulièrement appréciable dans une société qui cherche à réduire son impact sur l’environnement. De plus, le coût d’achat initial est souvent faible par rapport à celui d’une voiture classique, ce qui incite certaines personnes à choisir cette solution. Enfin, il ne faut pas oublier que les batteries des voitures électriques ont une durée de vie assez longue, ce qui permet de faire baisser considérablement la facture mensuelle liée à l’utilisation du véhicule. Dès lors que votre choix se porte sur un modèle hybride rechargeable ou entièrement électrique, sachez qu’il existe des aides financières pour aider au financement du projet.

Les voitures électriques sont plus silencieuses

Les voitures électriques sont plus silencieuses que les voitures classiques ? Cela est vrai pour certaines. Toutefois, dans certains cas, la pollution sonore est due à des particules fines émises par le moteur thermique.

Les voitures hybrides sont donc moins bruyantes que les voitures classiques.

L’hybridation permet de réduire la consommation en carburant et les rejets de CO2. De plus, ces véhicules hybrides peuvent être entièrement électriques lorsque nous roulons à basse vitesse sur de courtes distances et quand le moteur thermique est inactif. Par contre, il n’existe pas encore suffisamment d’autonomie des batteries pour un usage quotidien. Dans tous les cas, rouler en voiture électrique permet de faire un geste pour l’environnement et de réduire son impact carbone.

La technologie des voitures électriques est en constante évolution

Les voitures électriques sont désormais plus efficaces et abordables, grâce à des améliorations constantes de l’autonomie et du prix.

La technologie des voitures électriques est en constante évolution.

Les constructeurs automobiles investissent beaucoup dans la recherche et les essais pour développer de nouvelles technologies afin d’améliorer l’autonomie et le prix. Plus vous êtes proches du centre-ville, plus votre autonomie sera grande.

Le prix des batteries devient un facteur important pour les conducteurs qui souhaitent acheter une voiture électrique. Certaines personnes se retrouvent alors avec un véhicule qui ne peut pas couvrir tous leurs besoins quotidiens en raison du coût de la batterie. Pour cette raison, ils optent pour une hybride rechargeable ou un VE avec prolongateur d’autonomie (Range Extender). Ces modèles offrent la possibilité de conduire sur plus de kilomètres sans avoir à recharger la batterie. En termes de recharge, les propriétaires peuvent utiliser des stations publiques ou privées qui permettent généralement aux conducteurs d’effectuer jusqu’à 80 % du temps de charge en moins d’une heure.

LIRE  reprise : un nouveau départ

Les voitures électriques sont plus économiques à l’entretien

L’autonomie des voitures électriques est aujourd’hui de plus en plus importante.

Les fabricants travaillent sans cesse sur leur design et leurs performances. Grâce à la batterie, l’autonomie des véhicules électriques dépasse aujourd’hui les 300 km. Si vous êtes intéressés par l’achat d’une voiture électrique, il est important de prendre en compte différents critères : Quelle autonomie ? L’autonomie dépend du modèle choisi. Elle peut varier entre 150 et 500 km selon les modèles. Cette donnée est indiquée sur la fiche technique du véhicule qui doit être affichée au moment de l’achat ou au minimum au moment de la reprise du véhicule par un concessionnaire.

Vous pouvez ensuite consulter le site internet du constructeur pour connaître votre autonomie réelle selon votre utilisation (trajets quotidiens, trajets urbains, longs trajets).

Les autres critères importants sont : Le temps de charge La durée moyenne pour recharger complètement une batterie est estimée à 3 heures sur une prise domestique standard et 4 heures sur une prise industrielle standard. Une borne murale ou un chargeur rapide permet généralement de réduire ce temps à moins d’une heure.

La puissance nécessaire Le voltage et la puissance disponible varient en fonction des modèles : 120 volts pour les véhicules à 2 roues ; 220 volts pour les 4 roues ; 400 volts pour les camions lourds (plus coûteux). Pour connaître le type d’installation nécessaire chez vous, renseignez-vous auprès d’un électricien agréé ou consultez la page web officielle du fabricant concernant votre

Les voitures électriques sont moins polluantes

Les voitures électriques ou hybrides sont de plus en plus populaires. Cependant, elles ne sont pas exemptes de critiques. En effet, il existe un manque d’informations concernant les performances des véhicules hybrides et électriques, ainsi que la qualité de leurs batteries et des réseaux de recharge. Par ailleurs, il n’existe pas encore de système centralisé pour comparer les différents modèles sur le marché français.

Les tests effectués par l’ADEME (Agence De L’Environnement Et De La Maîtrise De L’Energie) ne représentent pas forcément une référence fiable car ils ne tiennent pas compte des conditions réelles d’utilisation du véhicule ni des pratiques d’achat au sein du pays.

LIRE  Messagerie Neuf : accéder au webmail Neuf depuis le portail SFR

Il est donc important de privilégier les informations provenant des fabricants eux-mêmes, comme c’est le cas pour la Zoe de Renault ou la Leaf du constructeur Nissan.

Les voitures électriques ont souvent mauvaise presse à cause du bruit qu’elles produisent en roulage et au démarrage à cause du temps nécessaire pour recharger la batterie. Or, ce problème peut être corrigé grâce aux progrès technologiques actuels qui permettent notamment d’optimiser le temps entre chaque charge et d’intensifier l’autonomie des batteries lithium-ion.

  • Lorsqu’on parle de pollution automobile, on pense avant tout à la pollution atmosphère générée par les automobiles classiques (essence), mais on oublie souvent que l’environnement extérieur est polluée par divers composants contenus dans les automobiles telles que :
  • Les fluides frigorigènes utilisés pour refroidir les climatisations
  • <

    Les voitures électriques sont exemptes de taxes

    Les voitures électriques sont exemptes de taxes. Si vous achetez une voiture électrique, vous ne payez aucun droit d’octroi.

    Vous bénéficiez également de la taxe sur les véhicules automobiles et de la taxe sur les moteurs automobiles. Ces taxes s’appliquent à toutes les voitures particulières qui fonctionnent au carburant ou à l’énergie électrique et dont le réservoir est fixé en permanence au véhicule. Toutefois, des différences existent entre la fiscalité automobile belge et la fiscalité automobile française :

    • En Belgique, toute voiture particulière qui fonctionne au carburant ou à l’énergie électrique est soumise aux taxes suivantes :
      • la taxe de circulation (taxe annuelle)
      • la taxe de circulation liée à l’âge du véhicule (taxe annuelle)

    Les voitures électriques peuvent être rechargées à la maison

    Avec l’évolution de la technologie, les voitures électriques sont de plus en plus performantes. Cependant, il est important de disposer d’une infrastructure permettant une recharge efficace des véhicules électriques.

    Il existe aujourd’hui différentes solutions pour recharger les véhicules électriques à la maison.

    Les prises domestiques, les systèmes d’alimentation par câble et les bornes publiques sont autant de solutions qui peuvent être utilisées pour recharger sa voiture électrique chez soi.

    La plupart des véhicules électriques ont besoin d’une alimentation de courant continu (DC) pour pouvoir fonctionner correctement. On retrouve ce type d’alimentation sur tous les appareils ménagers ou sur le réseau public de distribution électrique. Mais comment fonctionne un chargeur DC ? Pour pouvoir recharger votre voiture électrique en courant continu, il est nécessaire que le véhicule dispose d’une prise spéciale : une prise « Green Up » ou un connecteur type « Type 2 ».

    Le principe du chargeur DC est simple : le chargeur DC transforme le courant alternatif (AC) produit par votre batterie en courant continu (DC). Un chargeur DC peut fournir une puissance maximale de 350 W ou 1kW selon le modèle choisi. En générale, on utilisera un chargeur 1kW si la distance entre le point B et A est supérieure à 15m et si la hauteur du point B dépasse 4m au-dessus du sol.

    La conduite d’une voiture électrique est agréable

    Pour certains, conduire une voiture électrique rime avec confort, pour d’autres avec problèmes. Cependant, il faut savoir que la conduite d’une voiture électrique peut être agréable.

    La conduite d’une voiture électrique est plus agréable que celle d’une voiture classique. Dans une voiture électrique classique, vous ressentez moins de vibrations et le bruit reste très faible.

    Il n’est pas rare que les passagers oublient qu’ils sont à bord d’un véhicule électrique.

    Le silence est propice au calme et la sensation de liberté provoquée par l’absence de bruit permet de se concentrer sur son itinéraire du moment. Dans une voiture 100 % électrique, le moteur se coupe automatiquement lorsque le conducteur ne touche plus les pédales ni ne met en marche la clé de contact.

    Lorsque vous prenez place derrière le volant, il n’y a pratiquement plus aucun risque de démarrage intempestif à cause des vibrations ou du bruit ambiant générés par un moteur à explosion qui tourne encore à plein régime (à partir d’une certaine vitesse).

    La batterie est un point positif pour la conduite car elle peut être rechargée rapidement après l’utilisation du véhicule sans devoir attendre longtemps au garage ou faire appel à un professionnel pour remettre en état votre automobile. Ce type de technologie offre donc un gain de temps considérable et permet aux conducteurs novices comme expérimentés de profiter des joies de la conduite sans trop se soucier des contraintes liées aux batteries et autres problèmes techniques affligeants des voitures traditionnelles.

    • La conduite silencieuse </

      Pour conclure concernant la voiture électrique, plusieurs raisons peuvent pousser les automobilistes à se tourner vers ce type de véhicule. En effet, les avantages sont nombreux. Tout d'abord, cela permet d'avoir une voiture propre qui ne dégage pas de gaz à effet de serre et donc de protéger l'environnement. Ensuite, le fait que cela soit un véhicule écologique permet aux conducteurs de faire des économies sur le long terme en termes d'entretien du véhicule. Enfin, il y a toujours la question du prix qui est assez importante.

      Faut-il passer à la voiture électrique ? – Tout Compte Fait

LIRE  Déclarer ses cryptomonnaies : de nouvelles recommandations suggérées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *