15 raisons pour lesquelles les entreprises devraient ouvrir un compte bancaire numérique

Rate this post

De nombreux propriétaires d’entreprises, grandes et petites, ne remettent jamais en question leurs comptes bancaires. Celui qu’ils ont signé il y a des années est toujours celui qu’ils utilisent maintenant. Mais laissent-ils de l’argent et d’autres avantages sur la table ?

Aujourd’hui, nous répondons à cette question.

Les banques numériques ont connu une augmentation fulgurante du nombre d’utilisateurs au cours des cinq dernières années, supprimant une part importante des banques traditionnelles, mais attirant également une nouvelle génération d’entrepreneurs qui n’ont pas trouvé les comptes bancaires physiques actuels adaptés pour faire des affaires dans ces pays. les temps modernes.

Certaines banques numériques proposent à la fois des comptes bancaires personnels et professionnels. Cependant, il existe également des banques numériques spécialisées qui se concentrent strictement sur les indépendants, les PME, les SA, les partenariats ou tous.

Être dédié aux utilisateurs professionnels signifie qu’ils ont également développé pour eux des outils et des rapports personnalisés qui peuvent grandement simplifier la conduite des affaires.

Voyons pour quelles raisons les entreprises, les commerçants indépendants et les indépendants devraient ouvrir un compte bancaire numérique plutôt qu’un compte auprès d’une banque traditionnelle.

1. Processus d’inscription facile

inscription en ligne facileinscription en ligne facile

Il faut distinguer les banques en ligne et les banques numériques. Les banques en ligne sont simplement des comptes bancaires traditionnels proposés en ligne. Il n’y a rien de spécial à leur sujet. Pas d’outils ou de fonctionnalités supplémentaires. Même chose avec les services bancaires mobiles.

Les comptes bancaires numériques sont généralement proposés par de nouvelles entreprises fintech qui remettent en question le statu quo et qui vont au-delà pour satisfaire leurs utilisateurs, en particulier leurs clients professionnels.

L’un des principaux arguments de vente des banques numériques est le processus d’enregistrement simple et rationalisé. C’est aussi l’une des principales raisons pour lesquelles ils sont si populaires ces dernières années.

Leur processus KYC (Know Your Customer) est soit externalisé auprès d’une société tierce spécialisée, soit réalisé à la perfection en interne.

Quoi qu’il en soit, l’ouverture d’un compte professionnel numérique est beaucoup plus facile, avec peu ou pas de documents, et entièrement en ligne via un navigateur ou, mieux encore, une application.

Il n’est pas nécessaire de se rendre dans une succursale, de faire la queue et de parler à un commis. Tout est automatisé pour faire gagner du temps et de l’argent aux deux parties : l’entrepreneur et la banque.

LIRE AUSSI : 5 grands exemples de services bancaires en tant que service

2. Frais et coûts

faible coûtfaible coût

Les comptes bancaires professionnels peuvent coûter très cher. Cet argent est bien mieux dépensé pour votre entreprise que pour remplir les poches des banquiers.

Les comptes bancaires numériques, en revanche, sont soit gratuits, soit offrent des plans payants avec des avantages et des avantages supplémentaires pour les grandes entreprises dont les PME ou les indépendants n’auraient pas besoin à ce stade (ou jamais).

Les banques traditionnelles essaient également de vous facturer tout. Cela comprend l’ouverture de compte, le solde d’ouverture minimal, les frais de maintenance mensuels, les frais de clôture, les frais de transfert d’argent vers d’autres banques, les frais de guichet automatique hors réseau, etc. Vous voyez le modèle.

Les banques Challenger, comme l’indique l’un de leurs noms, défient les banques de la vieille école. Cela signifie moins ou pas de frais pour les opérations bancaires courantes, des transferts gratuits et des transactions internationales, pas de frais de maintenance, des retraits gratuits aux guichets automatiques et bien plus encore.

