8 services bancaires aux entreprises que les institutions financières peuvent offrir pour devenir plus compétitives

Rate this post

Les institutions financières (IF) sont désormais confrontées à un marché bancaire d’entreprise hautement concurrentiel.

Bien que les types de services dont les entreprises clientes ont besoin soient globalement les mêmes qu’avant la pandémie de COVID-19, ces clients ont adopté une nouvelle façon plus agile de faire des affaires dans la nouvelle normalité.

Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des services bancaires aux entreprises que votre institution financière devra offrir pour rester compétitive dans un avenir prévisible.

1. Analyse commerciale avancée

Les banques fournissent depuis longtemps des services tels que des analyses de portefeuille, d’effet de levier et d’actions.

Cependant, la plupart des entreprises clientes peuvent déjà effectuer ce type d’analyses en interne avec une précision raisonnable, grâce à la plus grande disponibilité des outils financiers.

Avec des solutions numériques mises à jour, les institutions financières peuvent rester pertinentes dans cet espace.

Tirer parti de la modélisation avancée de l’IA et des ensembles de données existants peut permettre aux institutions financières d’effectuer des analyses plus approfondies et précises, leur permettant de maintenir leur pertinence dans l’espace bancaire d’entreprise d’aujourd’hui.

2. De meilleurs services RH pour les employeurs

Les IF proposent depuis longtemps une assurance maladie, des services de paie et des plans de retraite aux entreprises clientes, soit en tant que produits de base, soit en tant que services à valeur ajoutée.

Les institutions qui ne se spécialisent pas dans ces services peuvent tout de même devenir très compétitives dans ces domaines en mettant à jour leurs systèmes afin de réduire le cloisonnement des données intradépartementales et d’offrir une expérience client plus fluide.

LIRE  Comment insérer des caractères spéciaux sur Mac ?

Être en mesure d’offrir ces produits financiers attrayants en plus d’autres services peut donner aux IF un moyen puissant de gagner et de fidéliser les entreprises clientes.

3. Financement personnalisé

Les solutions de financement à taille unique ne sont plus convaincantes sur les marchés financiers d’entreprise d’aujourd’hui.

Heureusement, la gestion et l’analyse plus intelligentes des données offertes par les systèmes de paiement numériques avancés et toute solution de paiement numérique moderne permettent aux IF de présenter facilement des options de financement personnalisées aux clients individuels sur la base d’une modélisation des risques réaliste.

Cela permet aux IF de répondre étroitement aux besoins de clients spécifiques tout en limitant l’exposition des institutions aux risques de crédit.

4. Gestion de la trésorerie et des liquidités en temps réel

De nouveaux systèmes de paiement permettent la gestion en temps réel de grandes quantités d’espèces et d’autres actifs.

Non seulement cela permet aux IF de fournir des services de base plus efficaces aux entreprises, mais cela ouvre également la possibilité d’offrir d’autres services financiers, tels que la gestion de patrimoine et de trésorerie.

La disponibilité de ces services auprès de leur IF préférée peut donner aux clients existants une raison d’étendre leurs relations actuelles.

5. Lettres de crédit numériques

Même dans les années 2020, les lettres de crédit sont encore souvent en grande partie sur papier.

Le recours au traitement sur papier rend certains types d’automatisation difficiles, présentant des goulots d’étranglement procéduraux qui retardent le déblocage des espèces.

Cela est particulièrement problématique dans les contextes bancaires contemporains, car les modèles commerciaux actuels mettent l’accent sur l’agilité financière, ce qui conduit souvent les entreprises à choisir des IF capables de traiter le crédit plus rapidement.

LIRE  Comment utiliser l'application Cash sans SSN (est-ce possible ?)

Heureusement, la mise à jour vers une nouvelle solution de paiement numérique d’un fournisseur réputé peut grandement simplifier l’abandon par une banque commerciale des lettres de crédit papier.

6. Des investissements plus intelligents

La même modélisation avancée de l’IA qui facilite de meilleurs services d’analyse commerciale peut être utilisée pour fournir des rendements meilleurs et plus stables sur les portefeuilles d’investissement des clients.

La performance plus élevée peut donner aux IF qui s’adressent aux entreprises un moyen solide d’attirer et de conserver la clientèle.

7. Services de change plus intelligents

En raison de la nature hautement mondialisée des marchés d’aujourd’hui, la grande majorité des entreprises clientes ont besoin de devises étrangères pour acheter des importations et payer des services provenant de l’étranger.

Des systèmes mis à jour peuvent potentiellement permettre aux IF de fournir des services de change plus attrayants qui aident les entreprises à économiser de l’argent.

Être en mesure d’offrir de meilleurs services de change est susceptible d’aider votre institution à maintenir sa compétitivité compte tenu de l’état actuel de la mondialisation.

8. Moins de redondance des données

Compte tenu de la nature trépidante des affaires aujourd’hui, la plupart des clients n’apprécieront pas s’ils doivent répéter des informations plusieurs fois, en particulier lors des appels au service client.

La plupart du temps, cette situation malheureuse est causée par des données client trop cloisonnées. Le cloisonnement excessif peut entraîner beaucoup de temps perdu, de confusion et d’insatisfaction à l’égard des services de l’IF.

En passant à un système plus récent conçu pour faciliter l’automatisation, le cloisonnement des données et les redondances peuvent être réduits, ce qui permet de gagner du temps et d’améliorer l’expérience client globale.

LIRE  La légalité des gains de casino : comprendre vos droits et obligations

Il devrait également permettre aux différents départements et secteurs d’activité d’avoir une image précise et unifiée de chaque client existant.

Créez de nouvelles opportunités pour votre banque en offrant de nouveaux services bancaires aux entreprises

Les défis émergents dans le secteur de la finance d’entreprise font qu’il est important pour les institutions financières d’envisager de mettre à jour leurs systèmes. Le principal défi a beaucoup à voir avec la nature changeante de la finance d’entreprise elle-même.

Bien qu’ils aient été historiquement une source d’activité stable, les entreprises clientes sont désormais plus susceptibles que jamais de changer de banque.

Les moyennes et grandes entreprises sont universellement soumises à une pression intense pour être plus réactives aux besoins de leurs marchés et de leurs parties prenantes. Cela signifie souvent qu’ils sont obligés de choisir des options de financement qui peuvent les mener là où ils doivent être.

En offrant une solution de paiement numérique plus réactive et d’autres services pertinents, les banques commerciales peuvent mieux répondre à ce besoin, garantissant ainsi leur compétitivité dans un avenir prévisible.

Laisser un commentaire