3. Budgétisation et analyses

budgétisation et analysebudgétisation et analyse

La dernière fois que vous vous êtes connecté à votre application bancaire mobile, avez-vous vu des graphiques ou des analyses de dépenses ? Non? J’ai pensé ainsi. Les banques traditionnelles sont loin derrière les entreprises fintech sur ce point.

LIRE  Comment créer une adresse mail gratuite ? Ouvrir un compte email

Vous devez soit utiliser un outil ou une application tiers, soit créer des feuilles de calcul manuelles pour voir à quoi ressemble votre budget.

Les meilleures banques numériques vous permettent même de fixer des limites ou de réserver des sommes d’argent à des fins spéciales, ainsi qu’une ventilation par commerçants, catégories, pays, dépenses, factures, revenus, etc.

Affichez efficacement des informations quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles ou annuelles pour une analyse approfondie de vos habitudes de dépenses, de vos dépenses et de vos revenus.

Savoir exactement où vous en êtes financièrement quand vous le souhaitez en regardant simplement une application mobile était bizarre jusqu’à récemment.

A LIRE SUIVANT : 8 services bancaires aux entreprises que les institutions financières peuvent offrir pour devenir plus compétitives

4. Dépenses

ReçusReçus

Les piles de reçus appartiennent au passé grâce aux factures sans papier. Cependant, certains commerçants dépendent encore du papier, ce qui peut rendre nos vies plus difficiles à l’ère numérique. Garder une trace ou ne pas perdre les reçus et les factures peut être très pénible.

Les banques numériques ont simplifié la gestion et le suivi des factures et des reçus papier.

Dans l’application mobile, vous pouvez voir et gérer efficacement les virements effectués par vos employés. Définissez facilement des limites de dépenses pour chacun d’entre eux et créez vos propres règles d’approbation des dépenses.

Des alertes de dépenses en temps réel vous permettent de savoir exactement ce qui se passe au moment où cela se produit. Passez en revue ce qui a déjà été pris en charge ou suivez et approuvez/désapprouvez ce qui ne l’a pas été.

Après chaque transaction par carte, les membres de l’équipe reçoivent des rappels instantanés pour télécharger un reçu. Une fois téléchargé, il est automatiquement associé à la bonne dépense, ce qui signifie moins de travail pour vous.

5. Comptabilité

comptabilitécomptabilité

La comptabilité n’a jamais été aussi facile avec les banques numériques. Intégrez simplement votre compte bancaire à votre logiciel de comptabilité préféré comme Xero ou QuickBooks pour contrôler les dépenses, les comptes et les employés.

Gérez votre entreprise en déplacement en envoyant des factures, en réclamant des dépenses, en effectuant des rapprochements, en consultant un aperçu à jour de votre flux de trésorerie ou en donnant à votre comptable un accès afin qu’il puisse voir les informations dont il a besoin.

Il n’est plus nécessaire de télécharger quoi que ce soit manuellement, car tout est automatisé pour la meilleure expérience utilisateur.

6. Impôts

se préparer avec les impôtsse préparer avec les impôts

La saison des impôts peut être extrêmement stressante pour les propriétaires d’entreprise, mais cela n’a pas à être le cas. Si vous préparez vos impôts au fur et à mesure, il n’y aura pas de délais de dernière minute ni de mauvaises surprises.

Associez votre programme de comptabilité à votre application numérique, ouvrez un sous-compte pour collecter de l’argent pour les impôts tout au long de l’année et stockez en toute sécurité toutes vos factures, reçus et documents commerciaux au même endroit pour les déclarations fiscales.

Avec l’open banking, connectez vos autres applications bancaires sous un même toit, afin d’avoir toutes les données au même endroit.

Certaines banques numériques calculent même le montant de la TVA que vous devrez payer aux autorités fiscales locales.

LIRE AUSSI : 6 façons dont les services bancaires numériques vous aident à économiser de l’argent

7. Facturation

facturationfacturation

Nous avons déjà mentionné brièvement les factures. Vous devez généralement obtenir une application tierce pour émettre des factures. Cependant, les banques numériques vous permettent de le faire directement depuis votre application bancaire.

LIRE  SEO international : Quels sont les avantages ?

Vous pouvez facilement créer des factures de qualité professionnelle en moins d’une minute en utilisant votre téléphone ou votre ordinateur portable. Surveillez-les pour voir quand ils sont payés ou configurez des rappels de paiement automatiques qui inciteront vos clients au cas où ils oublieraient de payer.

Si vous incluez plusieurs options de paiement, telles que les cartes, PayPal, Apple Pay ou le virement bancaire, vous serez payé plus rapidement que jamais.

8. Transferts d’argent

transferts d'argenttransferts d'argent

En parlant de transferts d’argent, ils étaient, jusqu’à récemment, très lents et coûtaient beaucoup d’argent. Cela peut encore être vrai pour certaines banques traditionnelles et numériques. Cependant, la plupart des banques numériques proposent des virements gratuits et instantanés si l’expéditeur et le destinataire font partie de la même banque.

Les transferts internationaux et le change de devises coûtent toujours beaucoup d’argent, selon l’institution. Les applications de transfert d’argent dédiées ont apporté des paiements beaucoup moins chers sur le marché car elles offrent un taux de change plus juste.

9. Paiements

processus de paiement mobileprocessus de paiement mobile

Les banques Challenger destinées aux détaillants et aux entreprises de commerce électronique proposent des paiements par carte via un point de vente ou même un code QR. Un autocollant QR peut être placé n’importe où pour que vous puissiez être payé instantanément.

Les méthodes de paiement via ce code sont polyvalentes et incluent Apple et Google Pay, les cartes ou d’autres banques numériques qui fonctionnent avec cette technologie.

Plus vous pouvez offrir d’options de paiement à votre client, mieux c’est. Avoir des choix de paiement limités est mauvais pour les affaires car cela signifie des clients mécontents.

Et qu’en est-il de ces frais embêtants pour accepter les paiements ? Ils sont souvent inférieurs à ceux des autres concurrents dans le domaine.

Avec le règlement le jour suivant, votre flux de trésorerie est également bien meilleur et l’argent est accessible instantanément pour payer vos employés, payer des marchandises ou réinvestir d’une autre manière.

Les banques numériques qui prennent en charge plusieurs devises vous permettent d’accepter les paiements comme un local. Vous pouvez accepter, régler et gérer des paiements au même endroit dans différentes devises jusqu’à ce que vous décidiez de les convertir (ou non).

10. Gestion des cartes

beaucoup de cartes ordinateur portablebeaucoup de cartes ordinateur portable

Gérer des dizaines voire des centaines de cartes est facile avec la bonne banque digitale. Vous décidez où les membres de l’équipe peuvent utiliser les cartes, fixez des limites ou les figez comme et quand vous le décidez.

La comptabilité est facilitée, comme nous l’avons déjà mentionné, par le fait que les employés sont invités à prendre une photo du reçu afin qu’il puisse être automatiquement ajouté au côté des dépenses.

Remettre leurs propres cartes aux membres de votre équipe est l’un des meilleurs moyens de gérer une entreprise, car vous pouvez suivre leurs dépenses en temps réel pour une transparence totale et la meilleure gestion de l’argent.

A LIRE SUIVANT : Que signifie la banque numérique pour les banques traditionnelles ?

11. Sous-comptes

sous-comptessous-comptes

C’est ce que j’aime le plus dans les banques numériques, personnelles ou professionnelles. Vous pouvez créer des sous-comptes. Considérez-les comme des comptes bancaires distincts mais dans la même banque, où chacun a son propre numéro de compte qui peut être utilisé pour les paiements et les transactions.

Une carte peut également être liée à chacun de ces sous-comptes, ce qui facilite la budgétisation des équipes et des individus.

LIRE  6 façons dont la banque numérique aide à économiser de l'argent

Cependant, un sous-compte peut être utilisé pour bien plus que cela. Il peut s’agir d’un compte séparé pour les paiements d’impôts, les salaires, les dépenses diverses, un compte d’épargne pour les dépenses plus importantes, etc.

12. Facilité d’utilisation

effectuer des paiements mobileseffectuer des paiements mobiles

Bien que les banques numériques intègrent de nombreuses fonctionnalités dans leurs applications, cela ne signifie pas qu’elles sont difficiles à utiliser. Il n’y a même pas de courbe d’apprentissage à franchir pour comprendre tous ces trucs bancaires numériques.

Les applications mobiles et en ligne où vous effectuerez toutes vos opérations bancaires sont aussi simples que possible. Des menus, des vignettes et des écrans simples avec des conseils utiles en cours de route.

Cela sonne bien mieux que les banques traditionnelles maladroites qui ne se soucient pas du tout des utilisateurs. Leur modèle d’affaires disparaît enfin alors que les clients affluent vers les banques qui aident et apprécient leur clientèle.

Une banque peut avoir des centaines de produits financiers, mais s’ils sont cachés derrière des menus interminables, à quoi ça sert ?

13. Services bancaires 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

24 7 banque24 7 banque

Pouvoir effectuer des opérations bancaires quand vous en avez besoin et non lorsque l’agence bancaire est ouverte change la donne.

Les entreprises modernes n’attendent personne, et si vous ne pouvez pas répondre à un problème urgent même après les heures d’ouverture, cela pourrait coûter de l’argent et de la réputation à votre entreprise.

Avec les applications bancaires numériques, on peut effectuer des transferts d’argent, payer des entrepreneurs ou être payé pour le travail effectué à tout moment, de jour comme de nuit.

Avoir une banque dans sa poche est une prouesse technologique incroyable à laquelle on ne pense pas souvent. Si vous pouviez remonter dans le temps il y a plus de 30 ans et dire cela à quelqu’un, il vous regarderait comme si vous étiez fou.

14. Assistance client

support client mobilesupport client mobile

Lorsque vous êtes client d’une banque mondiale sans visage, vous ne pouvez pas vous attendre à beaucoup de service client. Quelle que soit l’aide dont vous avez besoin avec votre compte, vous devrez probablement vous rendre à votre succursale locale, faire la queue et parler à un commis qui pourra ou non être en mesure de vous aider.

Les banques numériques qui s’adressent aux entreprises ont souvent des agents de support client dédiés prêts à répondre à toutes vos questions et à vous aider avec votre compte.

Certaines banques vont jusqu’à scanner tous vos reçus papier pour les numériser, vous n’avez donc pas besoin de les conserver dans votre bureau ou de les archiver dans des boîtes poussiéreuses.

15. Réduire l’empreinte carbone

mettre au vertmettre au vert

La numérisation de vos opérations bancaires peut signifier beaucoup pour l’environnement. Passer aux opérations, procédures, paiements, relevés et transferts d’argent sans papier permet d’économiser beaucoup d’énergie et, bien sûr, de papier et, par conséquent, d’arbres.

Les banques numériques n’ont pas non plus d’agences bancaires physiques, ce qui signifie qu’elles emploient beaucoup moins de personnes, ce qui signifie également moins d’ordinateurs et moins d’énergie dépensée.

Les clients aiment aussi voir quand une entreprise est verte, car nous devons tous faire notre part pour l’environnement.

Conclusion

Pour toutes les raisons ci-dessus, l’ouverture d’un compte bancaire numérique est une évidence pour les entreprises, quelle que soit leur taille.

Avec autant d’avantages qui permettent d’économiser du temps et de l’argent, au moins examiner les comptes bancaires numériques pour votre entreprise serait un choix judicieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *